Dimanche 24 février 2019, 8h37. Noé nous a rejoint pour la dernière matinale. On est donc 4 : Alana, Rohan, Noé et moi. Il fait toujours très beau. Et il y a encore moins de monde que la veille pour faire la queue.

Il nous reste que 3 heures avant de partir pour l’aéroport. On se dépêche !! Il faut rentabiliser notre temps.
Partie 25 : Histoires de peluches
On se dirige vers le méga énorme stand de Asmodée et on va direct vers Histoires de Peluches. Un jeu « livre d’aventure ». On a hâte de voir de quoi il en retourne.

Je m’appelle Flagada, je suis un lapin peluche et avec mes copains, on va défendre notre enfant qu’on aime.
Et oui. On est des peluches et à chaque page, une aventure très scénarisée nous attend. Il y a des choix à faire, des lieux à fouiller et des monstres à terrasser.

Mais la sauce n’a pas pris… malheureusement, l’animateur qui nous a « expliqué » les règles l’a fait de manière minimaliste… il ne nous a pas appris à jouer mais nous a expliqué le jeu… pas pareil. On était perdu. On a « joué » sans comprendre et quand on rappelait l’animateur, il nous prenait pour des c… car on avait soi-disant pas écouté. Quelle horreur. Mauvais point pour Asmodée, c’est mon 9ème FIJ et c’est la première fois que je vois cela (et pourtant on a eu droit au spécialiste du jeu Mars…).

Bilan : Forcément, on a pas aimé. Bien que j’ai bien entraperçu le potentiel de ce jeu du même auteur que mon Mice and Mystics adoré, je suis très très déçu par notre pseudo-partie. Bof bof. Pas d’achat, évidemment. Mais j’ai envie de le retester un jour dans de meilleures conditions.
Partie 26 : Le Monstre des Couleurs
Finaliste de l’As d’Or en catégorie enfant, Le Monstre des Couleurs, édité par Purple Brain, nous a séduit par son esthétique enfantine et son esprit positif.

Le monstre des couleurs s’est réveillé. Le pauvre est tout désorienté. Il a trop d’émotions en lui et ne sait plus quoi faire. Mais on va l’aider, avec une petite fille. Le but est de penser à des choses qui rendent joyeux, triste, calme, en colère ou qui font peur afin de remettre les émotions à leur place. C’est du pur coopératif pour tout-petits.

Bilan : Ultra rapide pour tout-petits, j’ai adoré le matériel et, forcément, les couleurs. C’était plaisant mais aucun intérêt pour des « grands ». Pas d’achat.
Partie 27 : Le Petit Poucet
Euh mais euh, un nouveau jeu dans la collection des livres de contes chez Purple Brain. Après les excellents « Les 3 Petits Cochons », « Le Lièvre et la Tortue » ou le « Joueur de Flûte », voici Le Petit Poucet.
L’histoire est toujours la même, les joueurs s’enfuient de la maison de l’ogre et ils doivent arriver chez eux avec qu’ils ne se fassent rattraper. Mais comment y parvenir ? Car à chaque tour, l’ogre va avancer avec ses grosses bottes. Tout simplement en se repérant avec les arbres… C’est un jeu de reconnaissance tactile où le but est de retrouver le bon arbre parmi une multitude de cartes, après l’avoir touché avec ses doigts (sans le regarder bien sûr).

Bilan : Très simple, comme d’habitude avec cette série de contes-jeux, mais un réel plaisir à toucher ces arbres et à se « planter » car ils se ressemblent tous. Pas forcément rigolo après quelques parties et un vrai risque à ne pas le retoucher avant longtemps (du moins avec mes « grands » enfants. Pas d’achat.
Partie 28, la dernière : Une histoire de Pirates
Après les peluches, une Histoire de Pirates. Mais ce n’est pas du tout le même genre de jeu. Ici, vous allez diriger, réparer, préparer un bateau pirate en équipe et en temps réel, dans une ambiance frénétique, tout en tirant aux canons sur les autres pirates. L’utilisation d’un smartphone est obligatoire pour le côté gestion et narration du jeu. Chaque joueur utilise des sabliers qui les représentent et la durée du sablier représente le temps qu’on passe à faire une action spécifique.
Bilan : C’est du temps réel, donc c’est super le bordel. Mais c’est aussi très tendu et chacun doit prendre des décisions. C’est un vrai coopératif, sans effet leader (on a pas le temps), très plaisant, mais la thématique s’adressera plus à un public « enfant ». Pas d’achat.
Bilan du FIJ
Officiellement ce fut une véritable réussite, voici les chiffres officiels :
– 110 000 visiteurs (+10% vs 2018)
– 300 stands
– 300 auteurs et illustrateurs
– 5 000 professionnels (exposants et visiteurs professionnels)
– 250 journalistes et influenceurs
– 30 000 m² d’expositions, d’animations et tournois
– 4 nuits de «OFF»
– 3 conférences
– 4 expositions
– 6 Assemblées Générales
– 3 ateliers professionnels dispensés par l’UEJ
Et pour nous alors ? Pour notre première sortie en familles ? C’était vraiment bien ?
Réponse en photos…
C’est sûr, tout le monde veut revenir 😉
Et sinon, quoi d’autres ?


Merci de nous avoir suivi pour ces 4 journées (Jour 1, jour 2 et jour 3).
Merci à Alana, Tessa, Sam, Paula, Lucas, Noé et Rohan pour cette magnifique édition du FIJ 2019.
Et à l’année prochaine pour le FIJ 2020 !!!
Merci à toi pour ces super compte-rendus, qui nous ont bien fait revivre les moments clés et l’ambiance du FIJ
En tout cas, ce fut une magnifique découverte pour moi 😄👍🏻
J’aimeJ’aime
Heureux que ça t’a plu 😀
On y retourne aux prochaines vacances scolaires ?? 😉
J’aimeJ’aime