S04E09 Outlive

Retour dans le monde dévasté de Outlive avec la première extension Underwater et son lot de surprises.

IMG_5146.JPG

Tchi, Stéphane et Bob. Qui sera le meilleur survivant ?

Troisième partie proposée dans les Bob Games après les épisodes S03E03 et S03E12, une base sous-marine a été découverte. A l’intérieur, des robots permettant une action supplémentaire, mais il faut d’abord comprendre leur fonctionnement et les réparer, ainsi que des nouvelles actions possibles pour nos héros.

IMG_5147
Début de partie, c’est moins engorgé à 3 joueurs

Notamment, la possibilité de faire baisser notre radioactivité et… de faire augmenter celles des autres joueurs (c’est vil et mesquin, mais diablement efficace). Ou alors de récolter des légumes pour nourrir toute une salle des abris (peu importe le nombre de survivants à l’intérieur). Et aussi l’arrivée des scientifiques, un survivant permettant de marquer des points supplémentaires en fonction des objets réparés en fin de partie.

IMG_5153
Robot jaune en pleine action de récolte de munitions

Sinon, les règles n’ont pas changé. C’est toujours la course aux points de survie. Bob est parti avec une stratégie « munitions » et a été le premier à activer son robot. Une stratégie « munitions » nous avait été apprise par Tchi dans une partie précédente, à savoir que le but est de mettre la pression sur tout le monde, ne pas la subir et partir à la chasse au gros gibier pour se nourrir (mais Tchi n’avait pas gagné au final).

IMG_5148
Cheffe de clan de Bob, militaire et munitions à profusion

Tchi, discret dans son coin, a équipé des salles de son abri pour améliorer le rendement de la chasse. Il a également activé son robot rapidement et s’est lancé dans la réparation des objets trouvés dans les villes.

IMG_5150.JPG
Héros de force 4, c’est beau mais pas très lisible sur le plateau

Stéphane, enfin, s’est laissé jouer en profitant des opportunités qui lui étaient proposées au fil de la partie. Beaucoup de visites dans les villes mais moins dans la base sous-marine.

IMG_5156
Les événements ne nous ont pas facilité la tâche

La partie a été marquée par des événements particulièrement difficiles. L’explosion atomique du premier tour a été meurtrière dans les abris… Le gibier est devenu mutant et plus difficile à chasser et enfin un nuage radioactif a rendu le seuil radioactif hors de contrôle.

IMG_5157
Les matériaux, base du jeu (avec la nourriture)

Avec ces conditions, la gestion des abris a été compliquée. Jamais nous n’avons eu de conditions aussi défavorables. Croyez-moi quand je vous dis que beaucoup de survivants sont morts….

IMG_5160
La jauge de radioactivité, presque toujours au maximum

C’était trop pour Stéphane, son abri s’est vidé et sa partie fut une longue agonie.
Tchi eut beaucoup de morts également… mais il parvint à maintenir ses salles les plus importantes en activité.
Bob profitait de son eau permanente et surtout de sa salle de « fécondation » pour maintenir toutes ses salles actives, tout au long de la partie.

IMG_5152
De belles trouvailles dans les villes

La fin de la partie approchait. Le gibier se faisait de plus en plus rare mais la chasse restait le meilleur moyen pour nourrir les survivants des abris.

IMG_5154
Objet très utile pour choisir le meilleur gibier

En fin de partie, Tchi réussit à repeupler ses salles grâce à un afflux de nourriture et par la fin de l’événement sur la radioactivité doublée (enlevé par Bob). Ses nombreuses réparations d’objets en firent le grand vainqueur. Bravo à lui.

IMG_5159
Du bon steak pour les survivants

Bob termina deuxième, pas très loin du vainqueur, et Stéphane, agonisant, en troisième position.

IMG_5161
Quel beau matériel

Notre meilleure partie de Outlive, assurément !! Quel magnifique jeu de placement d’ouvriers et quelle tension dans cette partie. L’extension est très utile, ne dénature par le jeu et complète même parfaitement le jeu original.

IMG_5151
Les 3 joueurs vous saluent

Et à bientôt pour de nouvelles aventures aux Bob Games.

2 réflexions sur “S04E09 Outlive

  1. Enfin j’en ai gagné une ! Belle partie effectivement, mais je dirais pas la plus belle parce qu’à 3 c’est quand même moins tendu qu’à 4.
    Du coup à quand la prochaine ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s