FIJ 2022 : CANNES, 3ème jour

Vendredi 25 février 2022, 8h36. Ouverture du festival au grand public à 10h00 et aux pros et VIP à 9h00. Comme d’habitude, on se dirige vers l’entrée qui, cette année encore, a séparé la « fouille » de l’entrée à proprement parlé dans le festival. Bravo. Cela fait gagner du temps à tout le monde et personne ne stresse inutilement. On entre tranquillement et à 9h03, on est déjà à l’intérieur.

Premier festival pour Minh

Aujourd’hui c’est un peu une grande première pour 2 aspects. Primo, Minh fête son baptême du festival. Deuxio, nous serons 5 à déambuler dans le festival pour trouver une table de jeu… Et sur ce point, on a une certaine appréhension. Il est déjà compliqué de trouver une table libre à 4 alors imaginez à 5 personnes ! Mais nous sommes prévoyants et, la veille, nous avons scruté les jeux entrants dans cette catégorie et nous nous sommes tranquillement déplacés vers le stand d’Intrafin pour jouer à…

Lire la suite

FIJ 2022 : CANNES, 2ème jour

Jeudi 24 février 2022, 8h38. Premier jour du Festival International des Jeux de Cannes 2022 réservé pour les pros et la presse. Comme lors de la dernière édition, nous représentons l’association « Bob Games« , que vous avez le plaisir de lire en ce moment, ainsi que l’association « Ça Joue ou Bien ? Meyrin« , qui organise des événements jeux de société à Genève.

La queue des « pros » et des « exposants »

Grande première, le festival est masqué… il va falloir passer 10 heures dans le palais avec ce truc sur la bouche. Mais les joueurs-euses n’ont pas peur de nouvelles règles et ce n’est finalement qu’une n ouvelle extension « COVID-FIJ » avec laquelle il faudra jouer. Alors, que nous réserve cette journée pro ??

Lire la suite

FIJ 2022 : Cannes, 1er jour

Mercredi 23 février 2022, 7h14. Départ du train de Genève avec à son bord Tchi et Bob. Destination, le Festival International des Jeux de Cannes, de retour après son annulation en 2021 !

Cette année, on part le mercredi pour profiter pleinement de la journée pro du jeudi. Stefano et Stéphane nous rejoignent dans l’après-midi directement à Cannes et Minh ne peut nous rejoindre que le jeudi soir. Et on a pas perdu notre temps dans le train, car on commence direct avec un jeu expert qui fait parler de lui en ce moment…

Lire la suite

S07E08 L’Insondable

Alors là, quand on a su que Battlestar Galactica (BSG pour les intimes) ressortait avec une variante Cthulhu en y intégrant des Grands Anciens et des tentacules, la communauté ludique mondiale s’est agitée. Plus édité depuis longtemps et probablement pour des raisons de licences hors de prix, nos amis de Fantasy Flight Games ont décidé d’exploiter leur licence à eux, à savoir l’univers Horreur à Arkham.

Autant vous dire qu’il y avait une certaine agitation autour de la table avec l’envie de découvrir cette rethématisation de son illustre grand frère. Fini les Starbuck, dehors les Cylons, au revoir Boomer, place aux Profonds et à Papa Dagon.

Lire la suite

La Chronique du Dilemme du Roi

Cette chronique vous est proposée par Tchi, éminent membre de la Bob’s Team, merci à lui pour cette contribution !

Avis subjectif et sans spoiler significatif.

La carte du Royaume

Deux choses à expédier en préambule de cet article :
• Premièrement, la forme masculine sera utilisée pour parler des joueurs puisque notre communauté a été composée de cinq bonhommes cisgenres (autant vous dire que la finesse et la poésie n’ont pas systématiquement été invoquées autour de la table…)
• Deuxièmement, lemme du roi. Désolé mais il fallait régler cela une fois pour toute.


A propos donc de dilemme, nous y voilà.
Quelle belle promesse : se rencontrer, durant plusieurs sessions successives, dans un jeu narratif faisant la part belle à l’interprétation de nos personnages, dignes représentants des maisons régnantes sur le Royaume d’Anclisse.
Quelle grosse prise de risque : rejouer encore et toujours au même jeu (alors que nous en avons quelques autres…), sans avoir les clés de la finalité de la campagne, en passant notre temps à blablater sans jeter un dé ou mener une seule action seule.
De quel côté a penché la balance ? Voyons un peu.

Lire la suite

S07E07 Virtù

Virtù, c’est un jeu qui depuis sa sortie en fin d’année dernière (chez Super Meeple) taquine la programmation des Bob Games pour y faire une entrée fracassante en rentrée 2022… Et il a obtenu son ticket d’entrée et on y a joué !

Mais pourquoi votre humble serviteur était si enthousiaste ? Parce que Virtù est présenté comme un jeu expert, exigeant, mélangeant deckbuilding, roue d’actions et conquête de territoires, le tout sans aucune chance et avec un jeu totalement ouvert pour tous les joueurs ! Alors, vous êtes curieux ? Accrochez-vous alors…

Lire la suite

S07E06 Viticulture

Et oui… Viticulture, c’est un peu le chouchou des Bobgames. On y a joué déjà 4 fois et tout le monde a envie d’y revenir. À chaque fois on tente une nouvelle extension et à chaque fois Bob est le viticulteur à battre.

Si ça peut vous rassurer, on n’a pas trop abusé de nos produits vinifiés car on s’est jeté sur les pommes, tomates et olives. Et oui, on a testé l’extension « arboriculture » et on vous raconte tout ça…

Lire la suite

S07E05 Everdell

On devait avoir peur. On devait faire un jeu terrifiant. On devait…
Parfois la vie nous réserve des petites surprises et tout est chamboulé. Rien de grave, rassurez-vous. Mais un changement de programme tout de même. Bienvenue à Everdell et à son lot de petits animaux trop mignons, son arbre gigantesque et sa collection de cartes à n’en plus finir !

On devait être 5, on a improvisé ce jeu à 4 joueurs, à savoir Minh, Tchi, Stefano et Bob. Des règles pas forcément bien expliquées (désolé), un début de partie assez poussif… mais que s’est-il passé ?

Lire la suite

S07E04 Scythe

Et voilà. Après une saison sans ce grand jeu qu’est Scythe, on a enfin remis ce chef d’oeuvre dans la programmation des Bob Games. Et pour fêter ça, on a joué avec le plateau modulaire. Et oui. Fini la connaissance du plateau de base et le positionnement plus ou moins bon qui va avec. Ici, tout le monde découvre le merveilleux monde du hasard et son lot d’opportunités. Du coup, pas de dirigeables pendant cette partie pour pouvoir savourer au mieux cette nouveauté sans perturbations.

Bienvenue à Scythe. Bienvenue aux 6 courageux joueuses et joueurs. Objectif : se divertir et… rouler sur les autres.

Lire la suite