Aides

Explication des difficultés

Familial : ce genre de jeu s’adresse à tout public, habitué ou non aux jeux de société « modernes »

Familial + : également pour tout public mais une expérience, même légère, aux jeux de société « modernes » peut s’avérer utile à la compréhension des mécaniques de jeu

Expert : là on aborde des mécanismes un poil plus complexes mais ça reste abordable, du moment qu’on est motivé… « easy to learn but hard to master »

Expert geek : « tout public » s’abstenir, ici on est dans un univers réservé aux purs gamers, ce sera long mais passionnant

 

Explication des mécanismes des jeux

Affrontement : c’est de l’affrontement direct, il ne peut généralement en rester qu’un

Asymétrique : un joueur contre tous les autres

Cartes : principalement composé de… cartes

Coopératif : tout le monde joue ensemble contre le jeu et tout le monde gagne… ou perd

Compétitif : coopératif mais avec des objectifs secrets personnels donc un seul qui gagne

Conquête : des zones à envahir pour asseoir sa suprématie

Contrôle de territoire : des zones à contrôler pour obtenir des bonus

Deckbuilding : on possède un jeu de cartes en main qui s’optimise (s’améliore) au fil de la partie

Dés : beaucoup de jets de dé donc… du hasard

Draft : c’est un certain nombre de cartes en main, en choisir une en la mettant de côté et passer la paquet à son voisin de gauche et recevoir un paquet de son voisin de droite, puis choisir une carte dans ce paquet et la rajouter à ses cartes déjà mise de côté, puis passer le paquet et en recevoir un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une main complète pour jouer soit constituée (clair non ?)

Enchère : un joueur devra faire des offres plus importante que les autres pour remporter un avantage, produit, cartes, etc…

Enquêtes : jeu de déduction et de lecture pour élucider une ou plusieurs énigmes

Figurines : un jeu avec des figurines sur un plateau

Gestion : différents paramètres doivent être gérés pour arriver à des objectifs, comme par exemple obtenir 5 unité de plutonium pour construire une bombe atomique mais pour cela il faudra du 6 « yellowcake » et des ingénieurs…

Négociation : l’art de celui qui convainc les autres en leur faisant croire que c’est bien pour eux plus que pour lui

Numérique : un jeu qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette

Points d’action : il va falloir gérer des points d’action pour faire des actions et le joueur décide quand il les utilise

Pose d’ouvriers : poser un « meeple » (ou ouvrier) sur une case bien précise afin d’obtenir un privilège tout en empêchant les autres de se poser là (ou alors avec moins d’avantages)

Programmation : chaque joueur programme des actions à jouer chacun son tour mais les actions sont exécutées à la fin, dans l’ordre des actions programmées (chaotique à souhait)

Roleplay : on ne joue pas à un jeu, on est un personnage qui vivons une aventure

Stop ou encore : prise de risque à l’extrême car… je continue (et je vais peut-être me vautrer) ou j’arrête et j’emporte le gain obtenu jusque-là ?

Stratégie : souvent des longs moments de réflexion dans le but que mes différentes actions vont me permettre de réaliser tel objectif et se combiner avec tel évènement, tout cela pour anticiper le joueur d’à côté qui lorgne sur mes plates-bandes