Samedi 23 février 2019, 8h15. A Cannes, tout le monde ne parle que de ça, y compris les journaux. Et tout le monde joue, y compris Alana 🙂
Toujours du monde à l’entrée des pros, mais quand même moins. Serait-ce les premiers signes de fatigue des nuits du Off ?? Peu importe, les 3 mêmes de la veille sont bien présents et direction le stand Origames / Renegade France.
Partie 15 : Clank! in Space
Après le méga coup de cœur de l’année dernière pour Clank!, on souhaitait essayer la nouvelle édition transposée dans l’espace, Clank! in Space. Les règles à peine expliquée, le concept est exactement le même. Mais en plus subtil.

Exit le dragon, bienvenue au méchant cyborg. Bienvenue également à la ligne de métro (ou un truc du genre) pour se déplacer plus vite, à l’arrivée des factions pour comboter (faire des combos) entre cartes piochées (un peu comme Star Realms / Hero Realms) et au piratage informatique pour pénétrer dans la zone des artefacts. Le marché existe toujours mais avec moins de possibilités d’achat.

Et sinon ? Bein c’est pareil. On se dépêche pour aller chercher un artefact. On le prend. On se dépêche pour sortir. Et c’est toujours aussi efficace. On était 4 (un anonyme fort sympathique a joué avec nous) et une belle partie tendue. 2 cadavres grillés dans le vaisseau spatial et 2 rescapés.

Bilan : Quel plaisir cette licence. Tout ce qui Clank! est bon. Mais pas nécessaire de l’avoir si on a déjà la totale de l’original.
Partie 16 : Passages secrets
Sam et Noé nous ayant rejoint rapidement, ils se sont assis sur une table encore libre pour tester une nouveauté, Passages Secrets. Un jeu à 2. L’objectif est de creuser des tunnels sous la ville pour aller dérober des trésors dans les plus beaux quartiers. Mais votre rival a la même idée.

Bilan : Un véritable affrontement dynamique et fluide. Pas d’achat.
Partie 17 : Chronicles of Crime
Un jeu d’enquêtes policières en coopératif. Ok, rien de nouveau. Mais en réalité virtuelle. Ah oui, ça c’est nouveau ! Chronicles of Crime édité par Lucky Duck Games nous a plongé dans une sordide histoire de meurtre dans un parc public. Le jeu se fait avec un smartphone (non fourni bien sûr) qui nous permet d’interagir avec le matériel du jeu. On peut même regarder la scène de crime comme si on y était.

Mais, soyons honnête, jouer à ce jeu en plein FIJ, avec le bruit ambiant, à 5 personnes d’abord et ensuite 4 (Rohan étant parti se promener avec sa famille), ne nous a pas permis d’apprécier réellement le potentiel de ce jeu… on a terminé la partie à la va-vite et on a été très mauvais.

Bilan : A refaire un jour, à 2 joueurs, dans un environnement plus calme. Mention spécial au gentil animateur qui a été très patient avec nous. Donc, évidemment, pas d’achat.
Partie 18 : Gravity Superstar
Après avoir fui honteusement notre dernier jeu, on arrive vers le stand de Sit Down! et on a obéi, on s’est assis… en même temps, la table était libre et selon ma philosophie « une table de libre, on se pose sans poser de questions », on a eu la chance de découvrir Gravity Superstar.

Dans ce jeu, on est des aventuriers qui veulent récupérer des étoiles (rien que ça). Mais l’espace dans lequel on flotte a une gravité tout particulière. On tombe toujours là où se situe nos pieds. Et donc, le sens de notre figurine fait toute la différence. En fonction des cartes que l’on possède dans son deck (tout le monde a le même), on pourra sauter, se tourner et même traverser. L’objectif étant de récupérer le plus d’étoiles.

Bilan : Rapide et facile à comprendre, ce jeu ne nous a pas enthousiasmé. On a eu du plaisir mais pas assez pour se réjouir d’en faire une nouvelle partie. Pas d’achat.
Partie 19 : Meeple Circus
Retour chez Matagot et son immense stand. Une table géante avec un jeu géant nous attend, Meeple Circus et ses acrobates. BIENVENUE AU CIRQUE ! Ici, tout le monde a son propre cirque et le but est de divertir les gens.

Ça se joue en 3 phases, 2 répétitions et la grande représentation. A la première répétition, on va choisir des tours à exercer et recevoir le matériel adéquat. Ensuite, tout le monde s’exerce en même temps et en fonction des réussites, on score des points. Le public ayant des attentes, il faudra tenter de le satisfaire en effectuant certaines acrobaties.

A la deuxième représentation, on choisit notamment une star du cirque, genre un gros moustachu tout musclé ou un clown. Et il vient avec son numéro à effectuer. Et rebelote, tout le monde joue en même temps.

A la grande représentation, un « gage » vient pimenter le jeu. Chacun va choisir un défi à relever pour enthousiasmer le public. Et là, chaque joueur joue l’un derrière l’autre afin que tout le monde puisse admirer.

Bilan : De l’habileté avant tout et un vrai moment de rigolade. On a tous beaucoup aimé ! Achat par commande après le FIJ (mais la version normale avec des petits meeples car la version géante n’est pas à vendre, dommage).
Partie 20 : Creativity
Les enfants insistaient pour me faire découvrir un jeu trop génial qu’ils avaient testé la veille. Creativity, édité chez Asmodée, un jeu d’ambiance très complet. Ici, le joueur doit faire deviner un mot. Encore un jeu de devinettes ? Oui mais non. La subtilité vient du fait que le joueur choisit comment faire deviner ce mot.

9 manières pour faire deviner : dessin, pâte à modeler, mime, fredonner, utiliser un fil métallique, faire le clown, dire un mot, dire 2 mots ou poser une question. C’est original et le but est de faire deviner le plus de mots le temps d’un sablier.

Bilan : Honnêtement, ce genre de jeux n’est pas mon dada. Mais je dois avouer que c’est drôle et suffisamment original et complet pour me faire craquer. Achat !!
Partie 21 : Keyforge
Keyforge !!! Le nouveau jeu de Richard Garfield (Monsieur Magic the Gathering), le nouveau jeu dont tout le monde parle ! Edité par Fantasy Flight Games, il a la particularité de proposer des decks uniques (!). Oui, uniques. Chaque deck que l’on achète est composé d’un certain nombre de cartes et personne d’autres sur la planète n’a le même que vous (en d’autres langues oui mais pas en français).

Jeu se jouant à 2, les règles sont relativement simples. A son tour, on choisit une « maison » de cartes que l’on possède (chaque deck est composé de 3 maisons) et on joue le nombre de cartes que l’on veut, déjà posées ou dans nos mains. Ensuite c’est l’adversaire et on recommence jusqu’à ce que 3 clés soient forgées par un joueur. Et la partie se termine. Il y a bien sûr une flopée de règles qui ajoutent de la substance aux parties.

Bilan : C’est assez rapide (45 minutes pour une première partie), c’est diversifié et pas de prise de têtes avec le mana qui ne vient jamais (ici, pas de mana, on pose et c’est tout). Bref, ça plait ! Achat mais pas sur place, car il n’y avait plus de boîtes.
Partie 22 : Ice Cool
On est dans l’après-midi et il y a du monde… beaucoup de monde. Trop pour Sam qui retourne à l’hôtel. Au détour d’une balade, on voit un énorme plateau de Ice Cool. Il vient de se libérer. Et départ pour un nouveau jeu ! C’est un jeu de pichenette édité par Brain Games. Un joueur fait le surveillant et les autres vont tenter de piquer du poisson positionné à chaque porte des 5 salles disponibles. Et le surveillant doit les arrêter. Un véritable jeu d’adresse.

Bilan : Très enfantin, trop pour nous. C’est clairement un jeu pour enfant (plus petits que les miens donc) mais on a quand même bien rigolé. Evidemment, pas d’achat.
Partie 23 : Gold Armada
Et on continue à se promener et une table se libère !! Vite les enfants, asseyez-vous !! Chouette, un jeu de Reiner Knizia. Zut, un jeu pour enfants (encore). C’est pas grave, on teste. Gold Armada, édité par Tactic, nous attend. C’est une variante pirate du yahtzee et ça s’adresse aux enfants. Du hasard omniprésent et un joli plateau.
Bilan : Un chouette jeu pour enfant. Rien de très original mais du joli matériel. Pas d’achat là non plus.
Partie 24 : L’auberge des pirates
Fin de journée. Le FIJ va bientôt fermer ses portes. Retour chez Origames et on tombe sur Tessa, Paula, Lucas et Rohan. Du coup, une dernière petite partie de L’auberge des Pirates édité par Origames. Très rapide petit jeu (on a fait en tout 5 parties), le principe est de ne pas avoir de cartes à double entre celles posées et celles dans sa main.

Bilan : Rien d’extraordinaire. C’est un mélange de bluff et d’audace. Les cartes sont très jolies. Et c’est tout. Pas d’achat.
Et sinon, quoi d’autres ?










Alors, ça vous a plu ?
Et à bientôt pour le compte-rendu du dernier jour du FIJ 2019 !
Une belle édition avec les enfants semble-il?
Avec des jeux fort alléchant
Me réjouis de jouer a vos nouvelles acquisitions
Bravo
J’aimeJ’aime
Quand tu veux !
Pas des gros jeux mais du plaisir avant tout 😀
J’aimeJ’aime