Il y a des jeux qu’on joue et qu’on oublie. Il y a des jeux qu’on joue et qui laissent un sentiment agréable et une envie d’y rejouer. Et il y a Dead of Winter : Colonies en guerre.

Dead of Winter est déjà un excellent jeu de survie collaboratif avec des objectifs secrets personnels et, mais ce n’est pas certain, un traître. Enorme jeu de suspicion et de prise de risques, il n’est pas exempt de défauts mais il reste un must-have aux Bob Games. Mais là, c’est Colonies en guerre dont on parle… vous suivez ?

Et dans Colonies en guerre, on supprime le possible traître mais on ajoute la confrontation entre 2 colonies. Et c’est là que ce jeu devient savoureux, c’est 2 équipes de 3 joueurs l’une contre l’autre. D’un côté : Sam, Stéphane et Minh (colonie 1) contre Stefano, Antoine et Bob (colonie 2). Déjà testé à 8 lors de la saison 4 (souvenez-vous), la partie fut épique. Et autant dire que cette partie aussi fut mémorable.

D’un côté, une colonie qui souhaite se développer, en cherchant la collaboration et la discussion. « De quoi as-tu besoin ? Comment on s’organise ? Ok, moi je reste dans la colonie pour défendre. Tu vas à la bibliothèque? Prends mon essence ». Bref, du bonheur. La colonie 2 s’est sentie à l’aise rapidement.

Devant une telle cohésion, la colonie 1 s’est posée des questions sur la stratégie à adopter. Et comme bien souvent quand l’être humain a peur, il attaque… Menés par un Minh conquérant, Sam et Stéphane appliquent les ordres de leur leader. Ils envahissent la colonie adverse. Un seul objectif, les contrer. Une seule finalité, les faire douter. Et ça marche… au début.

Au gré des différentes rencontres, la colonie 2 a en plus une certaine chance : que des événements positifs, des avantages précieux et un moral en acier.

La colonie 1 doit maintenant faire un choix : tout tenter à l’attaque de l’ennemi ou revoir une stratégie plus défensive et se concentrer sur la survie et l’accomplissement des objectifs ?

Toujours menée par Minh, maintenant vacillant, la colonie 1 poursuit son attaque sur la colonie adverse. Mais, coup de théâtre, ils apprennent que leur propre colonie, restée sans défense, se fait également attaquer. C’est le coup fatal. Le moral chute. La partie est perdue…

La colonie 2 remporte la partie. Mais, malheureusement, seuls Antoine et Bob sortiront vainqueurs… Stefano n’ayant pas réussi son objectif personnel, malgré l’aide désespérée de ses compères, il ne peut prétendre à la victoire finale.

Oh que ce jeu peut être excellent. On a eu droit à du collaboratif d’un côté et à du coopératif avec effet leader de l’autre, le tout saupoudré de confrontation. Seul Dead of Winter : Colonies en guerre peut faire cela 😉
Et à bientôt !
2 réflexions sur “S06E17 Dead of Winter : Colonies en guerre !”