Et non, ce n’est pas dans la gestion d’une brasserie qu’on se lance ce soir, mais dans la révolution industrielle anglaise de 1770 à 1870. Rien que cela.
Et tenez-vous bien, car c’est pas un « petit » jeu. Non. Au non. Ici, on calcule, on analyse, on optimise. Bref, tout ce que j’aime !
Brass Lancashire, c’est un jeu sorti en 2007. C’est un jeu de Martin Wallace, un anglais fou de trains. C’est aussi un jeu réédité en version Kickstarter (le mal absolu) en 2018. Et c’est cette version remastérisée à laquelle on joue ce soir. En face de nous, une carte de l’Angleterre au début de sa phase industrielle. C’est sombre, ça sent le charbon, mais l’ensemble est beau. Au premier coup d’œil, on a envie d’y jouer (ça dépend pour qui).

Le but du jeu est simple. Gagner, en marquant le plus plus de points de victoire. Le jeu est décomposé de 2 ères bien distinctes. La première, quand le rail n’existait pas encore, permettra de relier les villes avec des canaux (et donc des péniches) et la 2ème avec, justement, des trains. A noter que les canaux sont retirés du jeu au début de la 2ème partie du jeu.

Et comment on joue ? De manière très simple, à chaque tour, on joue 2 cartes parmi 8 en mains. Chaque carte nous permettra de construire une usine : une mine de charbon, une aciérie, une filature de coton, un port ou un chantier naval. On peut aussi construire des nouveaux canaux / rails de trains. Oui. Et cela est important. Plus son propre réseau de transport est développé, plus les possibilités commerciales sont nombreuses (et les points de victoire nombreux).

Et on peut aussi faire travailler nos usines. Et c’est là qu’on marque les fameux points de victoires, qui correspondent à notre niveau d’industrialisation.

Et à la fin de son tour, on complète sa main à 8 cartes et le joueur suivant joue. Et quand les cartes sont épuisées, on finit notre main et c’est ensuite la fin de la première ère. On compte tous les points et on débute l’ère suivante de la même manière.

Autant vous le dire tout de suite, le début de partie des 3 joueurs : Tchi, Stéphane et Bob, fut très laborieux. Quelle stratégie adopter. Quoi privilégier. Difficile à dompter cette bête pour une première partie. Et on s’et vite rendu compte que l’interaction est assez forte. Un port de disponible pour les transactions est à usage unique. Et il n’y en a pas si souvent que cela. Bref, c’est la guerre commerciale de l’industrie.

Bob a privilégié le développement des revenus. Oui, il y a des revenus réguliers. On les obtient à chaque fin de tour (donc quand tous les joueurs ont joué 2 cartes) et ils augmentent quand on utilise une usine. Attention, car si on utilise l’usine d’un autre joueur, ce sont ses revenus qui augmentent. Oui, ce jeu est subtil et il faut faire des choix. Avec cette stratégie, Bob a rapidement pris le large au niveau revenus et points de victoires.

Tchi et Stéphane n’ont rien pu faire. Pourtant excellents dans certains domaines du jeu, le décompte final a été implacable. Bob avait 172 points, Tchi 138 et Stéph 123. La puissance des routes commerciales, la force financière des revenus réguliers et les usines à points (genre le chantier naval) ont fait la différence.
Mais qui pourra arrêter Bob dans ces jeux à points de victoires en cette saison 4 😉
S04E03 Grand Austria Hotel
S04E06 Tzolk’in
S04E07 Twilight Imperium IV
S04E10 Viticulture
Blague à part, merci pour cette belle partie !!
Ce jeu est excellent.
Et à bientôt !
Fais attention, avec les chevilles enflées, on tombe facilement
J’aimeJ’aime
Je sais mais j’ai pas pu m’en empêcher 😬
J’aimeJ’aime
Excellent, tout ceci me paraît vraiment excellent.
L esthétique et le thème le plaît bcp.
Merci pour cet article qui donne envie d y jouer.
À Presto
J’aimeJ’aime
C’est sûr, tu l’aurais aimé ce jeu Stef !!
J’aimeJ’aime