S04E10 Viticulture

Le retour d’un classique, joué en saison 3, avec Viticulture et sa saveur toscane. BIENVENUE EN ITALIE !!

IMG_5178

Le premier jeu de Stonemaier Games. Un jeu pour les amateurs de grappes qui pendouillent. Un jeu pour les amateurs de bon vin. Un jeu pour les amoureux des bons jeux. Un jeu pour Tchi, Stéphane, Stefano et Bob.

IMG_5186
Simple flic ?? (désolé, je sors…)

Au début (point d’Eru en vue), on a expliqué les règles de l’extension Tuscany qui s’ajoutent à celles de base, ou les complètent :

  1. Mamas & Papas (niv. 1) : nos parents nous offrent des cadeaux pour débuter notre exploitation viticole. Assurément un plus pour bien débuter. Merci les parents !
  2. Propriété (niv. 1) : Croyez-le ou pas, on peut dorénavant vendre nos terrains viticoles non plantés pour avoir plus de sous. On peut aussi les racheter plus tard.
  3. Patronage (niv. 1) : l’ajout d’un objectif de fin de partie, à activer en passant commande auprès du patronat. Utile mais pas indispensable.
  4. Saisonniers experts : cartes qui remplacent en partie celles du jeu de base. De biens meilleures cartes plus efficaces pour les joueurs que nous sommes.
  5. Spécialistes (niv. 2) : 2 nouveaux ouvriers spécialisés rejoignent les ouvriers prêts à travailler dans notre exploitation viticole. Le « Professeur » qui permet de récupérer un ouvrier « normal » quand on le pose. Et le « Mafioso », qui jour 2x la même action sans bonus. Des excellents ouvriers, à aller chercher rapidement.

Tuscany a l’avantage d’être parfaitement modulable, on choisit ce qu’on veut ajouter. Excellente idée !

IMG_5185.JPG
Dans l’ordre, en partant de la gauche : 2 ouvriers « normaux », le « Professore », le « Mafioso » et le Grand Ouvrier

Le principe du jeu est simple, on plante des vignes, on récolte les grappes, on les presse pour en faire du vin et on vend le pinard délicieux nectar, le vainqueur étant celui qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie. Plusieurs stratégies sont possibles.

IMG_5189
Déjà de bonnes grappes de raisins blancs et rouges

Bob s’est lancé dans l’agrandissement des structures assez rapidement, mais uniquement ce qui était indispensable, à savoir les 2 celliers, le treillis et l’irrigation. Ensuite, il a acquis le cottage pour accueillir confortablement les saisonniers (une carte à piocher en plus en automne). Pour acheter tout cela, il a vendu un de ses terrains et a profité de l’argent laissé par ses parents. Enfin, il a très rapidement recruté tous les ouvriers possibles, dont les 2 spécialistes. Après tout cela, sur une base solide pour l’avenir, il s’est (enfin) lancé dans la récolte et la production.

IMG_5191
Carte saisonnier d’été

Stéphane a planté de belles vignes dans ses champs. Il a amélioré ses structures régulièrement, récolté fréquemment et a profité des avantages des saisonniers quand il le pouvait. En revanche, il n’a  recruté ses spécialistes qu’en fin de partie, du coup il a eu moins d’actions que les autres joueurs et a dû faire des choix difficiles par moment. Sa stratégie s’est axée sur « marquer des points le plus fréquemment possible » et il a rapidement pris la tête au niveau des points.

IMG_5196.JPG
A la queue leu leu…

Stefano s’est montré stratégique dans son approche du jeu. Un peu comme Bob (dont les stratégies de départ sont fréquemment identiques), il a vendu un terrain, rapidement construit des structures utiles comme le cottage et la salle de dégustation (qui permet de gagner un point de victoire par tour pour une visite guidée de son exploitation) et recruté les spécialistes régulièrement (ce n’était pas sa priorité). Mais plus rapidement que Bob, il a récolté et produit du vin en prenant le risque de se retrouver limité avec les celliers non bâtis.

IMG_5195
Exploitation de Bob en milieu de partie

Tchi, fidèle à lui-même, a imaginé une stratégie redoutable et s’est lancé dedans avec comme principe l’optimisation des structures et des actions des ouvriers. Un peu comme Stéphane, il a marqué des points de victoire régulièrement jusqu’à ce qu’il décide de tenter un véritable coup de poker. Sans que personne ne s’en rende compte, il clôt la partie (dès qu’un joueur atteint 20 points, l’année en cours se termine et on compte les points) en marquant 8 points en quelques actions savamment orchestrées.

IMG_5192.JPG
Ça fourmille d’ouvriers dans ce jeu

C’est la débandade. Tout le monde panique et tente d’optimiser un max de points avec les ouvriers restants. Mais, bien sûr, le port pour les commandes affiche déjà complet. Et si on ne vend pas de vin, on ne gagne pas de points. Ce dernier tour aura été très long car la réflexion fut intense. Mais quel dénouement !!

IMG_5198
Objectif du patronat de Bob : avoir le moins de structures en fin de partie

Stéphane a payé cash son manque d’ouvriers. Il terminera 4ème avec 18 points. Stefano a fait son possible pour marquer des points. Son manque de place dans le cellier s’est fait sentir et terminer aussi abruptement était vraiment un coup dur. Une belle 2ème place ex-aequo quand même avec 21 points.

IMG_5199.JPG
En bas à droite, c’est le port pour vendre son vin et il y a du monde, beaucoup de monde

Bob a optimisé. Bob a réfléchi. Et Bob a eu de la chance avec ses 2 cartes saisonnières d’hiver (merci le cottage!) qui lui ont permis notamment de passer une commande. C’est que Monsieur avait du champagne à vendre. Il dépasse tout le monde pour remporter cette partie in extremis avec 23 points, malgré les tentatives de blocage de Tchi et Stefano. Tchi étant resté à 21 points, il termine donc 2ème ex-aequo.

IMG_5194
Une commande de vin rouge et blanc, pour remporter 2 points de victoire et un royalties de 1£

Mais quelle fin de partie. Magnifique.

Et à bientôt !!

3 réflexions sur “S04E10 Viticulture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s