S04E03 Grand Austria Hotel

Et bein voilà, on savait tuer des zombies, vendre des vaches, conquérir des terrains, détruire des vaisseaux spatiaux, construire des bombes atomiques et aussi réparer des machines à rêves… mais on ne savait pas encore gérer un grand hôtel autrichien de la fin du 19ème siècle. Mais maintenant on sait!!

IMG_4399
Et sous le jeu, mon nouveau tapis de jeu 🙂

Imaginez. Vienne. Le palais de l’empereur François-Jospeh. Devant, une immense place digne des plus grandes armées. Et trois hôtels. Chacun dirigez par les plus grands directeurs internationaux : Von Stephan qui nous vient de Schweiz, Don Stef qui arrive tout droit d’Italie et Sir Bobby d’un Western Spaghetti.

Imaginez. 3 tables devant chaque terrasse (c’est pas beaucoup mais les places sont chères dans cette capitale). Ces tables, c’est la porte d’entrée des hôtels. Passage obligé pour chaque client qui daignera peut-être dormir dans ces établissements qui se veulent de luxe.

img_4400.jpg
Première cliente…

Les premiers clients arrivent déjà. Nobles, artistes, dignitaires et touristes du monde entier s’installent aux places vides des terrasses, en quête d’une bonne chambre digne d’eux pour la nuit… Oui, les artistes ne fréquentent que les chambres d’artistes (jaunes dans le jeu), les dignitaires (rouges) et les nobles (bleues) également ne rentrent que dans une chambre de leur rang. Heureusement que les touristes (en vert) ne sont pas regardant et occupent n’importe quelle chambre.

IMG_4406
L’hôtel de Sir Bobby, un « dignitaire » (en rouge) est déjà posé en terrasse

Un véritable jeu de gestion en 14 actions. Oui. 14. La partie durera 7 tours et chaque hôtel va pouvoir faire 2 actions à chaque tour. Rapidement, les actions possibles sont : fabriquer un strudel ou une tarte à la pâtisserie, préparer un café ou un verre de vin au bar, préparer une chambre pour accueillir un nouveau client, embaucher du personnel qualifié pour améliorer la qualité du service et enfin gagner une couronne (monnaie de l’époque) ou alors augmenter sa renommée auprès de l’empereur.

IMG_4402
Chaque dé représente le nombre d’actions possibles dans chaque catégorie d’actions possibles

Augmenter sa renommée auprès de l’empereur ? Oui, car Monsieur l’Empereur himself se rend régulièrement visiter les hôtels. Et, s’il juge l’établissement digne de son empire, il donne une récompense, sinon il pénalise le directeur.

Et il y a aussi des objectifs. Encore un truc de plus 😉 Tirés au hasard au début du jeu, ils donnent des points de victoire à chaque fois qu’un joueur un accomplit un.

IMG_4410
Le plateau de jeu principal avec, en partant en haut à gauche, les objectifs de renommée, à droite le compte-tour, au milieu la piste de renommée de l’empereur et enfin, en bas, les clients qui cherchent une table en terrasse

Beaucoup de paramètres mais, au final, un bon jeu de gestion avec des actions pas compliquées du tout. Les cerveaux s’agitent et il faut vite comprendre comment faire pour optimiser ses actions tout en remplissant le gade-manger, approvisionner le bar, attirer la clientèle, lui préparer des chambres, penser à l’empereur et avoir de l’argent !!

IMG_4408
Les 3 chambres du bas sont déjà occupées. Au 1er étage, une chambre jaune et une chambre rouge sont prêtes à accueillir des clients

Don Stef (encore lui…) a bien démarré dans sa gestion d’hôtel. C’est qu’il a ça dans le sang il faut croire. De bons clients, de l’argent et l’empereur qui l’apprécie, que demander de plus ? Il s’est vite mis en confiance et a négligé les objectifs (qui rapportent plus de points aux premiers qui les accomplissent).

IMG_4407
De l’argent à profusion (la partie verte sur le plateau personnel) pour Don Stef

Sir Bobby a raté son entrée en matière, l’empereur l’a pénalisé mais il ne s’est pas laissé aller. Il a embauché du personnel à tour de bras, a optimisé ses chambres et s’est rué sur les objectifs.

IMG_4426
Le personnel qualifié de Sir Bobby

Von Stephan, en revanche, s’est empêtré dans une clientèle noble (en bleu) mais n’avait malheureusement pas de chambres pour les accueillir, ni d’argent pour s’en sortir. Ce fut une longue partie (et il ne gagna pas).

IMG_4416
Pas d’argent et de la clientèle bleue pour Von Stephan

En fin de partie, Sir Bobby était largement en tête sur la piste des scores mais Don Stef remonta en flèche au dernier tour pour… terminer deuxième… Frustrant mais victoire méritée pour Sir Bobby (oui c’est moi, mes chevilles gonflent un peu).

IMG_4422
Fin de partie à 00h30, le plateau ressemblait à cela (à gauche Bobby, en bas Stef et à droite Stephan)

Quel bon jeu de gestion, c’était un régal de ressortir un jeu de type « kubenbois » ! ça manquait presque aux Bob Games !

Et à bientôt !

3 réflexions sur “S04E03 Grand Austria Hotel

  1. Oh que oui. Magnifique gestion du personnel pour Sir Bob.
    Large victoire méritée.
    Et tout les compliments de Don Stefano pour l’article et l’excellent jeu de gestion….. Ca fait plaisir.
    Et ce qui fait plaisir, c’est la variété des jeux proposés au BOB Games. On ne s’en lasse jamais (comme une bonne victoire d’ailleur!!!!)
    A presto

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s