Viticulture, c’est vraiment un jeu apprécié aux Bob Games. Tellement apprécié qu’il a déjà été proposé 2 fois auparavant (S03E08 et S04E10). Et à chaque fois, Bob a remporté la partie. C’est dire la tension parmi les autres joueurs : Tchi, Stefano et Minh (dont on salue son premier Bob Games, Olé!), qui en était quasi palpable. Un seul objectif. Peu importe qui, mais pas Bob !!

Alors, qui a gagné ?
Les Papas et les Mamas sont distribués et quelques heureux autour de la table. Stefano qui commence avec un ouvrier supplémentaire et Bob qui reçoit un Cottage, lui permettant de piocher une carte saisonnier supplémentaire à chaque automne.

Ensuite, les ouvriers spécialisés sont tirés au hasard. Ce sera le Chef et la Innkeeper. Le premier permet de « bumper » (donc éjecter) un ouvrier adverse d’une place (qui retourne dans la main de l’adversaire) et la deuxième permet de « voler » (donc piquer) une carte saisonnier au hasard dans la main du joueur qui se trouve au même endroit contre la modique somme de 1£ (ce ne sont pas des pounds mais des lires).

Une fois n’est pas coutume, Tchi commence directement par appliquer la stratégie dite de Bob, à savoir gonfler au max et rapidement ses ouvriers. Stratégie gagnante les dernières fois mais pas suffisante. Comme pour tout jeu de points de victoires, il faut ajouter un autre élément important : marquer des points à chaque tour. Oui. A chaque tour.

La première année se passe sans encombres particuliers. Chacun profitant des opportunités du moment. Par exemples, Bob et Tchi ont profité pour vendre un de leurs territoires afin de gagner en liquidités, Minh a fait pareil mais en sacrifiant ses points de victoires (oui, on peut descendre en dessous de zéro) et Stefano a planté des cépages et récolté du raisin (malgré des cépages de qualité moyenne).

Mais Bob a également perdu des points de victoires en jouant des cartes saisonniers afin de s’équiper. Il sera le premier à obtenir les structures de base de la viticulture, à savoir les 2 celliers, l’irrigation et le treillis. Et tout cela sans avoir encore planté un seul cépage.

Minh est resté concentré sur le jeu. Il s’agit de sa première partie et il se focalise donc sur… la viticulture. Il plante des cépages. Et des bons. Les plus beaux de mémoire de joueurs. Et il obtient de la réputation en Toscane, il y tient à passer pour le meilleur. Il part dans beaucoup de directions, peut-être trop…

Une « coalition » se met en place. Bob ayant gagné les 2 précédentes parties, aucun cadeau ne lui sera accordé. Tout le monde se fait ainsi des petites faveurs, notamment avec l’ouvrier spécialisé Chef. Mais Bob n’en a cure. Il commence gentiment à planter des cépages et à récolter du raisin. Stefano, lui, est bien équipé maintenant en raisins et bouteilles. Mais ses cépages ne sont toujours pas très productifs et ses celliers trop petits.

Tchi n’a pas de cépage. A part un simple pinot (non flic). Il a quand même le cellier moyen, l’irrigation et le treillis. Il a même un moulin, lui permettant de gagner 1 point de victoire pour chaque cépage planté. Mais il ne plante pas. Sa stratégie n’est pas très claire.

Aux alentours de la 6ème année, c’est le tournant du match. Bob désespère. Il a fait une erreur stratégique. Il a omis de produire du vin. Il ne pourra pas passer les 2 énormes commandes qu’il détient depuis le début de la partie. Et soudain, c’est le miracle. Un peu en désespoir de cause, la seule fois où il utilise son ouvrier spécialisé Innkeeper pour chaparder une carte saisonnier, il prend à Stefano une carte lui permettant de produire du vin ! Aleluia !

A ce moment du jeu, Bob a pris l’envolée. 7 points d’avance sur Tchi et Stefano, 16 sur Minh. Il est largement devant. Les autres savent que la partie est bientôt finie, mais dans 1 ou 2 tours ? (pour rappel, la partie s’arrête dès qu’un joueur a atteint les 25 points). En effet, Bob a encore 1 vin blanc de qualité 9 (la meilleure), une seule commande en main et aucun raisin. Se peut-il que sa commande soit réalisable en ce tour ?

Pour peut-être ce dernier tour, l’ordre de résolution des phases de l’année va être crucial. Tout le monde le sait.

Au début du tour, en phase printemps, Minh va chercher des cartes cépages pour compléter ses champs, je le rappelle, les plus beaux de mémoires de joueurs, et assoit son influence en Toscane. Tchi fait visiter son domaine pour gagner des sous et augmente également son influence. Stefano ne bouge pas (il se méfie de Bob) et Bob fait également visiter son domaine viticole.

En phase d’été, Tchi rachète un terrain et pique le point de victoire bonus qu’il ne veut pas laisser à Bob. Minh et Stefano jouent une carte saisonnier et Bob transforme son argent en 2 points de victoires. Il lui manque encore 5 points pour clore la partie.

L’automne est là. Curieusement, peu d’agitation. Stefano et Minh récoltent du raisin. Mais personne ne vinifie. Tchi et Bob ne bougent pas. A la fin de cette phase, Bob s’étonne que personne n’a vinifié. Et soudain, c’est le drame. Stefano était tellement obnubilé par se demander si la partie se termine maintenant ou dans un tour qu’il en oublie cette étape cruciale dans sa stratégie. Désespéré, il abandonne. Sa partie se termine là mais il va tout de même tenter de gêner Bob, faut pas déconner quand même.

Dernière phase. L’hiver. Minh, Stefano et Tchi sont solidaires. Ils occupent les places pour jouer des cartes saisonniers et pour passer les commandes. Mais Bob ne fait pas durer le suspense. Il joue une carte saisonnier (grâce à son grand ouvrier) pour gagner les 5 points de victoires manquants. La partie se terminera maintenant.

Bilan final : encore une victoire de Bob à 31 points. Suivi de Stefano à 19 points. Tchi à 17 et Minh, après une remontée spectaculaire en dernier tour, qui termine à 15 points. Une jolie partie tendue, beaucoup de réussite pour Bob (certains parleront de chance), une mention d’honneur pour Minh qui découvrait ce jeu (et qui s’est rendu compte que 2 terrains bien exploités sont suffisants).

En cadeau bonus, voici les exploitations viticoles de chaque joueur en fin de partie.




Merci à tous. C’était une belle partie.
Et à bientôt !
Et encore Bravo Daniel 3 sur 3 bel exploit
J’aimeJ’aime
Merci! Une revanche bientôt ??
J’aimeJ’aime