S03E12 : Outlive

Après 6 semaines d’absence de Bob Games (Cannes et un déménagement depuis le fameux Scythe à 7), une nouvelle soirée est enfin programmée et le dernier jeu de ce 2ème trimestre n’est autre que l’excellent Outlive, dans mon nouveau chez moi 🙂

IMG_3533.JPG
Tiens, mais où est la traditionnelle nappe blanche ??

C’est déjà la 2ème partie de ce jeu dans cette saison 3 et la dernière fois, on s’est souvenu surtout de la défaite de Tchi (désolé Stefano pour ta victoire, on se rappelait plus qui c’était le winner). Bref. Cette fois, Sam a pris la place occupée par Stefano alors que Tchi et Stéphane ont encore répondu présents.

Au 1er tour (pour éviter Eru), tout le monde s’est focalisé sur la récolte. De la nourriture, en boites ou fraîches, et des composants. Les 4 clans se sont également retrouvé au barrage pour ramener de l’eau.

img_3534-e1522270663697.jpg
Le personnage de Daniel : Monsieur on l’appelle par-ici

Ensuite… en revanche… tout est devenu plus compliqué. Sans vous raconter la partie entière (ça fait déjà 10 jours, désolé de mon temps de latence), je vais me focaliser sur ma partie. Elle fut péniblement frustrante car, contrairement à l’autre fois, le blocage lié à la pose d’ouvriers s’est fait ressentir. Je m’explique. J’ai focalisé ma partie sur « j’ai pas besoin d’eau, j’ai une salle de mon abri qui me fournit 4 barils par tour (eau radioactive mais eau quand même) ». Mais pour y parvenir j’ai besoin d’habitants dans mon abri et aussi de quoi les nourrir en attendant mon eau radioactive (une salle dans un abri fonctionne seulement si elle est totalement occupée). Vous suivez?

Le problème c’est que je rigolais en disant que j’avais besoin d’un survivant et les 3 autres joueurs, du coup, m’ont (justement) bloqué le cargo… Bilan du 2ème tour : la moitié de ma population est morte. Ok. C’est pas un coopératif. C’est pas un jeu de gestion léger, c’est de la survie pure et dure. Ma partie venait de commencer. J’étais frustré et ça se voyait (décidément en ce moment la frustration, c’est pas mon fort). J’ai donc tenté de revenir dans la partie (il restait encore 4 tours) en privilégiant la récolte des composants et la réparation des objets. Ce fut difficile mais ma salle d’eau radioactive fut enfin opérationnelle et mon autre salle de récolte d’objets cassés fonctionnait à plein régime.

IMG_3535
Avec un peu de peinture, les équipes extérieures de chaque joueur sont un poil plus lisibles

Pendant ce temps, malgré un bon début, Sam s’enlisait face à l’exigence de ce jeu, peu de ressources et des morts réguliers dans son abri. Elle finit 4ème. Assurément, la prochaine fois, elle ne se laissera pas piéger par la pression (Tchi et sa batte façon Lucille, pfiou quelle horreur), ni par la radioactivité de son abri, ni par le manque de victuailles. Peut-être a-t-elle tenté de tout faire sans y arriver.

IMG_3547
Evènement pas très sympa

Tchi eut un départ canon. Vraiment. Il était sur la pression sur les autres joueurs à fond (Lucille justement), son abri regorgeait d’objets réparés utiles et sa population croissait à chaque tour. Mais ce qui devait arriver… Je pense qu’il sait laisser avoir par sa réussite. Son « entreprise » était grosse et sûrement difficile à gérer. Du manque de miam en fin de partie, quelques morts par ci par là et le favori (c’est ce que je croyais) termina 3ème.

img_3544-e1522271053131.jpg
Fouiller dans les villes, ça peut rapporter

Enfin, Stéphane s’est montré diablement efficace. En tant que vrai patron de son abri et de ses gaillards, il a managé la partie comme un vrai chef d’entreprise (en même temps, c’est ce qu’il est IRL). Bien sûr, comme tout le monde, il a eu ses coups durs. Comme tout le monde, son peuple a eu faim. Mais pas comme tout le monde, ses salles d’abris fourmillaient de travailleurs qui apportèrent des bonus importants. Bref, 19 personnes dans son abri et un score de 36 points (le meilleur actuellement… sur 2 parties) le proclamèrent vainqueur.

img_3539.jpg
THE salle d’abri que tout le monde a pris au début

Donc, moi, je finis 2ème (Tchi me talonnait). Purée, avec du recul, je me rends compte que j’ai vraiment aimé cette partie!! Ce jeu, c’est vraiment immersif et c’est tendu. C’est difficile et frustrant. L’interaction est forte sur le terrain et les objets sont vraiment utiles. Le choix des salles au début est très important car il conditionne la stratégie de toute la partie. Bref. À quand une nouvelle partie?

Avant que Fallout ne sorte 😉

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous l’avez déjà testé Outlive ?

Et à bientôt!

Une réflexion sur “S03E12 : Outlive

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s