S04E02 Game of Thrones : le Jeu des Trônes

Ça y est, le voilà ce moment tant attendu du jeu qui doit renouveler le jeu d’enfoirés, de trahison et de négociation, à savoir remplacer (le mot est un peu fort tout de même, rien ne le remplacera) Junta dans les cœurs des joueurs que nous sommes (souvenez-vous l’article S03E17). Bienvenue à Game of Thrones : le Jeu des Trônes.

Résultat de recherche d'images pour

Bon ok, cette image en fout plein la vue et notre espace de jeu ressemblait plutôt à cela…

IMG_4378.JPG

On est loin des gros plateaux aux figurines somptueuses ou au matériel coulant à flots de la boîte de jeu. Ici, tout est épuré au maximum pour ne garder que l’essentiel pour savourer le jeu.

Ce jeu est une rethématisation du jeu Rencontre Cosmique, sorti en 1973 (!) puis réédité plusieurs fois en français par Jeux Descartes ou Edge. Evidemment, étant donné le succès de la série, et aussi du roman (ne l’oublions pas) et le contexte favorable (trahison, complot, fourberie), ce jeu a fait de l’œil à l’acheteur compulsif que je suis.

Début de la partie

Première chose, distribution des rôles, chacun jouant une famille de Westeros : Tchi les Baratheon, Stéph les Lannister, Rohan les Tyrell, Stef les Targaryen et moi-même les Stark. Ensuite, choix du leader, celui qui va envoyer les membres de sa famille se faire découper en petites rondelles. Le leader aura une capacité spéciale à pouvoir user de temps à autres.

IMG_4381
Eddard Stark, encore avec sa tête sur les épaules

Le principe du jeu est simple, chaque joueur tire au début de son tour une carte d’événement qui va indiquer quel joueur il va « rencontrer ». Une rencontre est une bataille de pouvoir entre 2 personnages de 2 familles différentes. Et chaque autre famille peut apporter son soutien à l’une ou l’autre des familles. Le gagnant est celui qui aura le plus de pouvoir entre le nombre de couronnes en jeu (qui représente justement le pouvoir des personnages) et les cartes hostilités jouées. Mais les joueurs actifs peuvent également négocier une trêve, qui leur permettra de se mettre d’accord sur un partage de récompenses entre des points d’influence, des otages ou du pouvoir brut.

Au fait, le but du jeu est de diffuser ses 5 jetons d’influence aux autres familles. Le premier ou les premiers qui y arrivent sont déclarés vainqueurs.

IMG_4382
Arya Stark et ses 5 couronnes de pouvoir

Premier tour : la famille Stark rencontre la famille Targaryen et déjà les alliances entre familles se mettent en place. Les Baratheon soutiennent les Targaryen, les Lannister et Tyrell soutiennent les Stark. Et malgré une tentative de conciliation d’Eddard Stark avec Viserys Targaryen pour négocier une trêve, ce dernier veut que le sang coule et se lance en hostilités. Mal lui en a pris car le pouvoir des Stark (et ses alliés) est trop fort et une première défaite est concédée. Les premiers jetons d’influence sont ainsi distribués.

IMG_4383.JPG
Carte événement

Deuxième tour : Les Baratheon s’opposent aux Lannister et, malgré des soutiens dans les 2 camps, la première trêve est négociée et surtout résolue. Oui car rien n’oblige les familles à respecter leurs engagement et donc à trahir leur interlocuteur. Mais là, tout s’est bien passé et les 2 familles actives négocient  le passage d’un point d’influence et c’est tout. Les familles en soutien ne touchent rien en cas de trêve et donc, une trêve est un bon moyen pour éviter que d’autres familles n’obtiennent des avantages.

IMG_4384
Jetons d’influence de la maison Stark

Troisième tour : cette fois, les Lannister s’opposent aux Tyrell. Aucune trêve cette fois-ci, seules les hostilités sont au rendez-vous et malgré un soutien en puissance des Targaryen et Baratheon aux Tyrell, les Lannister et Stark l’emportent grâce à un carte de pouvoir de 20 (la plus forte en jeu). A ce moment, il reste aux Lannister 2 (!) jetons d’influence, les Stark 3, les Baratheon et Tyrell 4 et les Targaryen 5.

IMG_4388
Une carte pouvoir 20 des Lannister terrasse les Tyrell

Quatrième tour : Les Tyrell (avec les Targaryen) rencontrent les Baratheon (avec les Stark et Lannister) et malgré une force de frappe impressionnante des Baratheon, les Tyrell utilisent leur capacité spéciale pour échanger les 2 cartes pouvoirs. Victoire magnifique de la coalition la plus faible !!

IMG_4385
Une trêve est négociée

Au cinquième tour, les Targaryen s’opposent à nouveau aux Stark. Aucun soutien pour les Stark (pas fous les Lannister) et grosse défaite face aux Targaryen, Baratheon et Tyrell, malgré une tentative désespérée de négocier une trêve ou de menacer de jouer une carte pouvoir 20 de la part des Stark.

Un tour complet de joué et il reste toujours 2 jetons aux Lannister et Tyrell, toujours 3 aux Stark mais aussi 3 aux Baratheon et Targaryen.

Les tours suivants se sont joués entre un savant mélange de négociations tactiques et de trahisons plus ou moins souhaitées pour en arriver à une égalité parfaite d’un jeton influence à chaque famille ! Le combat final se fera entre les Baratheon et les Targaryen. Et les vainqueurs sont…. les Baratheon avec leurs alliés les Tyrell !!! Bravo à Tchi et Rohan !!!

IMG_4387
Les Baratheon en cours de partie

Alors, c’est quoi le bilan ?

Mitigé. Oui. Vraiment. Je m’explique. Oui, on a eu une excellente ambiance autour de la table et franchement c’était un super moment. Je pense que tout le monde a passé une très bonne soirée.

Mais… ce jeu a des défauts. Le plus gros, certainement, c’est que tout est posé sur la table et il n’y a pas de surprises (on ne peut pas cacher des cartes, on n’a pas des points de victoires secrets). Les jetons influence sont clairement visibles et ceux qui en ont donné plusieurs en début de partie se retrouvent seuls. Les autres revenants donc dans le jeu pour s’égaliser mutuellement entre familles. Ce soir, tout le monde a fini à 1 jeton d’influence et j’ai du mal à penser que d’autres parties peuvent être différentes. Du coup, tout se joue sur un coup final au détriment du reste de la partie.

Résultat de recherche d'images pour
Stefano qui s’énervait en début de partie car son influence n’intéressait personne…

Bref, un bon jeu de diplomatie et de négociation, avec une belle part de chance tout de même avec le tirage des cartes, mais pas aussi imprévisible qu’un bon vieux Junta… dommage. A rejouer quand même occasionnellement car on s’est bien marré 🙂

Et à bientôt !

2 réflexions sur “S04E02 Game of Thrones : le Jeu des Trônes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s