FIJ 2023 : Cannes, 4ème jour

Dimanche 26 février 2023, 8h17. Dernier jour. Nous sommes encore 8 à l’abordage de cette journée traditionnellement un peu plus calme. 9h00, les portes ouvrent, le point de rendez-vous pour les adultes est chez Grrre Games, on veut essayer Rauha !!! Dépêchez vous !

Pourquoi cet empressement ? Nous sommes 5 et il n’y a qu’une table pour jouer à 5 sur le stand de l’éditeur ! Est-ce que nous l’avons eue ? (si vous avez regardé la photo ci-dessus, vous avez déjà la réponse…)

Jeu 23 : Rauha

Source : Grrre Games

Bien évidemment, nous avons eu cette fameuse table et Marion, Hannah, Minh, Stefano et Bob s’installent.
Rauha, c’est une Terre aride. Rauha, c’est la vie qui reprend gentiment le dessus. Rauha, c’est un jeu où il faut gagner !

Le plateau central avec les scores au milieu et les divinités sur les côtés

Nous sommes des Chamans et nous devons redonner Vie à notre belle terre, en sculptant l’environnement afin de lui redonner l’énergie, la sérénité et l’harmonie qu’elle mérite…. Franchement, je vais être dur mais ces thématiques « nature » commencent vraiment à me casser les bonbons (pour rester poli).

Un plateau de joueur (en fin milieu de partie)

Bon, comment ça fonctionne ? On va jouer 4 manches parmi lesquelles nous allons procéder à un draft de cartes « Biome » que l’on posera dans notre Terre. Chaque joueur a son propre plateau, qu’il organise selon ses envies et, surtout, ses ressources financières. Oui, notre monde a de l’argent, que l’on appelle ici les cristaux (mais c’est la monnaie du jeu, ne vous trompez pas). Notre monde est composé de 9 cartes (sur un terrain de 3×3) et il va falloir le composer de manière harmonieuse pour obtenir les faveurs des divinités (quand 3 symboles se retrouvent sur chaque carte d’une ligne ou d’une colonne, une divinité vient nous aider). A la fin d’une manche, qui correspond au draft de 3 cartes, on effectue un décompte intermédiaire et on active les cartes Biomes contenant une Spore, petit élément joker à ne pas sous-estimer.

Bilan : Avec un graphisme assez original mais terne et une thématique… nature (no comment), je dois avouer que le jeu ne m’attirait pas. Et bien, heureusement que j’ai la chance d’appartenir à un groupe aux goûts variés car je serais passé à côté de cette petite « pépite ». Petite ? Oui, car même si le jeu est vraiment une réussite ludique, il y a une grande part de chance lors du petit draft et, surtout, le thème est finalement assez plaqué. On est loin d’une immersion et au final c’est très mécanique comme jeu. La part d’interaction se résume à faire attention à ce qu’on laisse à son adversaire et à se piquer les divinités au bon moment. Bref, victoire de Bob et achat pour Minh.


Jeu 24 : Magic Rabbit

Source : Lumberjacks Studio

Comme le dimanche est une journée plus tranquille, on aime se balader et tester des jeux plus légers. Et c’est Magic Rabbit, édité chez Lumberjacks Studio, qui nous interpelle. Préparez-vous car nous sommes en plein spectacle de magie mais c’est la panique, tous les chapeaux ont roulé au sol et les lapins se sont cachés…

Oui, vous avez bien compris, on va devoir remettre un peu d’ordre là-dedans en coopérant tous ensemble. Vite, le rideau va s’ouvrir dans 2 minutes 30 secondes, dépêchons nous !

Bilan : un jeu léger coopératif et magnifiquement illustré, voici ce que nous propose Magic Rabbit. Rien d’extraordinaire en soi mais un bon moment autour de la table. Chapeaux et lapins remis en ordre avant le spectacle et pas d’achat.


Pendant ce temps…

Pour moi, jouer, c’est terminé pour ce festival. Il reste peu de temps avant de rentrer sur Genève alors je déambule librement dans les allées et je me laisse surprendre par les stands et j’en profite pour faire des rencontres.


Trouilleville – Livre 1 : La Silencieuse

Une belle rencontre chez Makaka Editions avec Monsieur Johan Troïanowski, l’auteur illustrateur d’un jeu de rôle pour tous, adultes et enfants, Trouilleville – Livre 1 : La Silencieuse. Nous sommes des monstres mais des monstres gentils, rassurez-vous, et nous sommes les héros de cette aventure. C’est vraiment très beau et je n’ai su résister à un achat non compulsif et à une belle dédicace. Merci Monsieur Johan !


Et ailleurs ?


Et quoi d’autres ?

Terminé ! On rentre, merci d’avoir été avec nous jusqu’ici 🙂

A peine arrivé, on déballe le tout et on se dit qu’on a pas été raisonnable avec les achats… ou peut-être a-t-on été trop modéré, c’est selon les points de vue 😉

Le « loot » final (et aucune honte…)

Le FIJ 2023, ce fut un cru hallucinant ! Oui, après l’annulation 2021 et la variante light masquée 2022, le retour à la normale fut la bienvenue. Au final, l’entrée payante a probablement « frustré » certaines personnes mais aura surtout permis de vivre une édition à échelle plus humaine dans les allées. Moins de foule, plus de place, plus de jeux !

A relever également le groupe fantastique avec lequel j’ai eu la chance de naviguer pendant ces jours, je tiens à les remercier tous car cette expérience à 10 personnes me manque déjà terriblement… mais on remet ça l’année prochaine 😀

Merci donc à Alana, Hannah, Marion, Sam, Elia, Matias, Minh, Noé et Stefano. Sans vous, ça n’aurait pas été pareil.

Et à bientôt !

Presque toute l’équipe (Minh, où est-tu ?????)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s