S11E04 Andromeda’s Edge

Certains diront qu’on avait presque oublié que Bobgames.blog parlait aussi de “gros jeux”. Il faut dire qu’entre deux campagnes de jeu de rôle, les boîtes bien velues avaient pris un peu la poussière. Mais rassurez vous, elles n’ont pas disparu de la table. Aujourd’hui, direction l’espace avec Andromeda’s Edge, édité par Cardboard Alchemy et francisé par nos canards préférés de Lucky Duck Games. Pour celles et ceux qui auraient un air de déjà vu, le jeu reprend les bases de Dwellings of Eldervale en troquant le médiéval fantastique contre une ambiance science fiction nettement plus explosive. Une bonne nouvelle pour les amateurs du genre, surtout quand on sait que son grand frère n’a malheureusement jamais eu droit à une version française. Dommage.

Au programme : « exploration » spatiale (oui et non… c’est annoncé 4X mais ce sont les événements qui déclenchent l’exploration), affrontements, développement de faction (via les modules, coeur du jeu), gestion de ressources et combos qui montent gentiment en puissance au fil de la partie. Un vrai “gros jeu” comme on les aime, généreux, tendu et particulièrement satisfaisant quand tout commence enfin à s’imbriquer. Ça vous tente ? C’est par ici.

Lire la suite

FIJ 2026 : Cannes… sans moi

Le Festival International des Jeux est en cours à Cannes. Peu importe le jour, peu importe l’heure, les tables sont pleines, les voix se croisent, les dés roulent, les cartes claquent. Et cette année, je n’y suis pas. A contrecœur.

C’est un fait. Pas de badge autour du cou. Pas de marche rapide entre deux tables. Pas de « campement » vers un jeu bondé de monde. Pas de discussions improvisées à la sortie d’un stand pour décréter, avec l’assurance du moment, que “celui-là, c’est sûr, c’est le futur As d’Or” ou au contraire “encore une daube de jeu de cartes avec des chiffres dessus… beurk”.

Mais mes ami.e.s y sont. Ma famille y est. Les messages tombent, les photos arrivent, les impressions fusent. Une table prise d’assaut. Un jeu prometteur. Un fou rire sur un moment ludique. À travers eux, je vis les parties « presque » en direct. Je reçois les sensations brutes, les verdicts, les petits détails qui ne figureront jamais dans un communiqué officiel. Finalement, le festival circule par fragments jusqu’à moi, comme une partie racontée le soir autour d’un verre.

Lire la suite

Bourricot, c’est mon nom…

Une histoire « Dungeons & Dragons » contée par Raphaël, éminent membre de la Bob’s Team, merci à lui.
Et oui, c’est bien le récit complet d’un véritable scénario du jeu de rôle DD5… Bonne lecture !


Ou comment survivre (par miracle) à une Citadelle Enténébrée quand on est un âne lucide entouré d’incapables…

Bourricot, c’est mon nom. Depuis trois ans, j’accompagne mon maître en tout temps et en tout lieu. À tel point que je lui ai même partiellement transmis mon nom : Asgeir Bourrique d’Acier. Ce nom lui va comme un gant. En effet, on dit les ânes têtus, je ne fais pas exception à la règle, mais je vous jure que ce n’est rien comparé à mon maître. En trois années, pas une fois je n’ai eu le loisir de choisir le moment du départ ou la prochaine destination. Certains bons maîtres utilisent une carotte pour nous faire avancer, d’autres, moins bons, le bâton. Mon maître, lui, se contente de partir en tenant la corde qui me lie à lui… et là, pas le choix, j’avance, car le maître est une véritable force de la nature. Tous les nains le sont, mais lui, même pour sa race, est d’une vigueur remarquable.

Trois années que nous parcourons les routes de temple en temple. J’aime le soleil, pas lui. Alors souvent, comme actuellement, on voyage en plein orage. Seul moment où un semblant de bonne humeur transparaît sur son visage. Peut-être que tous les clercs de la tempête sont comme lui, je ne sais pas…
Je n’en peux plus de marcher sous cette pluie, mais ce qui me rassure, c’est que dans quelques heures nous allons pouvoir dormir dans un endroit chaud. Mon maître revient dans son pays natal rendre visite à un vieil ami. Ils sont partis il y a quelques années de leur terre natale pour aller se former chacun de leur côté et vont se retrouver. Je n’arrive pas à croire que des représentants de races aussi différentes puissent se lier d’amitié, et pourtant… Allez, plus bien longtemps maintenant. Je vois les lumières au loin. Une bonne étable m’attend, et la fin de ce cliquetis insupportable de l’armure de mon maître…

Lire la suite

S11E03 Barrage

Barrage. Ou l’art de donner un nom d’une simplicité déconcertante à un jeu qui n’a pourtant rien de simple.
Barrage. Ou la preuve qu’un mécanisme de pose d’ouvriers presque élémentaire peut se transformer en un monstre d’ingéniosité, porté par une palette qui semble tout droit sortie des années mille neuf cent vingt.
Barrage. Ou la capacité rare de créer une œuvre d’ingénierie ludique que l’on ne réalise vraiment qu’après quelques tours de roue et quelques gouttes d’eau détournées.

Ce jeu, on le connait bien par ici, déjà joué en saison 5 et en saison 10, on vous le fait revisiter par quelques photos. Venez voir.

Lire la suite

S11E02 Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Il y a deux jeux dont tout le monde parle en ce moment et qui sont au top des ventes dans les boutiques physiques ou en ligne. Et le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est l’un d’eux. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, il est quasi en rupture de stock partout. On ne présente pas le monde de Tolkien, ni le système Pandemic de l’auteur, Matt Leacock, autour duquel le jeu est bâti. Mais alors on va parler de quoi dans cet article ?

On va parler de l’immersion dans un jeu, d’une aventure du début à la fin, et d’une mécanique fluide qui donne envie d’y revenir. Ça vous tente ?

Lire la suite

S11E01 Pandemic Legacy Saison 2

Il y a des jeux qui marquent une existence. Oui. Rien que ça. Pandemic Legacy, peu importe la saison, en fait clairement partie. Un jeu ? plutôt une aventure ! une odyssée qui dépasse le cadre ludique : une coopération de tous les diables, une empoignade entre des personnes prêtes à vivre quelque chose ensemble. Parfois des tensions, parfois de la chance, du chaos et de l’audace. Pandemic Legacy, c’est une épreuve collective qui reste gravée à jamais.

On entame cette saison 11 avec la 16ème partie de Pandemic Legacy Saison 2, avec Sam, Minh, Stéphane et Bob. Nous voilà déjà en novembre. L’aventure touche bientôt à sa fin : encore 4 parties au maximum, 2 au mieux. Pas d’inquiétude, aucun spoil ici, seulement un récit pour vous donner envie de vivre, vous aussi, des moments inoubliables. C’est par ici…

Lire la suite

S10E10 SETI : Recherche d’Intelligence Extraterrestre

Oui, on termine cette saison 10 par un autre jeu avec une thématique forte de l’espace. SETI : Recherche d’Intelligence Extraterrestre est un jeu de Tomáš Holek, francisé par Iello. SETI ? Le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est une initiative scientifique qui cherche à détecter des signaux provenant de civilisations extraterrestres en analysant les ondes radio et autres formes de communication émanant de l’espace. Et c’est ce que nous allons faire dans ce jeu, scanner le système solaire / l’univers et envoyer des sondes spatiales sur des planètes (un peu comme le programme Voyager). Notre seul objectif (à part gagner bien sûr) ? découvrir des traces d’extraterrestres et tenter de communiquer avec eux.

Autant vous prévenir tout de suite, c’est un jeu expert. Mais les règles sont diaboliquement simples. Mais les possibilités sont innombrables. C’est un jeu à l’immersion profonde. Oui, vraiment. C’est un jeu avec 138 cartes toutes différentes (un peu comme Terraforming Mars et Ark Nova). Pas vraiment de place à la chance ici, c’est stratégique et c’est opportuniste. Vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite. Qu’ont réalisé Tchi, Minh et Bob ? Allez !

Lire la suite

S10E09 Shackleton Base

Et nous voici arrivés au cycle final de cette saison 10, avec l’espace. Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, reculer l’impossible.

Oui, sauf que là on s’est arrêté sur la lune et on commence à la coloniser, plus particulièrement le cratère de Shackleton. C’est ici que débute la partie de Shackleton Base : a Journey to the Moon, un jeu de Fabio Lopiano et Nestore Mangone, édité par Sorry We Are French… suivez le guide.

Lire la suite

Providence, l’origine de H.P. Lovecraft

Tout amateur de Howard Philips Lovecraft sait que sa ville natale et funeste est Providence, capitale du Rhode Island. Au détour d’un voyage dans le Massachussetts, je me suis rendu dans cette ville pour rendre un hommage à cet illustre Monsieur, auteur de renom, personnalité complexe et paradoxale de la littérature fantastique… Au bout de sa plume, il a su bâtir un univers d’une horreur inégalée, mettant à mal la suprématie de l’humain au détriment de puissances qui nous échappent.

Tout commence au cimetière Swan Point à Providence

Né un 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, son bref passage sur Terre se termina entre souffrances de la maladie et manque de reconnaissance de son œuvre. Il fut inhumé au cimetière Swan Point à Providence (Rhode Island) et son nom figure sur le monument familial, aux côtés notamment de ses parents.

Le monument familial

En arrivant sur ce site funéraire, j’ai cherché en moi le souvenir du tout premier vertige, la première fois où j’ai croisé le regard de l’indicible : ma rencontre inaugurale avec Cthulhu, la morsure d’un chien de Tindalos, une fuite éperdue à travers l’Égypte dans les Masques de Nyarlathotep, ou encore cette peur du vide qui plane sur les Montagnes Hallucinées. J’avais peut-être 13 ou 14 ans. C’était il y a longtemps…

Lire la suite