S08E03 Ark Nova

Tiens, il paraît que notre ami Stefano n’avait pas encore goûté au plaisir de création d’un zoo en mode expert, à savoir Ark Nova. Ce magnifique jeu, rempli de cartes, a déjà été joué récemment aux Bob Games (souvenez-vous S07E11) et on remet une partie pour lui faire découvrir cette pépite ludique.

Le groupe des Bob Games étant adeptes du paralysis analysis (à ce sujet, aller lire cet article sur wikipedia, il est intéressant), Stefano a donné sa condition, 1 heure de règles et maximum 3 heures de jeu. Le défi est relevé !

Zoo de départ (on a joué en mode débutant pour faciliter l’apprentissage de Stefano)

C’est quoi ?

Ark Nova, c’est la gestion d’un zoo, mais pas que. Il y a un véritable intérêt scientifique qui a été développé par l’auteur du jeu, Mathias Wigge, dans ce jeu. En effet, les joueurs vont devoir avancer sur 3 pistes différentes :

  • L’attrait : ou comment attirer les visiteurs (et donc les revenus) avec de superbes animaux. C’est la piste clairement de l’argent, le nerf de la guerre de tout jeu de gestion qui se respecte.
  • La réputation : scientifique et universitaire de notre institution, en gros notre sérieux et notre crédibilité à gérer le zoo. C’est la voie des « portes ouvertes » dans le lobby des animaux, ou comment obtenir des avantages très intéressants.
  • La conservation : comprenez par là, la conservation de l’espèce et du milieu naturel, en soutenant des projets dans ce domaine.

Ce dernier point est par ailleurs le cœur du jeu. Au-delà du côté ludique certain, l’auteur a voulu donner le côté le plus réaliste possible pour une certaine prise de conscience des joueurs sur la nature. Oubliez les illustrations magnifiques fantaisistes, ici tout est à base d’images et de photos réelles. L’éléphant est vraiment un éléphant, l’ornithologue est vraiment un ornithologue. Bravo pour ce choix éditorial osé. Attention toutefois, le jeu n’est pas moche, loin de là. Il est certes un peu chargé en couleur et en iconographie, mais la lecture du tout est très aboutie.

L’auteur du jeu : Mathias Wigge – source : mikkosgameblog.com

Comment ?

Le jeu, c’est avant tout des cartes. Il y en a 255 et elles sont toutes uniques et réparties en 3 catégories bien distinctes :

  • Animal : que serait un zoo sans animaux ? les animaux sont posés dans des enclos disponibles et augmente l’attrait du zoo.
  • Mécène : un zoo ambitieux a besoin d’innovations et ces cartes sont là pour recruter des spécialistes, construire des nouveaux aménagements ou encore développer des projets ambitieux. Ces cartes sont essentielles au développement et ne doivent pas être sous-estimées.
  • Projet de conservation : pour soutenir des projets qui permettront au gain de points de conservation. Ces projets sont un peu les objectifs publics et secrets (ceux en mains pas encore posés) à réaliser impérativement pour espérer ne pas finir en négatif (si, c’est possible et même fort probable dans les premières parties).
Un zoo tout en longueur

Mais Ark Nova, ce n’est pas que des cartes. La mécanique de jeu gravite autour d’un astucieux système de 5 actions à choisir à son tour. Ces actions sont associées à une force allant de 1 à 5, force qui définira la « puissance » de l’action. Plus le chiffre est élevé, plus l’action donnera des possibilités intéressantes. L’astucieux système est qu’une carte utilisée, peu importe sa force, est ramenée à 1 et toutes les autres coulissent vers une force plus élevée. Ce système a déjà été utilisé dans le jeu Civilization : Une Aube Nouvelle, déjà joué aux Bob Games (souvenez-vous S06E07), et Ark Nova n’invente rien mais exploite cette excellente idée.

Les 5 actions et mécanisme de coulissement – source : Super Meeple
  • Action Animaux : permet d’ajouter des animaux à des enclos vides, en payant le coût nécessaire et en contrôlant que les « prérequis » sont respectés.
  • Action Cartes : permet de récupérer de nouvelles cartes depuis la pioche ou depuis la rivière.
  • Action Association : permet d’envoyer des bénévoles à travers le monde pour nouer des partenariats avec d’autres zoos ou des universités, faire des dons ou encore participer à un projet de conservation.
  • Action Construction : permet la construction de nouveaux enclos, ainsi que les kiosques et les pavillons.
  • Action Mécènes : permet de jouer des cartes mécènes dans le zoo.

Ces actions pourront être améliorées au niveau II, permettant ainsi encore plus de possibilités.

Au fil de la parties, les cartes s’accumulent dans le zoo

Le déroulement du jeu est simple. A chaque tour, le joueur actif choisit une carte action, la joue et c’est au joueur suivant. Simple. La partie prend fin dès que les pions de la piste d’attrait et de la piste de conservation du même joueur se rencontre. On joue encore un tour et on procède au décompte final. Le système est fait de telle manière que si, à l’issue du décompte final, vos pions ne se sont pas rencontrés, vous terminez avec des points négatifs. Et oui, ça fait bizarre la première fois 🙂

Et alors ?

Stefano nous donnant du rythme, les règles ont été données par Bob en 1 heure et 5 minutes… déjà du retard sur le planning. D’ailleurs, les règles étant touffues, il est particulièrement recommandé de regarder une vidéo règles sur le net, comme par exemple l’excellente vidéo de Chaps. Pour accélérer le jeu, nous avons joué avec les plateaux débutants, qui donnent dès le départ un kiosque et un enclos vide de 3 places. La deuxième pause n’était pas encore sonnée que Minh participait déjà à un projet de conservation lui donnant 5 (!) points de conservation. Le ton était donné. La partie était lancée.

Le plateau des associations, avec les projets de base en premier plan

Stefano, qui ne comprend pas encore forcément tous les aspects et mécanismes du jeu, notamment ce qui est « important » au début de la partie, se lança dans la pose d’animaux, tout en commettant quelques erreurs de débutant. Rien de grave mais il ne jouait pas pour la victoire finale (quoique…). Son zoo était le plus attrayant, indubitablement, mais il termina avec un score honorable de -11 points. Bravo car ce n’est pas évident face à des adversaires comme Minh ou Bob, qui ont donné un rythme élevé en conservation.

Ark Nova a quand même remporté le prestigieux Diamant d’Or 2022 ! – source : lediamantdor.com

Bob, justement, a voulu rivaliser sur le terrain de Minh en s’attaquant corps et âme sur la piste de conservation, malheureusement au détriment des cartes en mains et des animaux posés. Malgré un attrait honorable et une conservation qui avait même dépassé celle de Minh (mais pas longtemps), il termine avec 13 points (oui, c’est en positif). Stéphane, en bon moteur diesel qu’il est, a mis du temps à se lancer dans la pose de cartes mais, ensuite, il a très bien manœuvré avec ses animaux et ses mécènes. Peut-être et même sûrement un des plus jolis zoos en jeu. Mais il termine quand même à -40 points (le rythme était trop élevé).

Il faut de la place pour jouer à ce jeu 😉

Enfin, Minh, l’éternel (et fatiguant) vainqueur, termine avec 25 points. Il a mené les débats du début à la fin. Son coup du projet à 5 points étant une sacrée avance, il a été difficile de revenir vers lui, même si Bob aura tout tenté.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Minh
Alors un petit retour sur Ark Nova:
Jeu toujours sympa 😉 tant que j’ai les jaunes 😘, les mécanismes du jeu sont relativement faciles et accessibles par contre il y a tellement d’informations à assimiler qu’on se perd à certains moments :
- taille de l’animal;
- taille l’enclos et libre ou pas;
- piste d’attrait, piste réputation, piste projet;
- gestion des cartes (prérequis, conditions, taille, etc.);
- interactions entre joueurs (mais pas trop dérangeant);
- cartes d’action niveau 1 et 2;
- cube / pas cube;
- soutien aux projets;
- etc...
En gros, jeu à jouer régulièrement pour avoir une forme de fluidité et de maîtrise. C’est un jeu qui demande une très grande capacité d’adaptation en fonction des différents facteurs tels que cartes, avancement des autres joueurs sur les projets, pause café et bien d’autres. 
En un seul mot, le jeu est fait pour moi 🥰🥰🥰🥰🥰 et ça me convient assez bien 🤩.
Le zoo du gagnant
Stefano
Ark Nova… pourquoi pas!

Mais sachez où vous mettez les pieds. C’est un gros jeu avec ÉNORMÉMENT de paramètres. Trop à mon avis. Et il faut être bien réveillé pour optimiser au mieux votre “business plan”. Car oui, c’est un peu une deuxième journée de travail. Beaucoup de contraintes ponctueront votre partie.
“…J’ai besoin de tel badge dans tel région pour prétendre acquérir tel animal de tel race….et également être passé au niveau deux!!!!…”
Sans parler du contenu complexe des cartes, avec ces logos à foisons (contraintes ou gains), ces textes à effet immédiat et de fin de partie, mais aussi leur look austère et vieillot. 
Alors oui, il y a une très bonne mécanique et le jeu est finalement plaisant. Mais c’est trop long.

Ark Nova… sans moi.

Conclusion

On termine avec 3h30 de partie. On a dépassé le défi imposé par Stefano de 30 minutes mais ça n’a dérangé personne en finalité. Cette partie a confirmé que ce jeu est excellent, il demande bien sûr un certain temps d’apprentissage et un poil de maîtrise, mais c’est effectivement un jeu taillé pour durer (c’est le slogan du Diamant d’Or). A noter tout de même qu’il y a une certaine part de hasard dans ce jeu expert, le tirage des cartes. Alors oui, certains joueurs vont avoir la chance de tomber sur la carte parfaite, avec les prérequis déjà fait et qui permet de remplir un projet de conservation. D’autres vont pester contre le « pas-de-bol » de ce foutu tirage de cartes. Pour remporter la partie, il faut toutefois savoir s’adapter aux opportunités des cartes qui se présentent à nous et les jouer quand même au détriment de la stratégie de départ. Bref, c’est pas un jeu de hasard, rassurez vous.

Et à bientôt !

5 réflexions sur “S08E03 Ark Nova

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s