S06E06 Escape Plan

Nous, les malfrats, avons l’habitude de nous masquer. Jouer masqué ne nous fait donc pas peur et peu importe le confinement ou pas, on devait bien se réunir pour élaborer notre sortie de la ville. On a juste changé de planque de jeu pour ne pas tomber dans le fameux piège des habitudes. On arrêtait pas de se laver les mains, on a trop peur de laisser des traces qui pourraient remonter jusqu’à nous. La police sait que nous sommes là, elle nous traque. On est solidaire les gars, hein ?! Mais évidemment jusqu’à une certaine limite…

Les mêmes que la dernière fois, à savoir Minh l’asiatique plein aux as (en orange), Stefano le perceur de coffres (en jaune), Tchi l’opportuniste (en rose), le discret voltigeur Stéphane (en violet) et la petite frappe Bob (en vert). Qui sortira le plus de fric de la ville ?

Premier jour, tout le monde est réuni à l’hôpital (quelle drôle d’idée, il y a trop de monde ici, vaut mieux déguerpir)

C’est le jour 1, celui qu’on retient comme celui de l’espoir. Comme d’habitude, la première chose à faire pour certains, c’est de s’équiper pour éviter de se faire prendre au dépourvu. Tchi et Stef se rendent au supermarché pour acheter des masques et du gel, mais pénurie oblige, ils repartent avec des masques à gaz et un gilet pare-balles, sans oublier la précieuse essence. Minh risque sa vie en entrant dans le cluster, c’est comme ça qu’on appelle le repère des gangs. Il en ressort avec 2 motards précieux prêts à tout pour le protéger.

La mallette personnelle de Stéphane, déjà une précieuse clé en sa possession

Stéphane se rend à la planque n° 3, la seule accessible pour le moment, et récupère une clé verte. Enfin, Bob, visite le bar et le restaurant, il paraît que beaucoup d’argent est planqué là-bas. C’est un peu la panique, les flics sont plus nombreux que prévus et on commence déjà à avoir des blessures. Certains prennent alors des risques inconsidérés, ils se montrent en public, se rendent dans des lieux fréquentés et, obligatoirement, font parler d’eux. La notoriété de Tchi, Stef et Minh augmentent considérablement ce premier jour. Bob et Stéphane veulent eux rester discret.

Fin du premier jour, déjà plusieurs lieux visités par tous les joueurs

C’est le jour 2, celui qui s’efface après la prise de conscience que c’est là que tout se joue. Chaque action doit être précise, chaque décision doit être prise avec intelligence. Et, purée, qu’est-ce que ce jour a été long… mais décisif. Stefano a compris que son salut viendrait des consignes remplies de fric du supermarché. Il y retourne 2 fois pendant ce jour, après s’être arrangé pour récupérer les clés pour les ouvrir. Sa notoriété est montée en flèche, toute la ville connaissait son nom et son visage, certaines le fuyaient mais d’autres l’aidaient.

Jour 2, des nouveaux quartiers sont maintenant accessibles

Tchi est jaloux de la tête de Stefano sur tous les journaux. Il flaire le bon coup et grimpe sa notoriété également, tout en visitant également les consignes. Il n’oublie pas non plus de visiter les lieux intéressants pour récupérer son oseille. Stéphane continue discrètement sa périple. Il a un plan d’évasion très précis, il sait où aller et comment y aller. Il ne commet pas d’erreur et la police (et les autres) l’oublie.

L’espion de Minh, qui permet de récupérer des nouveaux contacts

Bob se retrouve dans des quartiers sans policiers, quelle aubaine. Il en profite bien évidemment pour visiter une planque, la clinique, la galerie d’art et enfin le casino. Il se prend bien quelques balles mais rien de bien méchant. Minh, lui, visite peu les planques et accumule du cash. Il a compris que le dernier jour sera crucial et, sans argent, c’est la mort assurée.

Notoriété au début du jour 3, Stefano est à 7, Tchi à 5, Bob et Minh à 2 et enfin Stéphane à 1

C’est le jour 3, celui revient dans les esprits de tout le monde… ici, beaucoup de regrets chez les joueurs. Surtout certains. Une fois encore, comme dirait Tchi, c’est un jeu où il faut faire des choix. Et Stefano a choisi une dernière visite à la consigne. Et Tchi a choisi d’imiter Stefano. Et Bob a compris que Stefano et Tchi sont pleins de frics. Trop pour lui. Il hésite… et choisis de sortir dès le matin. Il se rend au point de sortie et quitte la ville. Il a décidé de ne pas faciliter la tâche à ses collègues.

Les cartes contacts, tellement précieuses si jouées au bon moment

A partir de là, c’est la panique sur la ville. Seul le cash compte. Si t’en as, tu peux bouger et sortir tranquillement. Si t’en as pas, t’es mal. Minh en a plein (normal, c’est Minh). Il temporise encore pour récupérer un magot planqué dans une case Exit. Pendant ce temps, Stéphane suit l’exemple de Bob. Il manque de liquidités et son seul espoir, c’est la fuite.

Quelle belle ville… pourquoi tout le monde veut absolument la fuir ?

Tchi transpire. Stefano aussi. Ils ont accumulé beaucoup d’argent mais, cruelle situation, manquent de liquidités. Ils tentent des coups pour en récupérer mais la police est omniprésente. Trop de flics. Minh s’enfuit après soudoyé la moitié de la ville et jeter ses gangs sur les flics incorruptibles. Tchi, à moitié mort, parvient à fuir mais à quel prix…

Stefano…

Et Stefano, seul en ville, se fait capturer par la police. Sa partie s’arrête là. Lui qui aura brillé et accumulé tellement d’argent, fini sa partie en martyr de ce fabuleux Escape Plan. Il aurait gagné sinon.

La mallette de Minh, tout est optimisé sans aucun point négatif, bravo à lui

Mais qui a gagné ? L’inévitable Minh bien sûr. Il n’a pas fait une partie impressionnante comme il a l’habitude de faire mais a été efficace et a attendu le désarroi de ses collègues de fuite, avec un brin de réussite. Il termine avec 415’000$, derrière lui avec 384’000$ Bob, et enfin Tchi et Stéphane avec 360’000$.

Prenez soin de vous.
Et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s