Une série de photos et commentaires du voyage au Japon de Bob et sa famille en été 2019 refait surface. Ce n’est pas un récit de voyage (rassurez-vous). C’est juste des moments en relation avec le jeu ou le divertissement. Amusez-vous à contempler et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Première partie : les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux vidéo et les salles d’arcade. C’est époustouflant !
Les jeux de société / les jeux de rôles
Beaucoup de recherches pour trouver des endroits qui vendent les précieux jeux de société. Merci à Google Maps pour les recherches et le repérage. Et on trouve des trucs vraiment sympas !
Rarissime Dungeons & Dragons en VO Des campagnes de l’appel de Cthulhu Cthulhu Wars ! et bien d’autres Dungeons & Dragons V5 en japonais Les jeux occidentaux traduits en japonais Une campagne old school pour l’appel de Cthulhu Les achats personnels… Le UNO sous toutes les formes Cafe Meeple à Kyoto La Suisse 🙂
Le jeu de société est très présent au Japon, en tout cas dans les grandes villes. Mais la barrière de la langue est forte, trop forte pour la majorité des occidentaux.
Les jeux vidéo
Dragon Quest en pièce souvenir Final Fight, de bons souvenirs Les jeux PS2 encore en vogue Jeux Game Boy… ça rajeunit pas… Nintendo 64 Encore plus vieux, les Nintendo Game & Watch Les enfants sur Street Fighter II, 30 ans après papa… Roberto Baggio (!) sur Super Nintendo Eternelle Sega Megadrive
Les salles d’arcade
Les japonais sont joueurs. Ils adorent les jeux vidéo, les jeux pour attraper des cadeaux, les jeux d’argent (le Pachinko mais on en parlera pas ici, les photos sont interdites) et autres gadgets où une pièce doit être insérée.
Les pinces, omniprésentes Des concours de pêche Ne pas oublier la technique du moulinet Des courses de chevaux avec la pise sous les yeux Le PMU en version numérique Des étages entiers d’amusement Non, ce ne sont pas des machines à laver Assez visible de loin…
Le seul défaut de toutes ces salles d’arcade ? Le bruit. Après 10 minutes, on a déjà mal à la tête…
adressses utiles

Tokyu Hands, c’est une chaîne de magasins que l’on trouve dans les grandes villes et qui propose tout. Enfin presque. Mais vous y trouverez dans les plus grands des jeux de société.

Petite boutique de jeux de société et jeux de rôle, elle se situe à Akihabara à Tokyo. Il faut monter aux étages pour la trouver (comme fréquemment à Tokyo) en prenant un ascenseur.

Encore à Akihabara à Tokyo et encore située dans les étages, vous y trouverez 2 étages remplis de jeux de société, des jeux de rôle, des accessoires, du merchandising à la japonaise, des tables pour jouer et plein d’autres choses. Vraiment une super boutique.

Mandarake, ce sont LES boutiques à visiter au Japon. C’est la base !! Un article ne parlera d’ailleurs que de Mandarake pour bien vous faire comprendre ce que c’est. On y trouve donc des jeux de société et de rôle, des jeux vidéo et tellement, tellement d’autres choses.

Super Potato, c’est le temple du jeux vidéo, ou plutôt du retro gaming. Il se situe lui aussi à Akihabara à Tokyo et c’est une boutique remplie de jeux vidéo, toutes consoles confondues. A visiter comme un musée 😉

Yodobashi. Comment expliquer Yodobashi ? Simplement. C’est le paradis du shopping. On en trouve dans tout le Japon. Celui de Akihabara (encore ce quartier…) est gigantesque. Plusieurs étages remplis de tout ce que vous pouvez imaginer. On passe du fauteuil massant, à l’électroménager dernier cri, par la papeterie, la maroquinerie, les vêtements, les restaurants (et oui) et, pour nous, des jeux vidéo et des jeux de société. Aucun charme, mais c’est efficace quand on chercher quelque chose.

Le Café Meeple est situé à Kyoto. On le distingue au premier étage d’un bâtiment non loin du quartier de Gion. Quelques tables pour jouer, des boissons et une belle collection de jeux.

Boutique à Tokyo et maison d’édition, ce label est très connu (même en dehors du Japon) et on y trouve beaucoup de jeux de société japonais avec, la plupart du temps, une traduction anglaise des règles.

Véritable bazar, on y trouve des chips d’algues au wasabi et des rolex d’occasion. Et beaucoup d’autres choses. Et forcément quelques jeux de société mais pas forcément un grand choix. Les prix sont intéressants et du coup c’est populaire comme magasins. On en trouve dans les grandes villes.
Voilà, c’est fini pour cette première partie. N’hésitez pas à laisser un commentaire. Bientôt, sûrement, la suite 🙂
Et à bientôt !
Magnifique plongée dans un Japon ludique ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sam, voilà ce que je faisais quand je disparaissais 😉
J’aimeJ’aime