S06E02 Blood Rage

La rage du sang. Pour un viking, cela veut dire se battre jusqu’au bout de la vie et finir dans le Valhalla. Pour les joueurs, cela veut dire qu’on va passer 3 âges à drafter des cartes, à se taper dessus entre joueurs et prier que notre stratégie soit la bonne. Et tout ça avec des règles simples à comprendre. Mais le jeu n’est pas simple pour autant.

Ce 2ème Bob Games se déroule chez Stefano, en présence de Tchi, Stéphane et Bob. Après un bref rafraîchissement des règles (souvenez-vous en saison 3), la partie débute.

Blood Rage, c’est du draft mais aussi de splendides figurines

Premier âge, premier draft avec les 6 cartes à choisir. Bob tente le coup de payer moins ses futures cartes avec une amélioration de clan. Tchi mise tout sur la réussite de 3 quêtes au premier tour. Stéphane essaie de s’installer dans plusieurs régions pour « perdre » des combats (il a une carte combat qui pique des points de gloire en cas de défaite) et Stefano mise tout sur le pillage réussi de plusieurs villages.

Le Charme de Frigga, première carte posée par Bob

Ce premier âge aura mis en avant la nécessité de connaître le jeu, ou plutôt les cartes. En effet, bien que Stéphane et Bob ne soient pas des novices, ils n’ont qu’une poignée de parties à leur actif. Tchi, aucune. Et Stefano, avec sa grande expérience de ce jeu, a tout de suite (et justement) mis en pratique ses acquis. Sa stratégie au premier tour fut la bonne. Il avait le plus de figurines sur le plateau, le plus de rage, de haches et de cornes, et sa domination semblait inéluctable.

En premier plan, Fenrir, le loup fils de Loki

Mais Stefano n’a pas le plus de points de gloire. Non. Bob est devant. Il est parti dans une stratégie de « morts », à savoir envoyer du monde au Valhalla en se faisant mourir pendant le Ragnarök de chaque âge. Et pour parvenir à ses fins, il a tout misé sur Fenrir, le monstre qui permet de « déplacer » le Ragnarök là où se trouve Fenrir. Malin et pour le moment efficace.

Début du 2ème âge

2ème âge. Un accord non-tacite entre Stéphane, Bob et Tchi se discute. Tous contre Stefano. Mais ça va être dur. Bob n’a aucune figurine en jeu. Stéphane une seule. Seul Tchi tente de bloquer Stefano au premier tour pour s’approprier Yggdrasil. Et ça fonctionne ! Tchi monte en puissance ce 2ème tour au niveau de ses points de rage et de cornes. Mais il marque peu de points de gloires.

La bataille va faire rage au Myrkulor

Stefano a cette fois tout misé sur la réussite de quêtes. Il s’installe dans 2 régions qu’il contrôle (il possède tous les villages) et les pillent plusieurs fois (une carte d’amélioration qui permet de le faire…). Il a tout compris et sa domination s’étend sur tout le territoire. Mais Bob résiste. Sa stratégie de mourir tout le temps paie pour le moment au niveau des points de gloire. Il a le meilleur score de gloire à la fin du 2ème âge mais n’a pas du tout avancé dans ses points de rage, de haches et de cornes.

Le Clan du Corbeau, celui de Stefano

3ème âge. Plus d’accord entre personne. Stefano bloque le jeu avec ses 2 territoires contrôlés. Il atteint rapidement le maximum en rage, haches et cornes. Sa première place ne fait plus aucun doute. Bob continue sa stratégie de la « mort » en accentuant le nombre de points de gloires gagnés en fonction du nombre de morts. Sa 2ème place est quasi assurée. Seule la 3ème place est en jeu… Tchi a une puissance militaire supérieure aux autres et récupère des points là où il le peut. Il s’assure sa troisième place.

Le plateau en fin de partie

Comment dire. Stefano termine 1er avec 154 points. Ensuite : Bob 99, Tchi 73 et Stéphane 57. Une baffe. Rien de plus qu’une baffe. Bravo au vainqueur. L’expérience paie. La stratégie de blocage du jeu en contrôlant 2 territoires depuis le 2ème âge aussi. C’est frustrant pour les autres mais efficace. Cette partie a aussi mis en lumière que ce jeu gagne en intérêt avec un nombre élevé de joueurs, la place venant à manquer, les confrontations sons plus nombreuses. Mais aussi qu’une partie qui débute mal pour un joueur se terminera mal… ça peut devenir long pour ces joueurs-là.

Et à bientôt !

2 réflexions sur “S06E02 Blood Rage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s