Cannes, 4ème jour

Vous l’aurez attendu ce jour 4 😉
Désolé mais j’ai déménagé et je dois avouer que je n’avais pas beaucoup de temps pour penser à autre chose. Bon. Bref. La suite.

Dimanche 25 février 2018, 8h45. on vient d’arriver et on est déjà assis à une table sur l’excellent stand de Matagot. Ici, pas encore de public mais plein d’animateurs qui nous attendent 😉

Partie 21 : Xi’an

Résultat de recherche d'images pour "xi'an jeu"

Toutes les tables sont disponibles. On a pas le choix, on a que l’embarras. Un jeu semble sortir du lot. Des statuettes sont posées sur un plateau. Elles nous attendaient également. Du coup, on est pas assis depuis 2 secondes que les règles commencent déjà à être expliquée.

Xi’an c’est la construction de l’armée de l’Empereur, quand il sera mort. Oui. C’est en plus une vraie histoire et ça se visite vraiment en Chine. Ici, on est des maîtres artisans et on doit obtenir du Prestige pour prouver qu’on est juste le meilleur. Comment faire ? Facile. On dispose de 2 maîtres bâtisseurs que l’on va poser sur différentes cases pour faire différentes actions.

Résultat de recherche d'images pour "xi'an"
Avouez que c’est impressionnant quand même

Mais avant cela, on aura choisi 2 cartes de son deck parmi 4 tirées au hasard. La première servira pour déterminer l’ordre du tour (et c’est important) et la deuxième servira pour choisir un ouvrier qui nous apportera de l’argent, de l’argile ou des pigments (pour colorer les statues à votre couleur et ainsi gagner en prestige). Il y a aussi des cartes spéciales qui se poseront devant nous et on aura ainsi un bonus spécial pour le restant de la partie.

IMG_3461.JPG
Joli plateau pour un jeu surprenant et original

Revenons à nos maîtres bâtisseurs. Maintenant, en fonction de l’ordre déterminé par la carte choisie en premier, on peut accéder aux bâtiments qui sont : l’atelier (pour façonner les statues avec l’argile que l’on possède), le laboratoire (pour colorer les statues avec les pigments mais attention, l’Empereur est capricieux et ses envies de couleur varient tout le temps), l’armurerie (pour acheter des cartes équipements comme des armes pour les donner aux statues…) et enfin le palais (pour avancer dans la piste de je sais plus quoi pour gagner des trucs… désolé ça remonte un peu cette partie…).

Résultat de recherche d'images pour "xian matagot cartes"
Des cartes équipements

Bon. Franchement. C’était une jolie partie. On s’amuse bien, c’est original mais… personnellement ça ne m’a pas emballé.

Bilan : victoire de… personne, on a juste pas terminé la partie car 4 joueurs nous attendait pour Captain Sonar – pas d’achat

Partie 22 : Captain Sonar

Captain Sonar… Captain Sonar… ENFIN CAPTAIN SONAR !! Oui. Enfin. Cela fait 3 ans que ce jeu est sur la liste des jeux à essayer à Cannes. 3 ans. Et à chaque fois c’était la même histoire, les tables étaient pleines et ne désemplissaient pas. Mais cette année, après plusieurs tentatives, le dimanche aura été le bon jour !

Oui, mais c’est quoi ? C’est 4 membres d’un équipage dans un sous-marin moderne qui affronte un autre équipage dans un autre sous-marin. C’est un mélange de coopératif et d’affrontement, le tout en temps réel. Oui, en temps réel !!

Résultat de recherche d'images pour "captain sonar"

Alors, on a le Capitaine, c’est lui qui donne les ordres et notamment la direction du sous-marin, mais aussi les torpilles ou les mines. On a ensuite le Détecteur, lui il va écouter les ordres du Capitaine adverse et tenter de localiser le sous-marin pour le torpiller. Le Second, lui, va préparer le matériel pour qu’il soit opérationnel au moment où le Capitaine l’aura décidé. Et enfin le Mécano, qui doit s’assurer que tout fonctionne convenablement en mettant hors-service certains équipements et en les réparant.

Vous l’avez compris, c’est une bataille navale épique ! Le premier à avoir touché son adversaire 4 fois remporte la partie.

Résultat de recherche d'images pour "captain sonar"
A gauche, la carte. A droite, le matériel du Second.

Et qu’en a-t-on pensé ? Franchement que du bien ! On s’est bien amusé. Rohan a été un Détecteur efficace, Stéphane un Second pragmatique, Daniel un Mécano compétent et Stefano… un Capitaine maladroit. On gagnait 3 à 0 et l’inexpérience de notre Capitaine (mais non on t’en veut pas) nous a fait perdre 4 à 3. Mais on a ri. On a passé un super moment et à peine fini on voulait en faire une autre. Mais c’était l’heure d’y aller.

Bilan : défaite contre une équipe qui avait déjà joué – pas d’achat mais l’envie était présente (seul problème, ce jeu est bon de 6 à 8 joueurs… ça fait beaucoup)

Parties 23 à 26 : Skull

IMG_3551_1

Et voilà, Cannes 2018 est presque terminé. L’avion est parti à l’heure et est arrivé tranquillement à Genève. Dans l’avion, 4 parties de Skull. Encore ?! Oui car c’est court et efficace.

Bilan : 2 victoires de Stefano, une de Stéphane et une de Rohan. Décidément, je suis nul à ce jeu…

Et c’est tout ???

Oui, c’est tout. Mais on va pas se quitter comme cela. Je vous réserve encore les anecdotes qui ont marqué notre festival et ce magnifique weekend.

IMG_3403.JPG
Jour 1. On assiste pas à une cérémonie sans un ptit verre de Champagne.
IMG_3438.JPG
Un sacré plateau pour Flamme Rouge.
IMG_3437.JPG
Le Festival le matin et…
IMG_3450.JPG
le Festival l’après-midi (au même endroit)

 

IMG_3454
Boîte dédicacée de Skull
IMG_3458.JPG
T’es sûr que c’est comme ça qu’on joue ??? C’est à partir de 4 ans !
img_3463.jpg
Santorini : première partie à peine rentré à la maison
IMG_3464.JPG
BD dont vous êtes le héros pour mon fils Noé, le but c’est de cambrioler des honnêtes gens… ah…
IMG_3465
Et celui-là c’est pour ma fille Alana

Voilà, cette fois c’est vraiment la fin.

MERCI à Rohan, Stéphane et Stefano !!!!!!!!!!

Sans vous, Cannes ne serait pas Cannes et franchement ce fut vraiment bien.

J’espère que vous, lecteurs, aurez apprécié ces 4 journées et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Et à bientôt !!!

 

5 réflexions sur “Cannes, 4ème jour

  1. … ET un grand merci à notre organisateur favori qui nous a organisé un FIJ 2018 du tonnerre !
    Depuis, Stefano est gonflé à bloc 😉.
    (Je le soupçonne même de manger du jeux de société) 🤫.

    J'aime

  2. Fantastique
    Cet article conclue parfaitement l excellente expérience que j ai vécu pour mon 1er FIJ.
    Et OUI, cette aventure a éveillé en moi la soif de découverte du vaste monde du jeu de société moderne.
    L’année ludique s annonce sur les meilleurs ospice, et l envie de jouer est omniprésente.
    Merci à vous……e viva…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s