S05E11 Scythe

Cet article a été rédigé par Tchi, éminent membre de la Bob’s Team, merci à lui !


scythe_7
Un Bob Games sans Bob…
Ça veut dire devoir installer le jeu nous-mêmes.
Ça veut faire mentir le proverbe « un jeu c’est un moment passé ensemble en suivant des règles et à la fin c’est Bob qui gagne ».
Ça veut dire ne plus avoir Droopy à table.
Ça veut dire devoir ranger le jeu nous-mêmes….

scythe_4

Mais quand il faut il faut. Donc en avant pour un Scythe dont je ne vous rappelle plus les règles puisqu’elles ont déjà fait l’objet de chroniques précédentes.
Un jeu très apprécié, et au-delà du cercle des habituels joueurs. Jen et Sam se sont donc jointes à Stéphane, Stefano, Minh et Tchi.
C’est aussi la première partie de Minh, à qui on a dû expliquer les règles. A qui on a dû rappeler que dans ce jeu, les cartes ne sont pas aussi importantes que dans d’autres. Enfin on croyait… Mais on y reviendra.

Le tirage au sort

Tchi, en blanc, reçoit la Polonia et le plateau industriel. Et un premier voisin gênant, Stefano, en vert (et contre tout), chaud bouillant bien qu’en retard (si tu veux te venger Stef t’as qu’à écrire une chronique !), avec les Saxons et le plateau ingénieur. Ensuite, le charmant petit couple Jen la bleue, l’impitoyable Nordique et son plateau militant, et Steph le Rouge, le Russe et son plateau mécanique. Jouant en jaune, c’est un peu cliché, Minh, sa Crimée, son Agriculture. Et enfin Sam prenait les noirs Saxons industriels.
A noter donc un premier avantage pour Minh et Stéphane avec un peu plus de place puisque la septième faction n’est pas en jeu. L’un va plus en profiter que l’autre, mais on y reviendra…

Les débuts

Tchi engage les hostilités et se déplace, il a une stratégie. En effet, il compte profiter de son pouvoir de se déplacer entre les lacs pour atteindre l’usine en premier. Puis on lui fait remarquer que son pouvoir ne fonctionnera que quand il aura déployé un Mecha. Alors il change de stratégie et produit. Puis il change de stratégie et se rend compte que c’était débile d’avoir 5 ouvriers si tôt dans le jeu. Puis il change de stratégie et construit une mine pour foncer sur l’usine dans une course effrénée, qu’il finira par perdre contre Stéphane. Il réattaquera l’usine plus tard avec une subtile stratégie et une immense erreur de règles, mais on y reviendra…

scythe_5

Stef se lance très vite dans la production d’améliorations, ses actions se renforcent, et il profite pour rapidement procéder à des enrôlements, qui lui permettront d’avoir des bonus lors de l’utilisation des actions secondaires, dites « du bas » de ses deux voisins, Tchi et Jen. L’une des voisines lui apportera plus de bonus que l’autre, mais on y reviendra… Stef a aussi un pouvoir qui lui permet de déposer des drapeaux lorsqu’il arrive avec son personnage sur une case, pour comptabiliser plus de terrains à la fin du jeu. Mais il joue trop vite, oublie de déposer l’un de ses drapeaux sur une case cruciale, et se fait plomber par Jen qui lui refuse le repêchage, c’est trop tard. Ça aurait été moi j’aurais accepté, vous pensez bien (c’est ma chronique, z’avez qu’à en faire si vous êtes pas d’accord !).

scythe_6

Jen s’empare méthodiquement de sa péninsule et décroche la première étoile de la partie en accomplissant l’un de ses objectifs cachés. Ça part très fort.
Steph fait… heu… réfléchit et ensuite… heu… c’est pas très clair… Ha si, il profite quand même de son pouvoir de se balader de ferme en usine pour atteindre l’usine en premier. Puis après il… heu… je sais pas. Il suite la fameuse stratégie de « je produis de tout mais à chaque fois avec une ressource qu’il me manque pour construire ce que je veux ». Voilà…
Minh lui n’a rien écouté. Il pioche des cartes, même si ça sert à rien. Ha ben si, comme par hasard il a la faction qui lui permet d’avoir une ressource à chaque tour en défaussant une carte. Et puis comme il tire sans arrêt des cartes, il se retrouve avec une petit main de 5 à vous péter le moral.

scythe_1
La « main » de Minh

Il ne combat pas encore, mais sa politique de dissuasion se met en place…
Sam, elle fait sien l’adage « la guerre, toujours la guerre » et construit très vite le premier Mecha de la partie, lançant ainsi la course aux armements. Ensuite, après avoir joué à saute moutons au-dessus de la rivière avec ses deux Mechas avant de définir sa stratégie, elle va déloger manu militari Stéphane de l’usine, au cours d’un combat où elle lance toutes ses forces et bombarde massivement le lieu… qui avait été déserté par Stéphane (0 point de combat joué). C’est dangereux de se retrouver à poil en ayant laissé toutes ses forces dans la bataille, car on est à la merci d’un Tchi, qui se pourlèche les babines pour prendre l’Usine à son tour !

La suite

Tchi a misé sur les bâtiments et va prendre l’usine, un combat facile contre Sam qui n’a plus qu’un seul point de combat, contre plus de 7 en face. Confiant, Tchi y avec son personnage, 1 Mecha, 2 ouvriers et des ressources. ..
… et là c’est le drame, l’erreur, la boulette. Tchi ne joue aucun de ses points de combat, ayant confondu les règles et croyant que ses 7 points de combat vont de toute façon être comptabilisé. Sam se défend comme une lionne, marque 7 points, et remporte ce combat perdu d’avance, en récupérant au passage deux barils de pétrole et une once d’acier. C’est la fin de la partie pour Tchi.
Stefano de son côté blinde à fond son bastion, pour une raison qui ne lui appartient qu’à lui seul…

scythe_2
Le bastion de Stefano

Fulminant tantôt contre Jen qui ne lui a pas permis de mettre son drapeau tardivement, tantôt contre Tchi qui ne fait pas d’actions du bas et n’offre aucun bonus, Stef se développe quand même bien et semble se mêler à la course à la victoire.
Jen se débrouille également bien. Elle dépose étoile après étoile. Cela pourrait suffire…
Steph, ben heu, je sais pas… Il se dit peut-être que la première place semblant inaccessible, il peut concourir contre Tchi pour la dernière.
Minh, que dire…. Minh joue sur tous les tableaux, profite de toutes les actions de ses voisins. Il gagne en prestige et se retrouve très vite à 18 étoiles, avec pleins de terrains, et il dépose étoile après étoile. Ha oui, et il se crée un moteur à pièces d’or redoutable. Bref, Minh s’envole vers la victoire.
Sam le dispute comme elle le peut. Sa stratégie de conquête est assez percutante. Elle réussit l’un de ses objectifs. Elle profite également de l’offrande de Tchi pour construire. Elle s’annonce comme une prétendante…

scythe_9

La fin

Et Minh pose sa dernière étoile. Comme il est au maximum de son prestige, avec un tas d’or et beaucoup de terrains, c’est un carnage. Minh explose tout le monde (ce jeu de mot vous est offert par Léonie…) avec 107 points.
Sam finit deuxième avec.. 62 points.
Stefano, dont on n’aura jamais compris pourquoi il n’avait pas posé son étoile, finit 3e à 59 points. S’il avait posé son étoile il aurait gagné un rang (et là, pensez à un couteau et une plaie).
Jen se positionne avec ses 50 points.
Stéphane manque sa tentative d’être dernier et finit avec 27 points, soit 3 de plus que Tchi.
Une belle partie (ça dépend pour qui) et encore une victoire dans un Bob Games pour Minh, malgré sa découverte du jeu !
Et votre serviteur vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout, en remplacement de Bob.

Et Droopy remercie votre serviteur pour ce super article 😉

Et à bientôt !

5 réflexions sur “S05E11 Scythe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s