S03E11 Scythe

Scythe… ENCORE ?!
Bein oui. Parce que c’est bien. Parce qu’on était 7 joueurs. Parce que voilà.

img_3335.jpg
La préparation de Scythe à 7 joueurs, c’est 45 minutes de boulot en solo

Au début, à part Eru, il y eut le fameux tirage au sort. Mon plan machiavélique venait de commencer. Quel plan? Celui d’avoir fait venir 5 autres joueurs chez moi (en plus de ma femme donc) pour une énième soirée Bob Games dans l’unique but de me divertir.

J’ai déjà commencé par dire sur le groupe Whatsapp que, ce soir, c’était Sam qu’il fallait divertir car moi j’ai déjà suffisamment gagné à ce jeu. Héhéhéhé… et ils m’ont cru !

Ensuite et comme par hasard, les Soviets revinrent à Tchi (et comme chacun sait, les Soviets c’est cheaté). Je le mis en confiance dès le début en lui disant que c’était le boulevard pour la gagne… et il m’a cru…

Résultat de recherche d'images pour
Sans rancune

Le reste du tirage au sort donnait : Sam la Saxonie, Raph la Crimée, Tchi les Soviets, Jeny les Nordiques, Stefano les Albion, Stéphane les Polonais et moi les Japonais.

IMG_3343.JPG
L’Usine visitée par les Soviets

Comme prévu, départ en trombe de nos amis les Soviets : 2 mechs construits en un rien de temps, l’Usine visitée après quelques tours et suprématie territoriale en vue. Les Soviets étaient bien là et ils faisaient peur.

Résultat de recherche d'images pour
Tchi, en version Soviet…

Et Tchi l’a cru… être le plus fort… être le Maître du Monde… et il attaqua tout le monde… et la partie fut déjà finie pour lui… et il se fit laver les dents dans tous ses combats.

IMG_3337
Véritable fabrique à « Upgrade » avec le « Trade » qui paient direct les barils de pétrole

Moi, les Japonais, me fit tout discret. Tout petit. Je me fis oublier. Mais, dans l’ombre, je me développais sournoisement. La fabrique à « Upgrade » était en route, les Mechs se construisaient lentement mais sûrement. Et les autres comprirent que je n’étais pas une menace. Et ils me crurent.

IMG_3338
La Crimée (en jaune) est déjà bien déployée

Raph, la Crimée, se déploya rapidement, marqua le terrain de sa présence comme pour nous signifier que « Et oui les mec(h)s, je suis bien là ». Mais le « cœur ou la raison » ne sembla pas l’affecter cette fois-ci car, il ne m’attaqua pas. Pas une fois. Jamais. Je devais lui faire pitié 😉

IMG_3350
La Polonia, super développée mais pas étendue

Stéphane, représentant de la Polonia, a du être enlevé et remplacé par les extraterrestres car… il était méconnaissable… il jouait vite… (pour ceux qui le connaissent, c’est ÉNORME comme nouvelle). Et en plus il jouait bien ! Il développa rapidement les recrues qui l’aidèrent à profiter du jeu de ses voisins. Sa cote de popularité fut éclatante et les premiers bâtiments furent les siens. Mais ses Mechs restaient au garage. Il n’osa pas s’étendre au-delà de ses frontières. La peur sûrement.

IMG_3340
Les Saxons (en noir), tranquille dans leur coin

Sam, la Saxonie, profita du calme donné par son voisin polonais pour se développer gentiment. Des ressources plein les hexagones, des combats à foison (et gagnés) et la seule à avoir atteint son objectif perso. La Saxonie était LA nation qui montait en puissance. Et comme les autres étaient là pour divertir Sam, ils n’eurent d’yeux que pour elle.

IMG_3348.JPG
Les Albion, motivés mais bloqués

Stefano, le Albion, voulait y croire. Il voulait y arriver. Il espéra que le vent tourne. Mais ce ne fut pas le cas. Il n’arrivait tout simplement pas à construire des mechs, des bâtiments. Les améliorations lui passaient sous le nez et quelques attaques faciles lui firent mal. Cette partie fut un mélange de frustration et de désespoir. Désolé mais c’était pas le jour des Albion…

IMG_3351
Les Nordiques (en bleu), minutieux et prospères

Et enfin, les Nordiques. Jeny y crut. Jeny en voulait. Jeny se développa. Jeny attaqua. Mais Jeny se heurta à un manque d’audace (peut-être), un manque de réussite (tout le monde se souvient encore de son dernier combat avec la Saxonie), un poil de naïveté (tout le monde se souvient encore de son dernier combat avec la Saxonie, oui le même qu’avant). Franchement, pour une deuxième partie, elle assura un max. mais ce ne fut pas suffisant.

IMG_3346
Le seul spectateur ne savait plus où donner de la tête

On assista quand même à de très beaux combats. De mémoire de joueurs de Scythe, jamais on en vit autant. Les Soviets les perdirent tous. Les Saxons les gagnèrent tous. Les Japonais n’en firent aucun…

img_3345.jpg
La Crimée (jaune) en guerre face aux Soviets (rouge)… les Japonais (violet) et les Saxons (noir) admirent la violence

Et oui, les Japonais ne se firent jamais attaquer… pourtant ils avaient la Crimée et les Soviets à leurs portes. Pourquoi ? Tout simplement car aucune étoile de posée (alors que les Saxons en avaient déjà 4).

IMG_3352
Le plateau à la fin de la partie

En fin de partie, les Japonais mirent le turbo et posèrent 3 étoiles en 3 tours. Les Saxons posèrent la 6ème étoile et la partie s’arrêta.

Les scores :
7ème : les Soviets avec 13 points (un record…)
6ème : Les Olbian avec 26 points
5ème : La Crimée avec 36 points
4ème : Les Nordiques avec 37 points
1er ex-aequo : Les Japonais, la Polonia et la Saxonie !!!! avec 52 points

(pour ceux qui étaient là, on avait oublié 6 points à Stéphane…)

mais… pour avoir posé plus d’ouvriers, de mechs et de bâtiments que les autres, les Japonais furent déclarés vainqueurs !! Encore une fois.

Qu’est-ce qui a manqué à la Saxonie ? La popularité, clairement.
Qu’est-ce qui a manqué à la Polonia ? Les territoires, indubitablement.

Merci encore une fois de m’avoir diverti 🙂

Et à bientôt !

P.S. pour cause de déménagement, l’épisode 12 du 2 mars est annulé… (c’était le Parrain)

12 réflexions sur “S03E11 Scythe

  1. Merci pr ce joli compte-rendu. C’était une superbe soirée, avec des super joueurs, il s’est passé des tas de rencontres/combats….bien+ que d’habitude , c’était cool
    Je l’ai qd même eu un peu en travers d’avoir perdu 😬 grrrr… Moi aussi je t’aurai 😄

    J'aime

  2. Entre nous et en toute sincérité, ce jeu est fantastique!!!!!
    J’ai tout simplement été mauvais et je ne peux m en prendre qu’a moi même.
    A quand une nouvelle aventure a « SCYTHE »?
    Surement un de mes jeux préférés…. a suivre

    J'aime

  3. Aaah ! la saison 3… c’est la saison juste après le FIJ de Cannes ! c’est le printemps qui arrive ! les yeux qui pétillent le sourire au lèvres les bras plein de boite de jeux. Vivement la saison 3 !!! et vivement le prochain Scythe 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s