S03E06 Forbidden Stars

Oulala, s’il y a un jeu que j’attendais de tester, c’est bien celui-là ! Un véritable 4X dans un monde déjanté comme celui de Warhammer 40K, j’espérais que ça en valait le déplacement (et les 80€ investis dedans).

forbidden_stars1

Verdict ???

Tout d’abord, quelques détails sur ce jeu. C’est un GROS jeu, c’est EXIGEANT, c’est LONG mais c’est très très BON. Public amateur de jeu familial gentillet s’abstenir… Ici on a 4 factions (les Spaces Marines du Chaos : des fous sanguinaires, les Ultramarines : les paladins des temps futuristes, les Orks : brutaux mais idiots et les Eldars : des elfes sous ecstas) qui vont tout faire pour atteindre leurs objectifs. Et tout faire ça veut dire surtout annihiler son adversaire.

IMG_2932
Aucun commentaire pour la nappe svp…

Première partie pour les 3 joueurs, c’est assez logiquement que le premier tour s’est déroulé sans encombres le sang des Space Marines du Chaos (Stéph) a déjà commencé à couler dans une attaque frontale des Orks (Tchi, pour les intimes) et une sournoise des Ultramarines (Bob).

IMG_2936.JPG
Première attaque des Orks (en vert, forcément)

Mais les Space Marines du Chaos ont discrètement œuvré pour récupérer un objectif au fin fond de l’univers (donc loin de tous) et, à la fin du premier tour, tout le monde avait déjà récupéré un objectif (il en faut 3 pour gagner).

IMG_2933.JPG
Zone de départ des Space Marines du Chaos

Le tour suivant fut épique ! Les tempêtes Warp (infranchissables…) isolèrent la base des Orks avec le reste de la flotte. Les Ultramarines en profitèrent pour en bloquer le déploiement et les attaquer de manière brutale. La victoire fut acquise mais… pas totale.

IMG_2946.JPG
La ligne d’attaque des Ultramarines

Les Orks déchaînèrent leurs forces en contre-attaque et tous les camps subirent des pertes.

IMG_2948.JPG
ça chauffe aux Confins Brisés

D’ailleurs, le système de combat est vraiment très bon, dès lors que le hasard est réduit considérablement car on ne lance les dés qu’au début de l’attaque. Ensuite, ce sont des cartes de son deck (qu’on peut améliorer en cours de partie) qui font la différence sur 3 rounds.

IMG_2949.JPG
Jeu d’attaque des Ultramarines

Pendant ce temps, les Space Marines du Chaos tentèrent une approche en direction de la base des Orks pour récupérer un objectif.

IMG_2942
La fiche des Ultramarines

Et, frustration suprême, la partie prit fin après 3h30 de jeu et… 3 tours de joués sur 8 ! Les Orks, seuls à avoir récupérer 2 objectifs, furent déclarés victorieux.

IMG_2944.JPG
Usine des Space Marines du Chaos bien défendue

Je vous l’avais dit, ce jeu est long et exigeant et il faudra prévoir plus de temps pour la prochaine partie.

Oui car je veux rejouer !!! Qui est motivé pour une partie ??

IMG_2951.JPG
Plateau en fin de partie (donc au 3ème tour)

Et à bientôt !!

5 réflexions sur “S03E06 Forbidden Stars

  1. Oh j’en serai volontiers! Je pense que ce jeu a du potentiel pour quelques parties. Après, a
    Voir la rejouabilité, une fois que l’on a découvert toutes les options de chaque faction. Mais jeu agréable et dont les règles me semblent fluides, avec pleins de choix à chaque tour, classiques pour un 4x, genre « je fais des unités et/ou je fais des bâtiments et/ou je collecte des ressources et/ou je me déplace pour mettre sur la gueule des autres », que du grand classique somme toute, mais sans complexité inutile dans les règles, ca c’est à relever.

    J'aime

    1. La rejouabilité est je pense importante car le plateau est modulable. Nous on a joué sur un plateau pré-construit alors que la phase de création du plateau fait partie intégrante du jeu. Bref. À reprogrammer mais sur un samedi ou un vendredi dès 18.30.

      J'aime

  2. Tout ca semble bien intéressent.
    Cependant j ai peur que ça fasse bcp, car l’envie de rejouer à certain jeux déjà testé est déjà bien présente. OUT LIVE par exemple…
    A bientot les amis

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s