S09E03 La Granja (en version La Granda)

C’est la mode, de nos jours, de recycler ou vendre les objets peu utilisés pour leur donner une nouvelle chance. Dans le jeu de société, il y a une nouvelle pratique qui consiste à reprendre un jeu ancien (comprenez par là une dizaine d’année) et de le ressortir quasi à l’identique au niveau des règles mais avec un nouveau visuel plus contemporain et surtout du matériel de ouf, faisant l’effet de WAOUH au premier regard et de INCROYABLE dès que l’on se pose autour de la table. Attention, âmes sensibles s’abstenir de lire la suite, ici nous ne sommes pas autour de La Granja (édition 2014 par l’éditeur allemand Spielworxx et conçu par Michael Keller et Andreas « ode. » Odendahl.), ni autour de sa version Deluxe Master Set de 2023 (francisée chez Pixie Games) mais autour de La Granda ! C’est à dire que c’est la version 2023 avec du matériel surdimensionné. Et pas qu’un peu. Regardez la photo ci-dessous 😀

Ça déborde de la table !

Concrètement, la version « Deluxe Master Set » a été agrémentée d’une version « La Granda » pour en mettre plein la vue. Et c’est réussi. On retrouve Stéphane, Tchi, Minh et Bob autour de cette folie. Stéphane réussira-t-il l’exploit de triompher, Tchi confirmera-t-il sa victoire à Fédération, Minh continuera-t-il à nous exter-Minh-er, Bob arrêtera-t-il enfin de faire le Poulidor en mode Caliméro ? C’est par là.

C’est quoi ?

La Granja, c’est le nom du grand domaine que l’on souhaite devenir. Nous sommes des fermiers, avec nos petites fermes, près du village d’Esporles sur l’Île de Majorque. Pour ceux que ça intéresse, c’est ici.

Même les dés sont « Granda »

Concept relativement simple, celui qui a le plus de points de victoires à l’issue des 6 manches remporte la partie. Chaque manche comporte 4 phases, ça fait 24 tours en tout. Allez c’est parti !

Comment ?

Salut, fermier espagnol ! Alors, tu veux te lancer dans l’agriculture sans quitter ta chaise ? Ne t’inquiète pas, La Granja est là pour toi ! C’est comme FarmVille, mais en mieux, et sans publicités ennuyeuses. Alors, comment ça marche ? Tu as ta propre ferme, et tu veux la faire prospérer. Tu plantes des champs, tu élèves du bétail, et tu produis des biens artisanaux. Prêt à devenir le roi du tracteur virtuel ? Attache ta ceinture, car on va labourer la terre et faire des affaires ! Dans La Granja, on s’occupe de nos champs comme si c’était nos bébés (et sans changer de pyjama). Tu veux faire de l’argent, pas vrai ? Eh bien, c’est le moment de montrer tes talents de gestionnaire agricole.

La ferme de Stéphane, c’est ici qu’on gère tout

Chaque tour, tu auras une main de cartes, comme si tu jouais au poker avec des patates. Ces cartes sont essentielles pour tes opérations agricoles. Certaines te permettront de planter des champs (et non, ce n’est pas de la jardinage virtuel), d’autres t’aideront à élever du bétail (sans odeurs désagréables), et d’autres encore te permettront de produire des biens artisanaux (et pas seulement des nappes en crochet) ou de faire appel à des assistants (que tu ne paies pas, bravo). Mais attention, tes voisins font la même chose, alors ça devient une véritable foire d’empoigne agricole !

Les cartes, élément central du jeu, pourront s’utiliser de 4 manièrs différentes

Ensuite, il y a le marché, mon ami ! C’est là que tu vends tes récoltes et tes produits artisanaux pour faire rentrer le flouze. Mais attention, les autres joueurs sont comme des taureaux dans une arène, ils veulent leur part du gâteau agricole aussi.

Le marché d’Esporles, véritable chef-lieu stratégique du jeu (et zone de combat virtuelle)

Pendant que tu fais des affaires, tu peux aussi améliorer tes bâtiments et tes compétences. Imagine ça comme une version espagnole de « Pimp My Ride« , mais avec des fermes. À la fin, tu auras une ferme qui ressemble à un parc d’attractions agricole.

Les cases de revenus, on choisit un dé et on gagne un « revenu », premiers arrivés, premiers servis, l’ordre du tour a son importance

Ah, et j’oubliais le marché local ! C’est un endroit où tu peux acheter des marchandises pour améliorer ta ferme, mais fais attention aux prix. Certains de ces marchands sont de vrais escrocs, et tu ne veux pas te faire arnaquer, n’est-ce pas ?

Une carte utilisée comme un champ, ici avec un raisin

À la fin du jeu, c’est l’heure du bilan. Tu comptes tes points de victoire et tu vois qui est le maître incontesté de la ferme. C’est comme un épisode de « L’Incroyable Famille Kardashian« , mais avec plus de vaches (ou moins, c’est selon).

Et alors ?

A la lecture des règles, on comprend d’emblée que c’est un jeu pour Minh. Il y a des cartes, de l’argent et des ressources. Il termine avec 89 points avec une partie parfaite, une gestion opti-minh-isée, comme d’habitude, un dernier coup final du feu de dieu, comme d’habitude, et tout ça sans perdre du temps à jouer. Quel talent !

Les toits, compte-tour du jeu et pouvoir à usage unique fort pratique (mais dieu que c’est cher)

Tchi est dans un jeu qu’il aime bien, c’est plein de paramètres. Il gère super bien les charrettes et surtout le marché central. Sa partie est somptueuse mais malheureusement insuffisante pour gagner avec 80 points. Il termine troisième. Difficile de dire ce qui lui a manqué pour prétendre à la victoire, il a été prétendant à la victoire jusqu’au dernier tour. Bravo quand même.

La ferme de Tchi en fin de partie

Bob se dit qu’il va falloir attaquer dur pour (enfin) gagner. Il décide de se la jouer « opportuniste » et de ne pas perdre trop de temps sur des coups hasardeux, il réagit en fonction de ce qui se présente. Il tente une stratégie sur tous les fronts mais délaisse les assistants et ne se bat pas pour l’ordre du tour (il jouera souvent 3ème ou 4ème). Bonne stratégie. Il caracole en tête sur le dernier tiers de la partie. Il voit la victoire, il la respire. Soudain, l’odeur se transforme en purin de cochons, ce sont ceux de Minh… il termine deuxième avec 88 points. Le dernier coup de Minh aura été juste fantastique. Un point. Oui. C’est cruel.

La ferme de Minh, il ne lui manque que des champs

Enfin, Stéphane a vraiment fait une jolie partie. Insuffisante pour gagner, certes, mais il a pris les devants sur le premier tiers du jeu et on s’est demandé s’il allait nous refaire une « Rising Sun », à savoir scorer à tous les tours et finalement gagner. Non. Malheureusement, ici c’est de la stratégie et un minimum d’optimisation est nécessaire pour gagner. C’est là que Stéphane n’a pas duré sur le temps, dommage. Il termine 4ème avec 67 points.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Et qu’en pense le RESTE DU MONDE ?

Sur BGG, la version 2014 se vante quand même de la 277ème place. Ça parait nul mais c’est sur 148’500 jeux environ quand même ! La nouvelle version, bien trop lointaine pour le moment, reçoit une note globale de 8.4 sur 697 votes, franchement pas mal. A la lecture du poids (environ 3.60), on voit que c’est du « lourd » et donc pour un public expert.

Conclusion

C’était beau, c’était grandiose. La Granja mérite sa place de grand jeu remis au goût du jour par cette magnifique édition financée sur Kickstarter. Le jeu a une thématique bien solide et on se croit vraiment dans sa ferme à gérer tout ça. Le marché est méga tendu et bien sujet aux « coup de pute ». Une vrai plaisir.

En fin de compte, La Granja, c’est comme un voyage en Espagne sans quitter la table de jeu. C’est prenant, ludique, stratégique et plein de rebondissements (surtout à la fin…).

Et à bientôt !

(l’article vous a plus, ou pas, donnez votre avis ci-dessous avec les pouces)


Alien As d'Or Asmodée avis Bilan blood rage bobgames bobgames.blog Cannes Captain Sonar Colonies en guerre Cthulhu Dead of Winter Escape Plan Fallout Festival FIJ Funforge Gigamic Iello IKI International japon jeux jeux de société Kickstarter Kyf édition Lords of Hellas Lucky Duck Games Matagot nemesis photo Polymanga Pose d'ouvriers Ravensburger Rising Sun Root Scythe Stonemaier Games Super Meeple test Tuscany Twilight Imperium 4 Viticulture Ça joue ou bien ?

Laisser un commentaire