FIJ 2024 : Cannes, 1er jour

Jeudi 22 février 2024, 13h19. Oui !!!! Enfin !!!! Nous sommes de retour pour cette 37ème édition du Festival International des Jeux de Cannes, plus communément appelé le FIJ. De gros changements cette année avec la création de 2 badges pros, un pour les « vrais » pros, comprenez par là les auteurs, illustrateurs ou encore les éditeurs et un autre pour les « faux » pros, à savoir les associations, ludothèques et autres acteurs du jeux de société. Le « vrais » peuvent entrer dès le jeudi matin à 9h00 et les « faux » dès 14h00. Autre grosse nouveauté, les Pass Privilège qui donnent quasiment les mêmes droits que les badges « faux » pros et donc notamment une entrée le jeudi à 14h00.

Les bracelets des Pass Privilège

Autre nouveauté (décidément), nous nous déplaçons de Genève avec un groupe de 14 (!) personnes. Oui, ça fait du monde et c’est tant mieux. Nous sommes déjà 12 pour cette première journée, Hannah, Alana, Samantha, Tessa, Lucas, Rohan, Elia, Matias, Stefano, Minh, Noé et Bob. Marion et Stefan nous rejoindront dans la soirée. Deux associations sont représentées : votre fidèle blog bobgames.blog et Ça Joue ou Bien ? Meyrin.

La queue, sous la petite pluie de Cannes, à 13h30

Encore une autre nouveauté, le niveau 0, historiquement dédié aux enfants, a été complètement « envahi » par l’écurie Asmodée. Tous les jeux édités ou distribués par Asmodée se retrouvent ici. Du coup, au sous-sol, l’autre mastodonte du jeux de société, Hachette, a pris plus de place. Au niveau 1, les jeux de rôles restent présents mais les As d’Or ont une grande place de choix. Bref, ça va du coup jouer à tous les niveaux. Un joli dépliant qui explique tout ça a été édité, bravo. Suivez le guide !

Jeu 1 : Expéditions : Autour du Monde

Source : Super Meeple

Direction, un peu comme d’habitude, vers le stand de Super Meeple. Une jolie carte du monde attire notre attention, c’est Expéditions : Autour du Monde.

La carte du Monde avec des liaisons, ça fait penser aux Aventuriers du Rail version mondiale, non ?

Trois expéditions vont partir d’Europe pour sillonner le monde et chaque joueur va participer aux trois en essayant de donner une « influence » aux destinations de chaque expédition. Evidemment, on n’envoie pas les expéditions au hasard mais en fonction de nos cartes d’objectifs secrets (que l’on cache jalousement dans nos mains) ou ceux qui sont publics et donc réalisables par tous (mais premier arrivé, premier servi).

Le texte des cartes d’objectifs est purement d’ambiance, ça fait presque voyager pour de vrai pendant la partie

A son tour, on va choisir une expédition et la faire avancer d’une flèche. En fonction de la couleur de la destination, on va pouvoir réaliser un objectif (rond vert), rejouer (rond bleu) ou gagner un ticket (rond rouge). Les tickets servent à ajouter une flèche supplémentaire ou à enlever la dernière flèche jouée d’une expédition. La partie prend fin lorsqu’un joueur a posé sa dernière carte objectif (ou lorsque toutes les flèches ont été posées). On procède alors au décompte final et on déclare le vainqueur.

Des flèches qui représentent les expéditions, c’est le cœur du jeu

Bilan : Mais comme cela fait du bien de commencer le FIJ par un excellent jeu ! C’est simple et c’est hyper dynamique. C’est frustrant à souhait (car tout le monde dirige toutes les expéditions) et cela créé des interactions assez fortes. La variété des cartes objectifs assure une grande rejouabilité, tandis que la qualité des composants et des illustrations transporte réellement les joueurs dans l’univers exaltant des grandes découvertes. Quelle réussite. Partie jouée en une heure (avec les règles) avec Alana, Sam, Noé et Bob. Victoire de Noé.


Pendant ce temps…

Au Festival International des Jeux, l’essence va bien au-delà des simples jeux, c’est une mosaïque d’ambiances, de rencontres, de décors. Entre couleurs chatoyantes et austérité, entre vivacité et réflexion, chaque instant est un mariage subtil entre l’effervescence bruyante et la profondeur ludique.


Jeu 2 : Belgian Beers Race Dice

Source : BYR Games

Chouette, il y a des bières dans ce jeu. Bienvenue à Belgian Beers Race Dice, un jeu édité chez BYR Games. Nous sommes en Belgique et nous allons visiter les brasseries belges. Attention, il s’agit de vraies brasseries et ici tout est authentique.

La carte représente les vraies brasseries de Belgique

Le concept est simple, à son tour on choisit des dés de différentes couleurs avec un chiffre dessus. Chaque couleur représente un moyen de transport (stop, vélo ou transports publics) et les chiffres représentent des kilomètres. On va donc se promener dans Bruxelles ou dans toute la Belgique.

A chaque brasserie, on pourra également utiliser des dés pour acheter ou déguster des bières. A sont tour, on choisit 3 dés et on les utilise. Quand il n’y a plus assez de dés, le joueur doit relancer les dés et il n’en prendra plus que 2. Le jeu prend fin quand au moins un joueur a terminé 3 objectifs différents (visibles pour tous) et qu’un joueur est rentré à Bruxelles. On procède ensuite au décompte des points.

Et voici la carte avec les vraies enseignes des brasseries

Bilan : Franchement, ce jeu nous a profondément déçu avec son utilisation des dés dotés de chiffres « inutiles », pouvant être utilisés de plusieurs manières mais sans comprendre vraiment pourquoi, ce qui rend les mécaniques de jeu non seulement déroutantes, mais aussi totalement dépourvues de sens. Il y a toujours une pauvre « victime » qui doit relancer les dés et c’est souvent la même personne (du coup elle prend un dé en moins à chaque fois). En outre, le thème prometteur est totalement dilué par des mécaniques répétitives et peu engageantes. Dans l’ensemble, c’est une expérience ludique qui manque cruellement de direction et qui laisse les joueurs insatisfaits. Partie arrêtée après 1h15 de jeu (avec les règles) avec Sam, Alana, Noé et Bob, on en pouvait plus… Noé était toutefois clairement en train de gagner. Pour la petite histoire, Tessa, Lucas, Rohan et Minh ont démarré (et arrêté prématurément) une partie peu de temps après nous avec le même sentiment.


Et ailleurs ?

Le FIJ regorge de diversité ludique, offrant une riche panoplie de jeux et de styles pour satisfaire les passionnés de tous horizons. Que vous soyez attiré par des rencontres ou les dernières nouveautés, vous trouverez une abondance d’options pour stimuler votre curiosité et enrichir votre expérience ludique.

Complicité en action

Jeu 3 : Sahwari

Source : Joodini Editions

Joodini Editions, vous connaissez ? Nous non plus. Mais ils présentent un jeu estampillé « Auteur Suisse » alors on s’arrête. Tiens, on dirait Five Tribes ? Non, c’est Sahwari de Monsieur Arnaud Chabloz. Allez !

Non, ce n’est pas Five Tribes

Ce jeu nous plonge dans un environnement désertique où nous incarnons des chefs de tribus nomades. Le jeu se déroule en plusieurs manches, où nous devons gérer des ressources, déplacer des caravanes et négocier avec les autres tribus pour étendre notre influence et assurer la prospérité de notre peuple. A notre tour, on (dans l’ordre) : déplace notre chameau, récupère une ressource et déplace la guilde.

Un jeu de cartes avec des combos… ça vous fait penser à qui ?

Là où ça devient intéressant, c’est qu’avec la ressource « recrue », on va pouvoir acquérir des cartes. Ces cartes sont de différentes couleurs et interconnectables avec d’autres cartes de couleur identique. Le choix de la carte devient donc primordial et peur déclencher des combos intéressantes.

Mais c’est vrai qu’on dirait Five Tribes ?!

Bilan : Belle découverte. Le jeu est assez dynamique et les interactions entre joueurs sont importantes, autant avec le déplacement de la guilde (qui va empêcher le joueur suivant de se rendre sur une tuile) ou par la guerre (toujours la guerre), qui peut détruire le stock si laissé sans défense. Le jeu est très beau, les illustrations magnifiques et la modularité des tuiles va procurer une rejouabilité importante. Alors, c’est un grand jeu ? Non, pas tout à fait. L’alchimie n’a pas vraiment pris autour de la table. L’immersion n’y est pas. On a passé un bon moment mais personne ne s’est extasié et le jeu a vite été oublié. Dommage. Partie en 1h30 (avec les règles) avec Sam, Rohan, Minh et Bob. Victoire de Rohan.


Et quoi d’autres ?

Nous ne sommes restés qu’au sous-sol pour ce premier jour, pas d’Asmodée pour nous. ll faut dire qu’il y a déjà tellement à faire qu’on ne perd pas son temps à se déplacer. Rappelons tout de même que l’ouverture au public est le vendredi et que ça va devenir compliqué de trouver des tables, alors cette demi-journée entre initiés payants est très appréciée.

Bob’s Family au grand complet
Une sacrée équipe, mais il manque encore 2 personnes

La nuit est tombée sur Cannes, la demi-journée est terminée et les As d’Or ont été dévoilés. Revivez ci-dessous la cérémonie au grand complet.

L’As d’Or : Trio, chez Cocktail Games
L’As d’Or initié : Faraway, chez Catch Up Games
L’As d’Or expert : La Famiglia, chez Super Meeple
L’As d’Or enfant : Mon Puzzle Aventure – Dragon, chez Game Flow

Après ces premières émotions ludiques, notre traditionnel restaurant d’après FIJ fait toujours du bien, ce soir c’est le Caveau 30.

Ça y est, nous sommes les 14 ! Mais quelle équipe incroyable (love)

Et le jour d’avant ? Partie 1

Partir tranquillement le mercredi matin et profiter de la douceur cannoise, c’est aussi ça le FIJ. Il a fait beau le mercredi et le soleil en terrasse a été le bienvenu. La première équipe sur place en a bien profité 🙂 Surtout que le jeudi, c’était grise mine et pluie (mais on s’en fout un peu, on est dans le palais).

La traditionnelle montée des marches
La Croisette

Ce jeudi était une entrée en matière. Les choses sérieuses vont commencer le vendredi. On sera bien présent.

Et à bientôt.

2 réflexions sur “FIJ 2024 : Cannes, 1er jour

Laisser un commentaire