S04E08 Seasons

Plus touché depuis 2016, il était temps de sortir ce jeu à combos de cartes de sa torpeur et de lui faire goûter l’air de l’antre des Bob Games. Et l’air a été particulier, très particulier.

IMG_4832
Après TI4, il y a moins de matériel sur la table 😉

Tout a commencé par une rapide explication des règles, rapide car tout le monde les connaissaient déjà. La partie débute réellement à 21h15 avec le fameux draft des cartes.
Neuf cartes à chacun des 4 joueurs (Sam, Tchi, Stéph et Bob) et c’est parti pour la lecture et les premières réflexions sur quelles cartes vont être parfaites avec d’autres.

IMG_4833
La roue des saisons avec les dés correspondant (et les étranges hiéroglyphes qui sont très faciles à comprendre tout compte fait)

Oui, Seasons c’est du combo de cartes. Tout est basé là-dessus et on passe son temps à réfléchir sur comment optimiser ses énergies avec les différentes cartes que l’on a en mains. Mais c’est aussi un brin de chance et de réussite sur le lancé des magnifiques dés de saisons.


Dans les jeux de cartes à collectionner, un combo est une combinaison des actions de deux cartes ou plus dont l’effet combiné est plus élevé que la somme des cartes prises séparées.


Chaque saison va générer plus ou moins d’énergies d’un certain type et donc cela va influer aussi sur leur rareté. Avoir besoin de cartes d’air (plume) alors qu’on est en été (jaune) va nécessiter d’attendre la saison suivante… Et on joue en tout 3 années complètes, soit 12 saisons. Bref. Vous avez rien compris, c’est normal. Passons à la partie.

IMG_4855
Seasons se déroule dans le monde fantastique de Xidit (Lords of Xidit, ça vous rappelle une partie ??)

Au début, il y eut Eru… et Tchi. Sa stratégie se basait sur l’acquisition des cristaux (les points de victoire, également utilisables comme monnaie au même titre que les énergies). Rapidement, il s’envola au score et les autres se demandaient comment ils allaient faire pour le rattraper.

IMG_4835
Plateau de joueur

Surtout que Bob sortit immédiatement la carte (pourrie) de l’Âme damnée d’Onys, qui est une sorte de « Pierre Noir »… et ça a pourri le jeu de Sam, Steph et… Bob (prit à son propre piège). Et Tchi en sortit un deuxième juste après… Bref. Continuons.

IMG_4834
Cartes jouées (dont 2 Âmes damnées d’Onys…)

Sam, lors du draft, avait hérité de la carte appelée carte Nieder (désolé Raph…), la Geek d’Argos. On devait l’appeler « Mon Seigneur » et la vouvoyer. Ça nous a bien fait rire… au début. Ensuite, un peu moins. Dans un tel jeu de réflexion, ajouter un brin de roleplay fut juste une catastrophe pour Bob (-12 points en tout) et un peu Steph (-6). Seul Tchi garda la maîtrise (-2 seulement).

IMG_4841
Carte « Nieder » 😉

Après l’envolée sauvage de Tchi, Stéphane et Bob remontait gentiment au score et Sam développait une armada de cartes posées. Tchi stagnait. Il ne bougeait plus au score. Il devait réagir. Il tenta le tout pour le tout. Il joua une carte qui lui permettait de poser les cartes qu’ils souhaitaient en ne payant que des cristaux au lieu des énergies.  Son score de cristaux pris le toboggan mais le nombre de cartes posées fut impressionnant.

IMG_4850.JPG
Sam et ses cartes

Bien difficile de dire qui allait gagner cette partie. Steph avait beaucoup de points mais peu de cartes. Bob avait posé toutes ses cartes et tentait désespérément de piocher de nouvelles cartes. Sam avait le plus de cartes mais le moins de points. Et enfin Tchi remontait au score et avait beaucoup de cartes.

IMG_4851
Tchi en pleine action en début de 3ème année

Bon, fin du suspense. Bravo à Tchi pour sa victoire, serrée, mais victoire quand même. Et méritée.

IMG_4853
Saleté d’élémentaire d’air…

A relever que les 2 cartes du début ont un peu « pourri » la partie. Au niveau des points et au niveau de l’ambiance autour de la table (Bob n’osait plus parler… c’est vous dire !!).

A relever aussi la durée de la partie… 4h30 !!! Pour ce genre de jeu, avec 4 joueurs confirmés qui ont déjà joué… Incompréhensible. Trop. Bref. Retour au placard pour ce jeu qui ressortira un jour, en ôtant certaines cartes 😉

Et à bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s