Polymanga, vous connaissez ? Comme tout le monde, vous en avez entendu parlé mais vous n’y êtes jamais allé.
Et bien moi, cette année, j’y suis allé avec mon fils Noé. Et aussi Stéphane (membre imminent de la Bob’s Team) et ses filles, Marie et Mélissa.
Petite entorse au monde du jeu de société mais Polymanga, ça reste un énorme jeu 😉

Et alors ????? Doucement les gars, je vous explique tout.
Samedi 30 mars 2018, lever à 6h00 (du matin donc…). On a rdv avec Stéphane à 6h30 et notre train part à 7h12. Arrivée à 8h11 à la gare de Montreux et on est dans la queue pour l’entrée B à 8h27.


Alors que l’ouverture est à 10h00, surprise, on est dedans à 9h18. Du coup, on se retrouve au niveau des jeux vidéo.

Et on visite les jeux vidéo. Ça se résume à un stand PS4 et beaucoup de Nintendo Switch. Il y a aussi le très bon magasin genevois L’épée à 2 Nains qui présente Malkyrs, un Hearthstone-like qui se joue en ligne mais avec des cartes réelles.
Ensuite, on part directement vers la zone « commerçante ». On y trouve tout plein de trucs japonais, geek et des déguisements cosplay. Purée… y a du monde.









Mais Polymanga, c’est aussi du design art. On y trouve toute sorte d’artistes très doués, qui présentent leurs œuvres et qui vous tirent le portrait en façon Chibi ou Manga.


Mais on trouve à Polymanga aussi des conférences, des rencontres et des dédicaces avec des stars de la culture geek, des youtubeurs ou des acteurs de web-séries.


Noob, vous connaissez ? C’est une web-série que j’ai découvert il y a plusieurs années. C’est une parodie de joueurs de MMORPG, très inspiré à World of Warcraft. Depuis, c’est devenu très connu et ils ont même fait des films. Pour votre plaisir, et le mien, la saison 1 ci-dessous.
Après tout cela, il est déjà 12h30 et on se dirige vers le stand « Miam » avec toutes les spécialités japonaises, du Bento au Ramen, en passant par les Muchis.

Avec une panse bien remplie, direction la zone des dédicaces. Mon fils veut absolument rencontrer le Tatou… euh… c’est qui ?? Quoi, tu connais pas le Tatou !!!???
Le Tatou, c’est l’inventeur des LQC (les questions à la con) dont voici un exemple ci-dessous pour voir de quoi il s’agit.
Mais le Tatou, c’est aussi les Gros Doss (gros dossiers) qui sont vraiment une enquête poussée sur un sujet précis. Regardez celle-ci au sujet des tomates en hiver…
Bref, arrivé dans la zone des dédicaces, déjà beaucoup de personnes font la queue pour rencontrer des youtubeurs comme David Lafarge, Farrod ou Tout le monde s’en Fout (ça j’aime bien).
A 13h45, on a eu la chance de rencontrer les Tatou en version Tea Time, c’est à dire qu’on était en comité restreint (une trentaine de personnes quand même) et on pouvait discuter avec eux et leur poser des questions. C’était cool, j’ai beaucoup aimé.
Après cela, ce fut un peu la partie longue du Polymanga… on était fatigué et la prochaine dédicace que mon fils voulait, c’était à 18h00 (apparemment mais même pas sûr car les horaires sont affichés au dernier moment). Du coup, on s’est promené de nouveau un peu partout (avec une pause Onigiri et Mochi) et on a vu tout ça.



Après tout cela, on s’est posé dans une salle pour assister à la projection d’un manga intitulé « KEPPEKI DANSHI ! AOYAMA KUN » ou lorsque « Olive & Tom » rencontre « C’est du propre ». Drôle et bien fait.
Et enfin, on a rencontré la dernière personne que Noé voulait voir, AgentGB. Un youtubeur super fan de Minecraft.

Ça y est ! Il est 18h24, il est temps de rentrer à Genève.
BILAN
Bon alors, Polymanga, c’était bien ?
Oui. C’était vraiment intéressant et j’y ai pris un certain plaisir à déambuler parmi une horde d’adolescents plus ou moins boutonneux, en quête de liberté d’expression et de « on est chez nous ici à Polymanga ». Par contre, c’est long, on passe son temps à déambuler dans les allées ou à faire la queue quelque part. En gros, c’est pas de mon âge.
Et l’année prochaine ?
J’y retourne très volontiers avec mon fils, notamment pour compléter ma collection de chaussettes japonaises…
Et à bientôt !
Polymanga ! C’était pour moi aussi la première fois 😬 et je confirme… j’ai pas vu beaucoup de « old school » comme moi… mais j’ai passé une super journée avec mes filles qui ont adoré. De notre côté on a évité les dédicaces qui ne nous intéressaient pas mais on a bien aimé la partie village des artistes qui est bien fournie en artistes divers et planches de dessins magnifique. Je pense que du coup sans les attentes au dédicaces une demi journée est suffisante. On s’est bien amusé. C’était top 👍🏼 Et encore une fois, un grand merci à Bob pour l’organisation de cette journée 😉
J’aimeJ’aime
Old school t’es gentil, vieux cons ça nous décrit mieux 😬
J’aimeJ’aime
Polymanga, j’y suis allé avec Lucas, mon neveu Fran et sa copine.
Il y a 4 ans, mais je suis plus súr.
ça faisait la 2ème année que qu’il avait pris pied à Montreux, avant c’était à Beaulieu, Lausanne.
3 heures pour rentrer alors qu’on était là vers 8h00.
L’organisation n’était pas au top, il laissait passer 10 personnes à la fois, tient ça me rappelle Cannes versions vigie pirate.
Une fois à l’intérieur, on a été déçu.
Peu de stand, énormément de monde.
La partie vidéo games, par contre était grandiose.
En fin bon, on avait été très déçu.
Du coup, on pensait plus y retourner.
Mais là, vos commentaires positifs, m’encourage à changer d’avis.
Depuis le temps, cette manif à prit de la bouteille.
L’année prochaine, si je suis pas loin et vous y retentez l’expérience, on se joint à vous.
A bon entendeur.
J’aimeJ’aime