Tant attendu, tout de suite complet, Scythe !

217 jours que la dernière partie de Scythe s’était conclue (avec une victoire écrasante de votre humble serviteur… mes chevilles gonflent) et naturellement, dès l’ouverture des inscriptions, toutes les places se sont sauvagement arrachées en l’espace de quelques heures.

Bref, assez meublé, passons aux choses sérieuses…
Comme d’habitude, le traditionnel tirage au sort a désigné qui dirigeraient les différentes nations présentes : David la Polonia, Tchi les Nordiques, Raph les Soviets, Rohan la Crimée et moi-même les Saxons. 3 néophytes débutaient ce soir dans ce 4X dynamique et le début fut donc moins agressif que d’habitude.
La Polonia a été la première a voyager dans de lointaines contrées, à la recherche d’objectifs que jamais elle ne trouva qu’elle trouva rapidement. Son manque d’expérience lui fit penser que les Mechs n’étaient pas forcément utile mais c’était oublier la force de dissuasion qu’ils représentent… Ils subirent une grosse attaque en fin de partie qui sonna le glas de la Polonia (qui ne gagna pas).

Les Soviets arrivèrent les premiers à l’Usine (en même temps c’est normal, les Soviets c’est cheaté) et en profitèrent pour asseoir leur suprématie en popularité et en puissance. La suite fut (trop) tranquille pour eux, tels des « Asperger », ils ne regardèrent pas plus loin que la truffe de l’ours et se perdirent chez eux, sans profiter de leur force de frappe (non, ils n’ont pas gagné en effet).

Juste à côté, la Crimée se mobilisa rapidement pour contrôler plusieurs territoires et produire des ressources. Malheureusement pour elle, un objectif difficile (pas de Mechs jusqu’à la fin de la partie !?) les désigna rapidement comme une cible facile et elle fut la première à subir une défaite militaire. Le reste de la partie a été bien contrôlé mais cela ne suffit pas… (elle aussi, elle ne gagna pas).

Au bout du 9ème tour, les Saxons avaient déjà déployé ses 4 mechs et ses 8 villageois. 2 tours plus tard, l’Usine avait été dépouillée de ses secrets de popularité et la première victoire militaire fut fêtée en Saxonie comme il se doit. 4 étoiles étaient déjà posées (alors que certains encore aucune) et la victoire lui sembla acquise… mais ils oublièrent que les ouvriers sont avant tout une force de production et non pas un bouclier humain. Ils s’enlisèrent dans une désespérée tentative de contrôler des territoires et n’en revinrent jamais (bref, ils ne gagnèrent pas).

Enfin, les Nordiques eurent une attitude discrète, se déployant tranquillement, recrutant des personnalités importantes, produisant quand cela fut nécessaire. Ils n’avaient que faire de l’Usine, la seule chose qui comptait était de s’améliorer pour atteindre ses 6 étoiles. Aidés par le manque d’expansion de ses voisins directs et brillants dans une bataille terrible, ils triomphèrent aisément (ils ont gagné donc).

Partie très dynamique terminée en 2h40 (un record!), le plaisir fut présent. Oui.







En 2018, ne ratez pas la partie de Scythe à 7 joueurs (!!) et des dirigeables. Qui volent. Bein oui. Merci pour cette belle partie et à bientôt !!
Oh oh oh
Belle partie les gars
Grande variété de stratégie semble t il.
Ça promet pour le grand rassemblement de 2018.
Les inscriptions sont déjà ouverte?
Moi j suis dispo tout les week-end.
Sauf celui du 22-24 février me semble-il!!!! Faut que je vérifie tous ca….
J’aimeJ’aime
Très belle partie en effet! Les inscriptions pour le premier trimestre 2018 (jusqu’à Pâques) ouvriront d’ici la fin du mois ou tout début décembre. Mais pour Scythe je vais faire un sondage préalable pour être sûr d’être 7 😉
J’aimeJ’aime