Mes p’tits nouveaux d’avant les vacances scolaires

IMG_2651.JPG

A votre gauche, dans une magnifique boîte blanche, le somptueux Paper Tales, qui nous plonge dans la gestion d’un royaume sur 200 ans.

Petit jeu de draft nerveux, relativement court car jouable en 45 minutes, où l’optimisation est le maître mot pour remporter la victoire. Et comme le temps passe dans le royaume, les unités que l’on mettra en jeu vieilliront et… mourront.

Normal me direz-vous, mais que faire pour remplacer mon démon à peine mort de vieillesse ? le remplacer par un forgeron (qui me rapportera de l’argent)… ou un vétéran (qui me fera gagner des batailles). A vous de choisir 😉

IMG_2660
Le contenu de la boîte

Au milieu, dans une boîte colorée et annonciatrice de nouille chinoise… combat oriental, le retour de l’enfant prodige, La légende des cinq anneaux (rien à voir avec le seigneur).

IMG_2653
Le contenu… des cartes et des jetons

Encore un JCE me direz-vous ? Oui mais là on est dans la réédition d’un vieux JCC qui date de 1995 ! Et, bien qu’à cette époque je n’avais d’yeux que pour Magic the Pognoning, il semblerait que L5A (plus simple à écrire) est devenu une légende que nombre de joueurs attendaient tel le Lionel.

Bref, un jeu d’affrontement pour 2 joueurs dans lequel chaque joueur dirige ses forces à l’aide de deux decks séparés : un deck Dynastie, qui peuple ses provinces de personnages et propriétés, et un deck Conflit, comprenant des tactiques, des manœuvres, des partisans et des accessoires qui peuvent être utilisés pour reprendre le dessus et asseoir sa suprématie dans un combat.

Apparemment c’est stratégique et prenant, je me réjouis de le tester !


Et enfin, à votre droite, dans une toute petite boîte stylée, un véritable jeu de pu…, j’ai nommé Galerapagos !

IMG_2656
Le contenu de la boîte

Là, on est dans un coopératif mais pas trop… ça veut dire qu’on doit jouer ensemble mais à un moment donné, c’est chacun pour soi… je vous laisse deviner l’ambiance autour de la table quand je sors mon flingue et je dégomme un des joueurs pour annoncer ensuite aux autres : « C’est bon, il y a de la place dans le radeau ».

Je vous le mets dans le mille, c’est un jeu où nous sommes des naufragés et on doit soit : aller chercher du bois pour construire un radeau sans se faire mordre par les serpents…

ou aller pêcher pour nourrir les naufragés, ou aller chercher de l’eau si il pleut ou enfin aller fouiller l’épave à la recherche d’un objet utile (le flingue dont je vous parlais) ou inutile (genre mon slip sale).

Règles très simples mais c’est surtout un jeu d’ambiance qui peut se jouer jusqu’à 12 joueurs !!!! Et c’est bon. Vraiment. La preuve, Paula l’a aimé (et acheté) !

IMG_2657

Et à bientôt !!

6 réflexions sur “Mes p’tits nouveaux d’avant les vacances scolaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s