S09E11 Anachrony

Cette chronique vous est proposée par Stefano, éminent membre de la Bob’s Team, merci à lui pour cette contribution !

Samedi nous étions au jardin, pour notre traditionnelle journée de jeux en plein air. Et comme à notre habitude, un gros jeu était au programme.

Cette fois, c’est ANACHRONY qui a occupé toute notre attention. Un gros jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources, post-apocalyptique.

C’est quoi ?

Fin du 26ème siècle. La Terre se remet de l’impact catastrophique d’un météore qui a eu lieu il y a des siècles, exterminant la majorité de la population et qui a fait du gros de la surface de la planète un lieu inhabitable en raison de conditions météorologiques surnaturelles.

Les humains survivants se sont organisés autour de quatre idéologies radicalement différentes, appelé Chemins, pour reconstruire le monde comme ils l’entendent : Harmony, Survie, Progrès et celui du Salut.

Les adeptes des quatre Chemins vivent dans une paix fragile, et dans un isolement presque complet pourtant les uns à côté des autres.

En alimentant les mystérieux Rifts du Temps ouvert à la suite du cataclysme, chaque Chemin est capable de remonter à des moments précis dans le passé.

Cela peut grandement accélérer leur progrès, mais trop d’ingérence peut mettre en danger le continuum espace-temps.

Mais le progrès est plus important que jamais : si le mystérieux message arrivant par le Rift du Temps doit être pris au sérieux, un cataclysme encore plus terrible se profile à l’horizon …

Comment ?

La trame du jeu est posée, place à la partie. Ici, il est question de programmer au mieux nos actions, afin d’affronter dans les meilleures conditions l’impact d’astéroïde prévu dans quelques tours. Nous allons envoyer nos ouvriers dans notre cité et à la capitale, pour accomplir des actions nous permettant d’extraire des ressources, construire des bâtiments, recruter des ouvriers et bien d’autres. Qu’il s’agisse de scientifique, d’ingénieur, d’administrateur ou génie, ils devront revêtir un exosquelette pour atteindre la capitale où l’air est irrespirable.

Nous pourrons voyager dans le temps, a l’aide de vortex temporel nous permettant de récupérer des biens dans le futur. Mais attention de ne pas en abuser, car ces vortex créent des paradoxes temporels, jusqu’à provoquer des anomalies. Les places sont chères et le statut de premier joueur se mérite. Les cités idéologiques du «Progrès» et de la «Domination» en font souvent les frais. Alors que le leader de la voie de «L’harmonie» recrute des ouvriers à tous va, la cité du «Progrès» s’engage dans de fréquents voyages temporels. Mais c’est le leader idéologique de la «domination» qui se précipite au siège de la capitale après la violente déflagration.

Il déclenche l’évacuation, oubliant par la même occasion de remplir convenablement l’objectif sur son plateau voie. Une dernière visite de tous les sites permettent aux rares exosquelettes survivant de maximiser leurs revenu et la partie prend fin deux époques après l’impact.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Et qu’en pense le RESTE DU MONDE ?

Sur BGG, une énorme 40ème place mondiale avec une note de 8.1 sur plus de 19’000 votants. Magnifique.

Conclusion

ANACHRONY offre des possibilités infinies aux leaders au puissant pouvoir asymétrique. Vivement la prochaine déflagration.

Et à bientôt !

Et pour finir en beauté, une petite partie de Mino Dice

(l’article vous a plus, ou pas, donnez votre avis ci-dessous avec les pouces)


Alien As d'Or Asmodée avis Bilan blood rage bobgames bobgames.blog Cannes Captain Sonar Colonies en guerre Cthulhu Dead of Winter Demeures de l'épouvante Escape Plan Fallout Festival FIJ Funforge Gigamic Iello IKI International japon jeux jeux de société Kickstarter Kyf édition Lords of Hellas Lucky Duck Games Matagot photo Polymanga Pose d'ouvriers Ravensburger Rising Sun Root Scythe Stonemaier Games Super Meeple test Tuscany Twilight Imperium 4 Viticulture Ça joue ou bien ?


Laisser un commentaire