S09E01 Federation

Nous sommes en 2442. Les extraterrestres existent. Dans ce futur pas si lointain, l’univers s’est organisé autour de fédérations. L’une de ces fédérations, qui ne comporte que 5 planètes, souhaite s’agrandir et recherche un nouveau peuple pour commercer, intriguer au sénat et se développer. 4 délégations ont répondu présent à l’appel. Les « Opti-Minh-isateurs », les « Tchi-Tchi-d’abord », les « StéphanedeMonaco » et enfin les « Bob-à-rien ». 5 ans. Voilà le temps accordé pour prouver à la Fédération quelle délégation aura le plus de prestige pour l’intégrer. Bienvenue à Fédération, un jeu édité par Explor8.

5 ans, ça fait 5 manches de jeu. Chaque délégation a 4 ambassadeurs, ça fait 4 « ouvriers » par manche. Total 20 coups à jouer. Vous pensez qu’on va arriver au bout de la nuit avec 80 coups en tout ?

Le plateau de jeu

C’est quoi ?

Vous l’avez compris, c’est un jeu de « pose d’ouvriers » assez classique dans son fonctionnement mais avec des particularités vraiment intéressantes. Ici, on bloque vraiment les emplacements, l’ordre du tour est donc important. Et les ambassadeurs (donc les ouvriers) sont à double face, ils auront donc une action différente en fonction de sa face. Et enfin, le positionnement des ambassadeurs dans le Sénat aura son importance pour les grands projets, les majorités des étages du Sénat et le vote de la loi. Bref, beaucoup de paramètres. Paralysis-Analysis ? Evidemment !

Le Sénat, avec ses 18 cases, ses 3 étages, ses 2 ailes, ses 7 grands projets et ses 2 lois. Vous avez des questions ?

Comment ?

Le plateau est superbe. On y voit le Sénat avec 18 cases, réparties sur 3 étages et sur 2 ailes (la gauche et la droite). On y voit également sur la partie supérieure 6 grands projets et un grand projet sénatorial, ainsi que les 2 lois qu’on s’apprête à voter (on vote une loi par manche). La piste de score du prestige tourne autour du Sénat. On retrouve 6 cases identiques sur chaque aile et donc 3 cases différentes uniques sur chaque aile. Le plateau principal comporte également les 5 planètes de la Fédération :

La planète Néo, riche et rocheuse

Véritable amas d’astéroïdes, on y trouvera essentiellement des ressources, que l’on récolte grâce à notre pion mineur.

La planète 6Moon, empreinte de magie

Chaque délégation a un pion Mage, qu’il fait voyager sur les 6 lunes de la planètes afin d’y récolter des jetons Altération, qui permettent de changer temporairement l’affectation d’un ambassadeur, une seule fois avant que la magie ne se dissipe.

La planète Atalum, siège des érudits

On y recrute des érudits, véritables savants qui vont nous octroyer un avantage non négligeable mais une seule fois seulement. Il faudra juste trouver le bon moment.

La planète Arratooine, chef-lieu du commerce de la Fédération (un hommage pour Tatooine ? peut-être…)

On y effectue tout type de commerce, vraiment de tous les genres. Mais chaque action commerciale ne peut être utilisée que 2 fois, la seconde étant bien plus profitable que la première.

La planète E81216, la planète des robots

L’avantage avec les robots, c’est qu’ils travaillent pour nous et nous apportent à chaque manche de précieux avantages, mais ils sont très chers à produire. Vous avez tout de suite compris que cette planète est inéluctable pour gagner… c’est la seule qui procure des avantage récurrents alors que les autres c’est uniquement en « one-shot ».

Le plateau individuel

Oui, en plus du plateau gigantesque, chaque délégation a son propre tableau de bord. On y trouve, en partant de la gauche, le marqueur d’accréditation (qui permet de débloquer les missions spéciales individuelles), les missions spéciales individuelles (débloquées par les ambassadeurs), les médailles d’honneur (points de prestiges à débloquer en fonction notamment de la progression dans les planètes), les 4 ambassadeurs (les 4 ouvriers), et en terminant en bas avec les ressources du jeu (les vaisseaux, les cristaux et les diamants).

En partant par la Présidente du Sénat (c’est le pion 1er joueur), chaque délégation pose un ambassadeur sur une case du plateau principal et en joue l’action principale, ainsi que son effet, en fonction de la face jouée. Sur une face « financement », on pourra libérer des missions spéciales individuelles et participer au financement des grands projet. Sur une face « vote », on pourra, en fin de manche, obtenir une majorité sur les étages du Sénat et faire passer une loi.

Du matériel mais pas trop encore pour ce jeu, un bon point !

Les différentes actions des cases sont, en vrac : gagner de l’accréditation ou vaisseau ou mission spéciale, dépenser des cristaux pour gagner des vaisseaux ou recevoir un assistant, recevoir le pion de la Présidente du Sénat (et devenir premier joueur à la manche suivante) et enfin activer les 5 planètes. Il y aussi 2 cases « espion » qui permettent, moyennant un cristal de lavandium, de copier l’activation d’une planète (et c’est très utile).

Des érudits de la planète Atalum

Après la pose des ambassadeurs, on passe à la phase dite « exécutive » qui permet de récolter les revenus (de la planète E81216), de payer son niveau d’accréditation (et oui, rien n’est gratuit, même dans l’espace), de faire avancer les grands projets (en fonction des ambassadeurs en mode financement), de déterminer le vainqueur des votes des étages du Sénat (avec l’ambassadeur en mode vote) et enfin de savoir quelle loi est votée (on compte simplement les ambassadeurs vote sur la gauche et on les compare sur la droite, en cas d’égalité, la Présidente du Sénat choisit). On joue ainsi 5 manches et on fait le décompte final. C’est tout.

Le plateau de « StéphanedeMonaco » en fin de partie

Et alors ?

C’est touffu. C’est assez rapide (si on ne cherche pas trop à opti-minh-iser), notre partie aura duré 4h45 (!) avec les règles donc environ 1 heure par joueur sans. C’est honnête pour une première partie. On doit très facilement arriver à 2h00 avec un peu d’entrainement. Les choix sont importants et les paramètres sont nombreux. On ne peut clairement pas partir sur tout mais on perdra si on ne se focalise pas sur un peu tout. La planète verte des bonus me semble essentielle. Il n’y a que 4 ouvriers et pas d’autres déblocables en cours de partie, c’est un manière d’éviter de privilégier la stratégie habituelle du « je débloque les ouvriers le plus vite possible » pour avoir plus d’actions que les autres. Mais les missions spéciales, une fois débloquées, apportent des actions supplémentaires donc ce sera important de ne pas les oublier.

Le plateau de « Opti-Minh-isateur » en fin de partie

Le début de partie a été extrêmement équilibré pour les 4 délégations jusqu’à environ la 3ème manche. Ensuite, ceux qui avaient misé sur les bonus de la planète verte et sur les actions spéciales, à savoir les « Tchi-tchi-d’abord » et « Opti-Minh-isateur » sont partis devant. « Bob-à-rien » s’est senti largué et « StéphanedeMonaco » s’est lui focalisé sur quelques planètes uniquement.

Le plateau de Bob-à-rien » en fin de partie

« Bob-à-rien » s’est ensuite lancé comme défi de terminer ses bonus de médailles d’honneur et de pointer à mort sur la planète verte. Bien lui en a pris, il terminera deuxième avec 131 points. « StéphanedeMonaco » est allé chercher également les médailles d’honneur et la suprématie de la planète rocheuse Néo, mais ce ne sera pas suffisant, il termine quatrième avec 97 points.

Le plateau de « Tchi-tchi-d’abord » en fin de partie

« Tchi-tchi-d’abord », avec une avancée fulgurante en 3ème manche, s’est senti ralentir en dernière manche et a commencé à sentir ses concurrents revenir vers lui. C’est là que le jeu peut tomber vers la paralysie d’analyse, on va chercher à gratter chaque point et comme le jeu des autres délégations est très ouvert et visible, on arrive assez bien à calculer. « Opti-Minh-isateur » aura eu le même problème que « StéphanedeMonaco » pour son manque de polyvalence sur les planètes, il terminera avec le moins de médailles et avec ses 125 points, il termine troisième. Il aura eu chaud mais il triomphera avec élégance, « Tchi-tchi-d’abord » l’emporte avec 147 points. On peut dire que la stratégie de mises sur la planète verte aura bien fonctionné, mais également sa polyvalence et son taux de missions spéciales (total de 11, contre 7 pour « Bob-à-rien », 8 pour « Opti-Minh-isateur » et tout de même 11 pour « StéphanedeMonaco »). Bravo !

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Le plateau principal en fin de partie

Et qu’en pense le reste du monde ?

Sur BGG, une timide 1586ème place au classement mondial sur 973 votes mais, c’est presque normal, pour un jeu français. Sa note globale est tout de même à 8.1 (c’est vraiment bien) et son poids de 3.62 n’est pas démérité, bien au contraire.

Conclusion

Un jeu qui a beaucoup plu autour de la table, un jeu expert, c’est sûr, dont les auteurs ne sont autres que les inventeurs du célèbre « Diamant d’Or« , une référence de VRAI jeu expert (The Crew, disparais à jamais). Une belle partie pour cette rentrée ludique de saison 9 et, surtout, une victoire pour Tchi qui pose Monsieur 71% de victoire en Saison 8, à savoir Minh, en 3ème place. Mentions spéciales personnelles pour Bob, le nouveau Poulidor des Bob Games 😀 et Stéphane, qui aura fait une super partie (que son score ne reflète malheureusement pas) pour un jeu qui n’est pas forcément sa « came ».

Et à bientôt !


3 réflexions sur “S09E01 Federation

Laisser un commentaire