S06E12 Root

Cette partie là, elle date un peu… peut-être que cette partie n’a pas laissé de bons souvenirs. Ou alors l’équipe est trop occupée à jouer plutôt qu’à rédiger… sûrement un peu des 2. Bienvenue à ROOT !

Jeu déjà pratiqué en saison 5, un sentiment mitigé a envahi l’esprit de votre narrateur. Mais quel est ce sentiment ?

Plateau de la Canopée

Je ne vais pas vous la faire longue. Root est un jeu d’affrontement asymétrique. Asymétrique car toutes les factions ont des règles complètement différentes. Mais toutes n’ont qu’un seul but, atteindre les 30 points pour gagner (ou partir vers un objectif spécifique en cours de route, mais ça c’est une autre histoire). Et ces factions ont toutes des capacités, un mode de fonctionnement et une stratégie différents. Et c’est là, déjà, que c’est compliqué. Les règles sur les 3 phases de jeux sont vites expliquées (Aurore, Jour et Crépuscule) car communes à tous. En revanche, découvrir sa faction lors de la partie sera inéluctablement une source d’analysis paralysis.

La Marquise, toujours aussi puissante

Je m’explique. Pour jouer, il faut connaître sa faction et comment la jouer. On apprend cela en général lors d’une première partie. Mais pour gagner, il faut connaître les autres factions et savoir comment elles jouent, sinon la partie tourne rapidement au profit des joueurs plus expérimentés. Pour jouer, certaines factions sont plus simples que d’autres. La Marquise, par exemple, est un rouleau compresseur militaire et son jeu est très simple (mais pas simpliste). La Canopée, autre exemple, est le rival de la Marquise et lui-seul pour contrecarrer les plans de la Marquise. Bizarre me direz-vous. En effet, cela ne veut pas dire que les autres factions ne peuvent pas lutter contre la Marquise. Elles le peuvent. Mais seulement si les joueurs aux commandes connaissent parfaitement leurs factions et comment les jouer en fonction des forces en présence.

Les illustrations sont superbes, ce jeu se démarque par sa qualité graphique hors norme

Et c’est là toute la beauté du jeu. C’est un jeu exigeant qui demande beaucoup de parties pour être maîtrisé. Et c’est là tout le drame du jeu. Le plaisir ne vient qu’après plusieurs parties car avant on n’a que la sensation de subir le jeu. Le sien et celui des autres. A l’heure actuelle du monde ludique, avec des milliers de nouveau jeux qui sont édités chaque année, est-ce que ce jeu vaut l’investissement incroyable en temps et en parties pour le savourer ?

Un des leaders de la Canopée

J’avais dit que cette partie serait la partie de vérité pour Root. Soit je le garde, soit je le vends. Et aujourd’hui, après cette partie, je ne me suis pas encore décidé. La faute à BGG et sa 26ème place du meilleur jeu au mode de tous les temps. La faute à un commentaire sur un forum qui expliquait qu’il vaut mieux se faire les dents à ce jeu sur des supports numériques comme Steam ou Appstore. Mais là encore, si je donne à ce jeu cette chance d’investissement de ma part mais que mes autres compagnons ludiques ne le font pas, à qui bon ?

Le plateau de l’Alliance, si puissante et fragile à la fois

Bref. Je ne sais pas. On verra bien. Pour le moment, ce jeu reste dans la ludothèque et peut-être me lancerais-je dans une version numérique…

Félicitations tout de même à Minh (Marquise) qui a coiffé sur le poteau Bob (Canopée) et Stefano (Vagabond #1), suivis par Tchi (Vagabond #2) et Stéphane (Alliance). Pas le meilleur moment ludique mais une belle soirée tout de même.

Et à bientôt !

Une réflexion sur “S06E12 Root

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s