S04E14 Anachrony

Cet article a été rédigé par Tchi, éminent membre de la Bob’s Team, merci à lui !


fe0cbc9fa7700d69a3de892eeafc7873a4c1.jpeg
source : trictrac.net

Sur la Nouvelle Terre, un cataclysme a éradiqué les 9 dixièmes de l’humanité, les survivants se sont réunis en petits groupes. Cette catastrophe est liée à la chute d’une météorite dans plusieurs années, qui porte en elle une substance, le neutrinium, qui permet les voyages dans le temps. Ainsi, les conséquences de l’impact futur se sont répercutées dans le passé. Si vous avez tout compris c’est que j’ai mal expliqué…

Anachrony est donc un jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources, dans un futur dystopique. Chaque joueur représente un groupe de survivants qui croit en une voie pour un avenir meilleur : l’Harmonie, la Domination, le Progrès et le Salut. Les factions sont plus ou moins asymétriques selon le choix des paramètres de jeu.

Qu’est-ce qu’on y fait ? Chaque faction dispose d’ouvriers qui sont des ingénieurs, des scientifiques ou des administrateurs. Il y a aussi des génies, qui peuvent remplacer l’un des trois métiers de base. Ces ouvriers vont être mandatés pour accomplir des actions dans sa propre cité ou dans la Capitale où se trouvent les activités les plus lucratives. Mais attention, pour aller dans la Capitale il faut être équipé d’un exosquelette chargé d’énergie. Comme l’énergie peut alternativement être utilisée pour recueillir de l’eau, il va falloir faire des choix.

anachrony-les-figs-supports-de-jetons.gif
source : cwowd.com

Dans la Capitale, on peut y récolter des ressources, embaucher des nouveaux ouvriers, lancer des recherches technologiques, obtenir des bâtiments qui seront construits sur notre plateau individuel, commercer avec les peuples nomades, récolter de l’eau ou développer un super-projet. Dans notre cité, représentée par notre plateau personnel, on peut réveiller les ouvriers qui sont fatigués après leurs actions, soit avec des encouragements et de l’eau, soit avec une bonne grosse taloche gratuite dans la tête, mais dans ce cas le moral s’en ressent. Et on peut réaliser toutes les actions qui nous sont apportées par les bâtiments construits ou les super-projets. C’est surtout là le cœur du jeu, car les bâtiments achetés nous permettent de construire tranquillement notre moteur de jeu qui nous amènera vers la victoire.

Puisque les voyages dans le temps ont été découverts, chaque joueur peut à chaque tour demander des ressources à son moi futur, mais il devra ensuite les rembourser. Chaque voyage dans le temps augmente le risque de provoquer une rupture du continuum espace-temps et de créer des paradoxes temporels. Ça vous fait peur ? Faut pas, c’est simplement quelques points de victoire en moins, rien de très punitif.

anachrony
source : philibertnet.com

La partie se déroule pendant 4 tours. Puis, la météorite frappe la planète et à partir de là s’ajoutent entre 1 et 3 tours, selon si les conditions de fin sont remplies à la fin de chaque tour. Les actions de la Capitale ne sont plus accessibles qu’une seule fois, avec en plus un bonus, puis sont éliminées. Si à la fin d’un tour toutes les actions de la Capitale sont inaccessibles, le jeu s’arrête. De toute façon après le 7e tour c’est la fin.

Durant ces 1 à 3 derniers tours, une nouvelle action, réalisable une fois par chaque joueur, est proposée : l’évacuation de la Capitale. Cette action a des conditions différentes pour chacun des joueurs, en général il faut avoir construit trois bâtiments d’une certaine catégorie. L’action est peu évidente à déclencher, mais rapporte beaucoup de points.

A la fin de la partie, les points de victoire se comptabilisent selon le niveau du moral, le nombre de voyages dans le temps réalisés, les super-projets, les bâtiments, la recherche, mais aussi 5 conditions de victoire sur les huit existantes, tirées au hasard en début de partie.

Voilà pour les explications de base.

PHOTO-2019-06-30-15-44-59
Magnifique matériel

Au casting, notre hôte Stefano, représentant de la voie de la Domination, convenant très bien à sa virilité italienne; Stéphane, tenant de l’Harmonie (et là je vois pas le rapport…); Tchi adepte du Progrès, parce qu’on ne l’arrête pas.

Et c’est tout.

Ben oui, ça surprend : premier Bobgames sans Bob ! Et du coup la possibilité offerte à l’un de nous trois d’enfin gagner un jeu avec points de victoire, qui sont en général confisqués par Bob.

Dès le début, Stefano le Dominant montre les muscles et charge 4 exosquelettes pour aller piller les actions de la Capitale, pendant que Stéphane et Tchi restent plus prudents avec 3 exos chacun. Les bâtiments, les ressources et le recrutement sont les cibles prioritaires, mais cela coûte de plus en plus cher. Stéphane choisit son premier bâtiment dans l’industrie, Tchi dans l’habitation, pour gagner de l’eau, et Stefano construit les 2 parce que y a pas de raison! Le deuxième tour va encore accentuer ce rush vers la Capitale car Stefano grille des noyaux d’énergie pour charger 5 exos, contre 4 pour Stéphane et Tchi.

anachrony (1)
source : philibertnet.com

Tchi réalise le premier super-projet de la partie, qui lui permet de voyager dans le temps pour une action gratuite, et commence donc à rembourser ses dettes du passé.

Au tour 3 Stefano a déjà 5 bâtiments et remplit d’ores et déjà les conditions pour l’évacuation post-impact. Stéphane et Tchi voyagent dans le temps et remboursent leurs dettes, laissant Stefano provoquer des paradoxes qui font naître une anomalie.

Le tour 4 se déroule toujours dans cette frénésie avec un très grand nombre d’exos chargés, puisque chacun des trois joueurs s’est construit un moteur générateur d’eau.

Et l’impact arrive. L’évacuation doit se préparer. En tant que premier joueur, profitant des bonus post-impact, Tchi construit deux bâtiments en une action et remplit ainsi les conditions d’évacuation. Stefano réussit son super-projet. Derrière, Stéphane rame un peu, n’ayant pas construits les bâtiments adéquats pour préparer l’évacuation.

Anachrony_18.jpg
source : jeudeclick.com

La partie se termine à la fin du tour 6, dans un dernier rush vers les actions bonifiées de la Capitale. Stefano et Tchi réussissent une belle évacuation leur rapportant une quinzaine de points de victoire, tandis que c’est trop court pour Stéphane.

Au comptage des points, coup de théâtre, les 5 objectifs de fin de partie sont remportés par Tchi, trois en solo, un en partage avec Stefano et un autre en partage avec Stéphane. Si en nombre de points de victoire glanés durant la partie Stefano est dominant, Tchi parvient a marquer des points un peu partout, notamment dans la recherche, et termine donc premier avec 68 points, devant Stefano 47 et Stéphane 28. Je vous l’avais dit : on n’arrête pas le Progrès !

PHOTO-2019-07-01-21-49-12
Tableau des scores

Mon avis sur le jeu

Les +
• C’est assez gros, 4h30 de partie sans compter l’explication des règles, et ça j’aime !
• Le thème est très fort et on se sent vraiment dans cette ambiance pré/post-apocalypse.
• Le matériel est beau, et notamment les exosquelettes !

Les –
• il faut être opportuniste et réactif plus que stratège. Pour un jeu d’opportunisme, 4h30 me semble un tout petit peu long.
• Plusieurs sujets sont traités de manière abstraite : la recherche constituée de formes, les bâtiments qui n’ont pas de noms mais uniquement des fonctions, les voyages dans le temps qui me semblent sous-exploités.

Mais j’en reprendrais bien une tranche, notamment pour tester les configurations de départ alternatives qui accentuent l’asymétrie.


 

Cet article clôt la saison 4. Merci à tous pour cette belle année de jeux.
Le traditionnel bilan suivra fin juillet, d’ici là profitez bien ! Et jouez 🙂

Et à bientôt !

4 réflexions sur “S04E14 Anachrony

  1. Merci Vincent pour cet article complet.
    Et je suis entièrement d’accord avec toi, j’en reprendrais bien une tranche aussi (un peu plus fraiche par contre!!!!)
    E viva

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s