S10E03 Les Rats de Wistar

Les Rats de Wistar n’est pas un jeu édité par Cranio Creations, enfin si. Mais d’abord, c’est une référence aux rats de Wistar, un type de rats albinos très utilisé dans les laboratoires pour la recherche scientifique. Ils sont choisis pour leur comportement et leur santé prévisible, ce qui en fait des modèles très pratiques pour les expériences en laboratoire, notamment dans le domaine médical et biologique. Glauque n’est-ce pas ? Mais rassurez-vous, ces rats sont devenus intelligents avec toutes ces expériences et il se sont enfuis.

Ils ont maintenant trouvé un petit coin de paradis à coloniser : une belle forêt, une prairie bien herbeuse, une bonne terre bien riche et surtout une maison à explorer. Du coup, 4 énormes rats, ceux ayant reçus le plus de « dopage », ont pris le dessus sur la tribu, chacun ayant réussi à rallier des partisans. Qui d’entre Stefano dit Le Nano (allez savoir pourquoi…), Minh dit Le Malade (en raison de la couleur jaune qu’il joue constamment… bon ok je sors), Stéphane dit Le Vieux Sage (toujours à laisser les jeunots passer devant) ou Bob dit Le Rat d’égout (non, c’est pas pour l’odeur… enfin j’espère) l’emportera ? Quel rat sera nommé Grand Chef de la colonie ?

Une jolie colonie au tout début de partie

C’est quoi ?

Je comprends pas bien, moi. Les rats, ils vivent dans des cages. C’est pas bien, ça. Mais je sais pas ce qu’ils ressentent, vraiment. Tout ça, c’est un peu confus dans ma tête. Les gens disent que c’est pour le bien. Mais le bien de qui ? C’est pas cool, je crois, tout ça.

Les rats de Wistar, ils sont là pour aider, mais je sais pas trop comment. Les scientifiques font des choses avec eux. Mais pourquoi? C’est pas juste des rats? Je pense que, euh, c’est un peu compliqué.

Mais je crois qu’ils sont importants. Ils font des expériences et des choses pour la médecine. Ça aide les humains, mais, euh, je sais pas trop. Ils ne sont pas que des rats. Ils sont des vivants, comme moi, et ça devrait compter, non? Je me demande pourquoi les humains sont si compliqués, mais je sais pas trop.

Mais vous avez encore besoin d’explications pour ça ?! c’est pas assez clair ce qui a déjà été écrit ?! Mais enfin, il faut être un peu plus rat-tionnel, non ?!

Une invention de niveau I de type robot qui développe l’intelligence

Comment ?

Alors, je sens qu’il se passe quelque chose avec moi. Je commence à comprendre mieux, mes pensées deviennent plus claires. Je regarde les autres rats de Wistar et je réalise qu’on aide les humains. Mais moi, je me demande ce que ça veut dire d’être un rat.

Mon langage s’améliore ! Je peux dire à mes copains : « Nous ne sommes pas juste des rats de laboratoire, nous avons des sentiments ! » C’est comme si une lumière s’allumait dans ma tête.

Je comprends maintenant que nous sommes importants pour la science. Nous aidons à créer des médicaments qui sauvent des vies. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne mérite pas d’être heureux. Peut-être qu’un jour, les humains nous traiteront comme des partenaires et pas seulement comme des cobayes. Le monde pourrait être meilleur si on comprenait ça ensemble.

Les quatre rats colonisateurs ont chacun choisi trois rats-généraux (pas de jeu de mot ici), qui vont dicter les actions de la famille pour les cinq jours à venir (donc 5 manches). Ils pourront ramasser du bois ou du métal dans les environs, creuser pour construire de nouvelles chambres ou encore fabriquer des lits pour ces chambres. Mais ce n’est pas tout ! Ils peuvent également réfléchir pour trouver des idées brillantes afin de développer des inventions remplies de cadeaux bonus, ou encore partir explorer la maison des humains. Cette maison peut faire peur, mais notre rat-explorateur est bien équipé et c’est le plus audacieux d’entre nous. Enfin, pour chacune de ces actions, en fonction des membres de la colonie qui seront mobilisés, les actions seront plus efficaces. Ensemble, ils iront plus loin.

La roue des actions, cœur du jeu

Ils pourront également entreprendre des missions audacieuses dans la maison des humains, ou partir à la recherche du Saint-Graal de tout rat : le fromage caché au fond de la cave. Ils auront aussi la possibilité de discuter avec l’alchimiste pour obtenir des super pouvoirs temporaires, ou encore de maîtriser l’électricité. De plus, ils pourront reproduire une action qu’ils ont bien maîtrisée (mais seulement une fois par jour) et prouver aux quatre colonisateurs qu’ils ont atteint les objectifs qui leur ont été confiés. Enfin, ils pourront développer leurs compétences, comme l’intelligence ou la dextérité. Ils sont vraiment formidables !

Première mission : sauver notre ami le rat

Et alors ?

Un jour, frustré par notre captivité, j’ai décidé qu’il était temps de nous échapper tous ensemble. Je me suis organisé avec 3 autres rats qui semblaient avoir les mêmes capacités que moi. En observant nos enclos, j’ai remarqué une faille dans la sécurité. Avec un outil que j’avais subtilisé, j’ai réussi à déverrouiller ma cage.

Libéré, nous avons rassemblé les compagnons de cellule. « Écoutez-moi ! » ai-je crié. « Nous allons nous évader ensemble ! » Ils m’ont regardé avec des yeux pleins d’espoir. Nous avons manœuvré discrètement entre les équipements, évitant habilement les caméras.

Nous avons emprunté les conduits d’aération, et je guidais le groupe avec précision. « Le moment idéal pour agir, » leur ai-je murmuré. Finalement, nous avons atteint une fenêtre ouverte.

Avec un dernier effort collectif, nous avons sauté à l’extérieur. La lumière du soleil nous a éblouis, mais nous étions enfin libres. « C’est le début de notre mission pour changer le monde des rats de laboratoire ! » ai-je proclamé. Ensemble, nous avons disparu, prêts à défendre nos droits et à bâtir un nouveau monde.

Les inventions de niveau I

Autant le dire d’emblée, votre humble serviteur a fait une connerie. Mais il ne s’en est rendu compte que bien plus tard, genre une semaine après… Quelle était cette erreur, tout simplement d’avoir préparé la roue des actions avec une configuration pour 2 et 3 joueurs… Du coup, le choix possible des actions était très vite saturé et l’alchimiste a fonctionné à fond. Le plus drôle, c’est que ça n’a réellement dérangé personne et que chacun de nous s’est adapté. Comme quoi, on devient vraiment expérimenté (ou alors trop vieux pour trop réfléchir).

La partie a été rythmée par l’ordre du tour, à savoir que l’alchimiste a justement été utilisé fréquemment pour se garantir une bonne place sur les actions de la roue (oui, ce fut la conséquence de l’erreur de mise en place). Plusieurs stratégies ont été pratiquées par les 4 joueurs.

Attention ! Humain en vue ! Heureusement que Minh a distrait la fermière 😉

Stefano le Nano, maître des lits ! Il en a fabriqué à la chaîne, au point qu’il devait être exténué. Toujours aussi ingénieux, il a guetté les bonnes occasions, même si elles se faisaient rares. Côté exploration, c’était plutôt tranquille, il n’a pas vraiment misé là-dessus. A-t-il rat-lé ? Non, ce n’était pas lui, ce titre appartient à un autre. Il termine tout de même en beauté à la deuxième place avec 57 points !

Et pendant la partie, une rat-ve party s’est organisée… (désolé… je vais essayer d’a-rat-er ça)

Stéphane le Vieux Sage a creusé comme un champion, preuve qu’il avait de l’énergie à revendre ! Hélas, ses grandes pièces sont restées aussi vides que ses inventions… Mais chapeau, il a terminé la partie avec ses 2 rats ouvriers d’origine. Quand on sait à quel point c’était galère de faire des actions, encore plus quand elles manquent de punch, c’est un sacré exploit ! S’est-il fait rat-iboiser ? Oui, sans aucun doute. Il finit à la quatrième place avec 32 points.

Visuellement, c’est beau

Bob le Rat d’égout a touché à tout, mais sans trop se mouiller. Faut pas trop forcer, hein, pas question de viser la victoire, mais pas non plus de finir dernier ! Il a creusé… un peu. Fait des lits… un peu. Exploré… un peu. Inventé… un peu. A-t-il rat-é sa partie ? Un peu aussi ! Il termine sur une honorable troisième place avec 48 points.

Ça rat-fléchit durement

Minh le Malade a scruté les cartes… looooooooonguement. Il a vu les combos se profiler, et il nous a rat-monné sans pitié. Son exploration ? Tranchante et redoutablement efficace. Ses inventions ? À foison. Seul petit hic, son terrier n’était pas vraiment digne d’un palace. S’est-il fait rat-trapé ? Non, évidemment pas ! Il termine en beauté à la première place avec 76 points.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

En ce moment, les autres joueurs semblent moins investis. C’est dommage qu’ils ne s'immergent pas complètement dans ce chapitre, qui a pourtant un tel potentiel. Avec un peu plus d'engagement, les discussions autour des jeux en général pourraient vraiment être enrichies. Oui, c'est un message subliminal 😉
Un général qui observe une tuile bonus

Et qu’en pense le RESTE DU MONDE ?

Sur BGG, une lointaine 654ème place pour quand même 1900 votants, mais compte tenu que le jeu est très récent, je suis curieux de voir où il se situera dans quelques mois. Son poids affiché de 3.34 est bien en cohérence avec les mécanismes du jeu mais pas avec les innombrables combinaisons possibles dans ce jeu (mais avez-vous vu seulement le nombre de cartes inventions ?!).+

Conclusion

Un jeu de pose d’ouvriers où la quantité d’ouvriers détermine la puissance de l’action et non pas le nombre d’actions, c’est déjà une belle innovation (je ne me souviens pas d’avoir vu ça ailleurs…) et ça donne envie de jouer. Si on y ajoute une quantité phénoménale de cartes inventions et les milles et une possibilités de combos entre elles, ça donne un jeu riche en possibilités. J’ai quand même l’impression qu’on ne peut faire abstraction des inventions et qu’une réussite, à savoir une victoire, passera forcément par elle. Un joli jeu expert mais pas trop qui s’explique vite mais dont la durée de la partie peut vite prendre l’ascenseur si on tente l’optimisation des combos avec les cartes…

Le Malade nous a tous mangé… ce n’est pas rat-ssurant…

Et à bientôt !

Daniel aka Bob

(l’article vous a plus, ou pas, donnez votre avis ci-dessous avec les pouces)


Alien Appel de Cthulhu As d'Or Asmodée avis Azathoth Bilan blood rage bobgames bobgames.blog Campagne Cannes Cranio Creations Cthulhu Dead of Winter Fallout Festival FIJ Gigamic Iello IKI International Intrafin jeu de rôle jeux jeux de société Kickstarter Kyf édition Lords of Hellas Lucky Duck Games Matagot photo Pose d'ouvriers Ravensburger Rising Sun Root Salsamenteria Scythe Simone Luciani Super Meeple test Tuscany Twilight Imperium 4 Viticulture Ça joue ou bien ?


Laisser un commentaire