S08E06 Les ruines perdues de Narak

N’allez pas imaginer qu’il s’agit d’une Arnak, en référence au nom original en anglais que les éditeurs n’ont pas osé reprendre dans la version française. Les Ruines Perdues de Narak, jeu édité par Czech Games Edition et francisé par Iello.

C’est un jeu magnifique, rempli de cartes, de ressources et d’ouvriers. C’est un subtil mélange de deckbuilding et de pose d’ouvriers. C’est coloré et c’est beau. Vous venez voir ?

C’est quoi ?

Sur une île inhabitée perdue au cœur des mers inconnues, un groupe d’explorateurs a découvert les traces d’une glorieuse civilisation.

Il est temps pour vous de prendre la tête d’une expédition et d’arpenter cette île, de trouver des artefacts perdus et de vous confronter à ses redoutables gardiens, afin de comprendre et de révéler les secrets de l’île.

Min / Elwen

Que dire de plus ?

Deux Gardiens défendant les nouveaux sites d’excavation.

Comment ?

Le jeu est composé de 5 manches, composées de plusieurs tours. Les joueurs jouent à tour de rôle en exécutant obligatoirement une action principale et autant d’actions gratuites qu’ils le souhaitent. Quand une personne ne peut ou ne veut plus effectuer d’action principale, il passe son tour. Quand tout le monde a passé, on débute une nouvelle manche.

C’est vraiment un jeu « expert », on est sur un gros jeu de gestion de ressources, de deckbuilding et d’optimisation. On va devoir se focaliser sur 3 aspects essentiels :

  1. La piste d’exploration du Temple : essentielle pour obtenir de précieux assistants au début de la partie, de précieuses ressources tout au long de l’exploration et enfin un potentiel important de points de victoires.
  2. L’excavation de sites et le combat contre les Gardiens : explorer l’île coûte cher et prend du temps mais cela permet de découvrir de magnifiques idoles, des ressources rares, et, surtout, de combattre les Gardiens et leurs précieux points de victoire.
  3. Acquérir des objets utiles ou des artefacts : c’est le cœur du jeu, la mécanique qui permettra d’optimiser sa main de cartes et de jouer plus longtemps que les autres.
La « rivière » d’artefacts et d’objets au début de l’exploration

Le vainqueur sera celui qui aura le mieux géré ces 3 aspects et qui aura par conséquent accumulé le plus de points de victoires.

Et alors ?

On a ici un jeu avec une thématique très forte, on explore vraiment une île inconnue. Les possibilités de jeu sont impressionnantes et on ne s’ennuie jamais. L’édition est de très belle facture et vous pourrez aisément l’améliorer encore si vous possédez une imprimante 3D (les créations sont impressionnantes sur Thingiverse). Mais c’est un gros jeu d’optimisation et d’opportunités (avec les cartes notamment), il faut faire des choix, parfois douloureux.

La piste d’exploration du Temple

Véritable démonstration de la part de Minh lors de cette partie, il a encore une fois démontré sa clairvoyance dans l’approche de ce genre de jeu, faisant l’acquisition de cartes lui permettant de gagner des ressources et de piocher presque tout son deck à chaque manche. Il s’est focalisé sur le Temple, qu’il a exploré de fond en comble. Bravo. Bob a tenté une approche similaire mais avec moins de réussite (forcément…) mais lui a préféré jouer sur tous les fronts, le Temple et les Gardiens. Sam a délaissé le Temple pour miser à fond sur les cartes et les Gardiens. Véritable stratégie audacieuse mais qui n’a pas payé au final. Il semblerait que le Temple soit incontournable. Stéphane a quant à lui progressé sur toutes les pistes mais il a pêché sur l’acquisition des cartes et la gestion de celles-ci.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Sam
Ah les ruines de Narak !! un de mes jeux préférés… je le mets dans mes Top5 😄👍🏻

Conclusion

Ce jeu est un Chef-d’œuvre, digne de devenir un grand classique du monde ludique. A ce jour, il se classe par ailleurs n° 29 sur le très réputé classement de BoardGameGeek et c’est n’est pas par hasard.

Et à bientôt !

2 réflexions sur “S08E06 Les ruines perdues de Narak

  1. Bravo les amis
    Il faudra quand même que je rejoue a ce jeu, qui m’avait semblé (au 1er abord) avoir des pistes qui ne me semblaient pas vraiment avoir de lien entre elle.

    Même si j’ai pris du retard avec votre connaissance du jeu, je tenterais bien une nouvelle partie.

    Stefano

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s