S08E05 Betrayal at House on the Hill

Il n’y a pas si longtemps, on a fêté la fête des Morts… on en a profité pour se plonger dans un jeu terrifiant, Betrayal at House on the Hill (2ème édition) et on a pas été déçu.

Première surprise, le jeu est plus rapide que ce qu’on peut imaginer. On a eu le temps de faire 2 parties en moins de 3 heures, avec les règles. Et on s’est bien amusé 😉

C’est l’histoire de 4 personnes en détresse qui entrent dans une maison abandonnée. Et, forcément, ça se passe mal…

C’est quoi ?

C’est relativement simple. De 3 à 6 explorateurs vont entrer dans la maison abandonnée sur la colline. Personne ne sait pourquoi il fait ça mais il le fait quand même. En même temps, si personne n’y allait, le jeu n’existerait pas. D’abord, on commence une première partie en totale coopération qui se nomme l’exploration. Ça perme d’une part de découvrir les lieux en posant les tuiles de la maison et, d’autre part, de s’équiper en vue de la hantise. La hantise ? Oui. C’est le moment où tout bascule. Mais avant d’aller plus loin, souvenez vous de « The Canins of the Moutch 4 », par Les Inconnus.

Un moment légendaire 😉

Après la hantise, le jeu se transforme en confrontation asymétrique. Tous contre un traître. Et là où c’est fort, c’est que le traître ne sait pas qu’il est traître au début de la partie. Ça donne un début de partie un peu à la manière du légendaire Battlestar Galactica, chacun va rester prudent sans trop en faire car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.

La cuisine comporte un signe « Corbeau », annonciateur d’un mauvais présage.

Comment ?

On parlait donc de l’exploration. A son tour, on peut se déplacer, pour découvrir de nouvelles pièces par exemple, ou échanger des objets avec d’autres joueurs ou encore utiliser des objets. Le cœur du jeu se situe dans la découverte de nouvelles pièces. En effet, chacune viendra avec soit un événement, positif ou négatif, soit un objet, soit un présage. Et quand vous prenez un présage, représenté par une carte, vous faites un test de hantise.

Une carte Présage, parmi tant d’autres

Un test de hantise est basé sur la probabilité en relation du nombre de cartes présages en jeu. Plus il y en a et plus la hantise risque d’arriver.

Le tableau des hantises

Et quand ce moment survient, on se réfère alors au tableau des hantises qui, avec son malin tableau, va déterminer qui est le traître et, surtout, quelle hantise va être jouée. Comme il y en a 50, oui, 50 (!), le rejouabilité est assurée pour avoir de nouveaux scénarios. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, une hantise est un scénario et la suite de la partie va se dérouler selon de nouvelles règles additionnelles et des conditions de victoire propre à chaque camp.

Fiche de personnage du Professeur Longfellow

Et la 2ème partie débute alors, ajoutant un brin de tension bienvenu dans le contexte de la maison abandonnée.

Et alors ?

N’y allons pas par 4 chemins, c’est une véritable réussite. Ce jeu fait le job ludique et sait apporter une part de chaos nécessaire à un jeu d’horreur. On est presque dans un party game scénarisé et le jeu se termine sur un gros délire. On sent que cette version 2 a été bien travaillée. D’ailleurs, il y a déjà une 3ème édition qui a été publiée récemment, gommant probablement certains défauts ici ou là.

La hantise des chats… gros délire en perspective (le gant n’est pas fourni avec le jeu, désolé…)

Un gros défaut ? Peut-être le côté très répétitif de la partie exploration, qui se résume à ouvrir des portes, découvrir un lieu, piocher une carte. Il y a d’ailleurs une grande part de chance car les tirages sont clairement déséquilibrés. On pourra s’équiper avec un super matériel (et peut-être devenir le traître avec mon bel équipement) alors que d’autres se retrouveront qu’avec des événements négatifs. La vie est injuste ? Oui et alors ?!

Voilà comment va probablement se terminer votre prochain scénario… la mort rôde dans chaque pièce…

Deux scénarios joués par Sam, Minh, Stéphane et Bob. Le premier, Bob a eu l’honneur d’inaugurer la traîtrise. Il s’est fait botté les fesses dans cette hantise féline par ses 3 compagnons de route, devenus ses antagonistes, en les laissant s’échapper. Le deuxième, Sam a montré comment on effectue une hantise de manière magistrale en déployant des morts-vivants et spectres dans la maison, il n’y a pas eu d’espoir pour les 3 pauvres explorateurs.

Et qu’en pensent les autres joueurs ?

Sam
Oh ! Une belle découverte que ce Betrayal. J’ai aimé le fait que la partie soit courte et qu’on puisse directement enchaîner une deuxième partie!! En plus , j’ai gagné les 2 parties hehehe 
A re-tester rapidement…

Conclusion

Du chouette divertissement et un jeu pas trop long permettant d’aligner quelques parties sur une séance de jeu, que demander de plus ?

Et à bientôt !

2 réflexions sur “S08E05 Betrayal at House on the Hill

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s