S07E06 Viticulture

Et oui… Viticulture, c’est un peu le chouchou des Bobgames. On y a joué déjà 4 fois et tout le monde a envie d’y revenir. À chaque fois on tente une nouvelle extension et à chaque fois Bob est le viticulteur à battre.

Si ça peut vous rassurer, on n’a pas trop abusé de nos produits vinifiés car on s’est jeté sur les pommes, tomates et olives. Et oui, on a testé l’extension « arboriculture » et on vous raconte tout ça…

Arboriculture, c’est une extension qui apporte un nouveau plateau à poser sur la droite de notre exploitation viticole. Des nouvelles cases sont disponibles pour nos ouvriers et il ajoute la culture de produits fameux de l’Italie (mais pas forcément de la Toscane), à savoir les pommes, les tomates et les olives. Il y a également le moral des ouvriers qui est désormais pris en compte car l’arboriculture est une nouvelle tâche dans le domaine et c’est donc du travail en plus. Il va falloir s’assurer que le moral reste bon en faisant quelques cadeaux aux ouvriers en fin d’année, cela permettra de gagner des points de victoire (si le moral est bon) ou au contraire d’en perdre (si le moral est bas).

Et ces fruits alors ? De nouvelles cartes de plantations font leur apparition, les arbres fruitiers. On les pioche comme des vignes et on peut les planter dans nos champs sans prendre de place (max 1 arbre par champ). Chaque arbre produit donc un fruit que l’on pourra stocker dans notre nouvel entrepôt.

Les pommes ne seront pas très utiles sauf comme « cadeau » de fin d’année aux ouvriers. Et cela peut s’avérer un sacré avantage car en « combotant » le moral avec des pommes, on peut marquer un point de victoire par saison presque gratuitement.

Les tomates brutes ne servent à rien, sauf comme cadeau. Mais en les pressant, on peut en faire des sauces tomates qui pourront être offertes aux clients lors de nos commandes de vins (faisant gagner des précieux points de victoire supplémentaires par la même occasion). Pour les olives qui deviendront une excellente huile d’olive, c’est exactement la même chose mais en mieux.

Et la partie ? Cette extension complète le jeu sans l’alourdir, contrairement à la première impression qui pouvait laisser penser que ce serait en trop. À cela, on jouait aussi avec l’extension des structures et le jeu est par conséquent complet en mode « Toscane » avec toutes les extensions possibles. On peut dire que l’œuvre est ainsi complète. Certains ont apprécié l’arboriculture et l’ont même exploitée, d’autres en revanche ont clairement joué sans en tenir compte.

En finalité, Bob a exploité le combo pomme-moral et il a, comme à son habitude, optimisé la production de vins avec ses commandes en mains et il a, comme à son habitude, gratté des points par-ci par-là et il a, comme à son habitude, gagné… avec 35 points. Minh l’a talonné et termine à 28 points, suivi de Stefano à 24 points et Tchi avec 20 points. C’était une belle partie, c’est un magnifique jeu.

Et à bientôt ! Et bonne année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s