S06E09 Le Dilemme du Roi

Ce jeu tant attendu et si révolutionnaire prend enfin vie au sein de la team des Bob Games.
Le Dilemme du Roi, édité en français par Iello en gamme expert. Un mélange de jeu Legacy et de jeu de diplomatie, sur plus d’une dizaine de parties.

Exigeant, certes. Mais captivant. Cet article n’est qu’une présentation sans spoil (enfin pas tout à fait, mais vous serez avisés avant) de la partie « Prélude ». Les 5 compères habituels se retrouvent, qu’en est-il ressorti ?

Le contenu de la boîte

Le Dilemme du Roi, c’est une boîte remplie d’enveloppes, chacune contenant des cartes qui vont créer des situations de jeu que les joueurs devront résoudre… à leur avantage. Mais commençons par le commencement. Nous sommes des Maisons à la tête du Royaume d’Anclisse. Nous aidons le Roi à trouver des solutions à ses problèmes, d’où le dilemme. Nous allons utiliser nos stratagèmes et nos « pouvoirs » pour influencer la résolution des événements que le Roi doit décider.

La carte du Monde du Royaume d’Anclisse

Autant le dire tout de suite, le Roi ne sert à rien. Ce sont nous, les joueurs, les Maisons, qui décidons entre nous. A chaque tour, un dilemme est proposé au Roi. Nous en débattons et nous votons. Pour voter, il faut subtilement utiliser des jetons pouvoirs (mais avec parcimonie tout de même) pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Bien sût, un jeu de pouvoir se met en marche à chaque décision et il est évident que la négociation fait partie intégrante du jeu.

Le plateau du jeu

Pour cette première partie « Prélude », les joueurs se sont amusés à découvrir le jeu en mode découverte. Mais nul doute que dès le premier dilemme résolu, la partie, la vraie partie, celle qui va durer des heures et des heures sur plusieurs semaines, avait débuté. Ici, on est clairement dans une ambiance Game of Thrones. On a chacun nos objectifs secrets (représentés par des cartes choisies au début de chaque partie) et nous ferons tout pour les réussir. Tout. Bien évidemment, Minh s’en est sorti avec un brin de réussite et a remporté cette première joute. Discret au début, il a accumulé du pouvoir et l’a déployé en fin de partie.

On ne peut aller plus loin sans spoiler le jeu. Si vous souhaitez connaître le premier dilemme du Prélude, il se trouve tout en bas de cet article. C’est du spoil mais rien de grave en soi. A vous de choisir si vous souhaitez le lire. Une dernière chose, c’est un jeu « kleenex ». On jette la boîte après la fin de la campagne… c’est étrange comme concept, surtout pour un jeu à ce prix là (75€ / CHF 100.-) mais rien d’insurmontable pour ceux qui connaissent les Pandemic Legacy. D’ailleurs, ce côté « jeu à usage unique » ajoute une saveur qui ne saurait être la même qu’avec un jeu classique.

Et à bientôt !

P.S. le spoil, c’est là en-dessous

Spoil du premier dilemme du Prélude

2 réflexions sur “S06E09 Le Dilemme du Roi

  1. Prélude un peu timide à mon goût, mais qui annonce bien la couleur des négociations à venir. Je me réjouis des nombreux échanges d argent pour arriver à nos fins
    Vive le roi! (qui sert à rien)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s