S06E08 L’appel de Cthulhu : A la frontière de Ténèbres

Première mondiale dans l’histoire des Bob Games, un jeu de rôle a été présenté et joué. Et pas n’importe lequel, non.
L’appel de Cthulhu, la 7ème édition.

Source : edge / chaosium

Avec 2 baptêmes du feu pour Stefano et Stéphane pour leur premier jeu de rôle et Minh en tant que rôliste senior un peu rouillé, Bob a opté pour un scénario débutant de la boîte de base éditée chez Edge, A la frontière des Ténèbres, afin de jouer sur une seule session. Et qu’est-ce qui s’est passé ??

Source : edge / chaosium

ATTENTION : cet article est un SPOIL complet du scénario. Autant que vous soyez prévenus.


Présenté comme un jeu surprise, personne ne s’attendait à faire un jeu de rôle. La première heure est passée entre explication du monde, du jeu, des règles et enfin le choix des personnages prétirés. Ce sera Nevada Jones (pâle copie du plus célèbre Indiana) l’aventurier pour Minh, Keiki Cain l’étudiante en sciences pour Stefano et Loïs Russo l’athlète imposante pour Stéphane.

Source : edge / chaosium

Mai 1923. Les 3 investigateurs, dont les 2 étudiantes se connaissent très bien et dont Nevada est une connaissance rencontrée lors des soirées de la Société pour l’Exploration de l’Inexpliqué, club pour érudit occulte sans grande prétention, sont appelés au chevet de Rupert Merriweather, mourant à l’hôpital de Arkham. Ce dernier, juste avant de trépasser, explique la « mésaventure » occulte que lui et 5 autres amis ont eu en 1877 à Ross Corner’s, pas très loin d’Arkham.

Source : edge / chaosium

En effet, jeunes et inconscients, ils avaient libéré une force démoniaque et, dépassés par les évènements, ils se sont enfuis pour ne plus jamais revenir. Mais la créature est toujours là. Prisonnière des sceaux de protection posés dans la maison, mais toujours là. Elle sera libre quand tous les membres du groupe seront morts… et Rupert est le dernier. Il trépasse juste après avoir donné une boîte aux investigateurs.

Source : edge / chaosium

Après avoir présenté leurs condoléances à l’épouse et au fils de leur ami, les investigateurs se rendent au bureau de Nevada, à l’université de Miskatonic, pour étudier le contenu de cette boîte. Ils y trouvent différents papiers, ainsi qu’une boîte en forme de sarcophage égyptien. Ils apprennent que la créature serait un djinn et que seul un rituel d’exorcisme pourra le renvoyer dans son monde. Ils trouvent également des références de livres occultes, dont le célèbre De Vermiis Mysteriis. Apparemment, tout le matériel et les incantations du rituel sont restés sur place, dans la propriété de Ross Corner’s.

Source : Big book of Mythology / wattpad.com

Les investigateurs préparent leur plan de bataille. D’abord, ils vont tâcher d’en apprendre plus auprès de la veuve et du fils. Ensuite, une visite à la bibliothèque de l’université de Miskatonic s’imposera. Ils tentent de joindre les Merriweather au téléphone mais ces derniers ne souhaitent pas être dérangés compte tenu des circonstances. Le lendemain matin, après quelques recherches de plusieurs heures à la bibliothèque, ils retrouvent la trace du sarcophage et ses origines. Il contenait à l’origines 4 morceaux d’ambre. Chaque ambre est en fait une sorte de réceptacle pour une créature démoniaque. Ce sarcophage égyptien aurait aussi un passé tumultueux dans la civilisation mythique de Mu. Pour en savoir plus, les héros devront consulter l’ouvrage occulte De Vermiis Mysteriis mais ce dernier est dans la bibliothèque privée. N’ayant peur de rien, Nevada Jones se rend dans le bureau du Professeur Henry Armitage pour lui demander l’accès. Devant son refus catégorique, Nevada le menace de son arme et finit par l’abattre de sang froid… la folie du mythe de Cthulhu vient d’entrer dans l’âme sensible de ce pauvre Nevada. La police arrête nos 3 investigateurs rapidement et après avoir passé une nuit au poste, Keiko et Loïs sont relâchées car innocentes. L’aventure se termine ici pour Nevada, inculpé pour homicide…

Source : chaosium

Les filles, en rentrant dans leurs chambres au campus, rencontrent leur amie Jessie Williams, étudiante en histoire, et après lui avoir raconté leur aventure nocturne, décide de les aider pour renvoyer cette monstruosité dans son univers. Le groupe est à nouveau composé de 3 investigateurs, ou plutôt 3 investigatrices. Après avoir assisté à l’enterrement de ce pauvre Rupert et tenté à nouveau d’obtenir des informations supplémentaires auprès de la famille, malheureusement sans succès, le groupe se rend chez le quincailler pour s’équiper un peu en corde, lanternes, bougies et quelques armes supplémentaires comme une matraque ou un poignard. Elles partent ensuite en bus à Ross Corner’s.

Source : edge / chaosium

Arrivées sur place, elles demandent des infos sur l’emplacement de la ferme de Merriweather et, brillantes charmeuses, elles apprennent notamment qu’une disparition est survenue il y a 2 jours, Maggie McPhirter, l’épouse d’un fermier. La créature a certainement déjà commencé ses méfaits… Elles partent à pied sur place et découvrent une propriété laissée à l’abandon. Un corps de ferme, une vieille grange, un vieux potager, un arbre avec une ancienne balancelle et enfin un puits. La propriété est entourée de la forêt. Une désagréable odeur les accueille dans cette propriété. Une odeur forte de putréfaction ou dieu seul sait quoi. Rapidement, elles tombent sur le cadavre d’un raton-laveur. Keiko remarque que son cœur a été enlevé. S’en est trop pour Keiko qui, prise de nausée, vomit tout ce qu’elle peut rendre… Loïs et Jessie s’aventurent dans la vieille grange et Jessie se blesse en tombant sur un amas de détritus. Il n’y a rien apparemment d’utile ici. Les regards se tournent alors vers la maison, il est temps d’entrer.

A l’intérieur, une vieille maison poussiéreuse et dont les meubles ont commencé à pourrir. Le toit n’est plus étanche et des taches d’humidité sont présentes au plafond. Une odeur nauséabonde est également présente. Après quelques recherches au niveau du rez, Jessie constate qu’il y a un escalier raide qui descend à la cave, ainsi qu’une trappe qui mène au grenier. Avant de continuer, nos 3 investigatrices prennent un peu de temps pour se restaurer et se soigner. C’est alors qu’une personne sort de la maison et s’enfuit rapidement. Loïs le prend en chasse et le rattrape après quelques minutes de course poursuite. C’est Red Jake, un vagabond. Il raconte, après s’être calmé, qu’il a voulu passer la nuit ici mais qu’un monstre invisible l’a pris en chasse en début de soirée avant de s’intéresser à autre chose. Il était seulement revenu prendre ses affaires quand les filles sont arrivées. Il a eu peur. Il ne veut de mal à personne. Loïs, rejointe par Keiko, décide de le laisser partir. Jessie s’est aventurée dans la cave seule…

Source : Pinterest – Whateley’s House by Gato Chico

Cachée sous une vieille bâche, une énorme malle dévoile tous les secrets de Ruppert et ses amis, à savoir les toges noires pour le rituel, les composants essentiels au rituel et, le plus important, l’incantation d’exorcisme en latin (que personne n’arrive à traduire…). Elles savent maintenant que le rituel doit commencer à minuit et durera environ 2 heures. Il faut psalmodier sans s’arrêter une seule fois car sinon il faudra recommencer le lendemain. Il est 16h, la nuit sera là vers 21h et il faut préparer le pentagramme d’invocation. Mais avant cela, Jessie veut voir ce qu’il y a au grenier. Aidée par une échelle, tenue par Keiko et Loïs, elle soulève la trappe et passe la tête juste dans le grenier. Le djinn, qui a fait de ce grenier son territoire, attaque violemment Jessie à la tête. Celle-ci chute lourdement au sol. Des traces de griffes sont présentes sur sa tête, qui saigne abondement. Jessie a subi une blessure grave et seule l’intervention réussie en premiers soins de Keiko l’a empêchée d’être HS pour le reste de l’aventure. Elle se repose désormais en attendant minuit et elle sait qu’elle ne pourra pas aider ses amies si un combat devait éclaté. Loïs se charge de dessiner le pentagramme et Keiko apprend le texte d’incantation par cœur.

Source : edge / chaosium

Aux alentours de 21 heures, un grand bruit provient du grenier. Il fait nuit et la créature est sortie se repaître de chaire. Elle ne peut pas pénétrer dans la maison au rez car les sceaux magiques de protection font encore leurs effets. Un grand cri déchire la nuit, sûrement ce pauvre Red Jake… la créature a voulu finir son travail de la veille… Il est minuit, le rituel commence enfin. Loïs se met en retrait du rituel afin d’observer le tout et éventuellement protéger ses amies pendant l’incantation. Jessie, remise sur pied, et Keiko entament le rituel. Le djinn a compris. Il sait ce que ces 3 investigatrices font. Il ne les laissera pas faire. Il entre dans l’esprit de Loïs en lui faisant croire de voir son père en face d’elle. Elle est déboussolée, elle ne comprend plus, sa santé mentale en prend un coup et, prise d’une folie temporaire de claustrophobie, elle sort respirer de l’air frais. Le temps de reprendre son souffle et le raton-laveur, revenu d’entre les morts, l’attaque aux jambes. Elle s’en débarrasse facilement mais, avant de revenir dans la ferme, un ours garou lui inflige une sévère blessure à l’épaule. Elle tombe et réussit, grâce à sa dextérité, à revenir à l’intérieur. Elle est ainsi protégée.

Source : wiki officiel du Sorceleur

Après bientôt 2 heures d’incantation, la fatigue physique et mentale est bien présente. La créature est soudainement capturée à l’intérieur du pentagramme. Elle est invisible mais bien là. Jessie décide de faire apparaître son vrai visage en lançant sur le djinn de la poudre d’Ibn-Ghazi. Et soudain… l’horreur absolue. Peut-être aurait-il fallu ne jamais voir ce que nos 3 comparses ont vu… Tout cela est trop pour la santé mentale de Loïs… elle n’est plus capable de réagir ou d’aider. Sa partie est terminée. Jessie en prend un sacré coup. Le djinn perçoit sa faiblesse et prend l’apparence de sa mère. Elle la supplie d’arrêter ce rituel, qu’elle va mourir… Et Jessie n’y arrive pas. Pour elle également, cette scène est trop forte, trop émotionnelle, trop horrible. Elle stoppe l’incantation.

Il ne reste plus que Keiko. Elle est effrayée mais elle continue son incantation. Elle sait que tout cela est bientôt terminé. Le djinn tente de l’influencer mais… sans succès. Il disparaît dans le néant. Keiko s’écroule au sol. Elle a réussi. Elles ont réussi. Mais tout cela restera gravé dans leur mémoire jusqu’à la fin des temps… et rien ne pourra les faire oublier cela… elles devront apprendre à vivre avec… ou tomber dans la folie…

Et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s