S06E03 Lords of Hellas

Cette partie de Lords of Hellas était vraiment attendue. Oui. Ce jeu d’affrontement et de contrôle de territoires dans la Grèce Antique revisitée en science-fiction a beaucoup plu dans les dernières saisons (souvenez-vous S04E01 et S05E05). Minh remet son titre de grand vainqueur en jeu et Stefano, Stéphane et Bob veulent récupérer cette couronne.

Un jeu toujours magnifique à regarder… et à jouer

Contrairement aux autres parties, des extensions sont ajoutées dans la partie. 4 nouveaux héros, 3 nouveaux monstres et surtout 2 nouveaux dieux : Hadès (qui remplace Zeus) et Poséidon (qui remplace Athéna). Gros changement, les ports maritimes construits par Poséidon himself, qui vont certainement apporter une nouvelle dynamique de mobilité dans le jeu.

Achille, puissant héros guerrier

Minh est le premier joueur, il choisit Cassandre (en vert) comme héroïne et son puissant pouvoir de prise de territoire au début de la partie. Il ne s’en cache pas, Sparte sera sienne au premier tour ! Ensuite, Stefano choisit Héraclès (en bleu). La chasse aux monstres est d’ores et déjà lancée. Stéphane prend la Nymphe Clito (non ne rigolez pas… en rouge) afin de pouvoir se soigner toute seule. Pour lui aussi, la chasse aux monstres est lancée. Enfin, Bob décide se lancer dans la guerre. Achille (en jaune) sera son héros.

Minh avait prévenu. Cassandre prend Sparte dès le début du jeu. Forteresse imprenable et grosse capacité de recrutement, la guerre est lancée

Première analyse du plateau, 4 monstres sont dans la partie nord de la Grèce et 3 quêtes sont bien réparties. Minh et Bob se sont positionnés au sud, loin des monstres, Stefano et Stéphane au nord, proches des monstres, leur gibier. 2 stratégies claires sont déjà posées, la conquête territoriale pour le sud et les trophées de monstres pour le nord.

Que de monstres en Thessalie… Stefano et Stéphane se préparent

Rappel rapide des conditions de victoires (une seule suffit) : 1) contrôler 2 territoires complets 2) tuer 3 monstres 3) contrôler 5 temples 4) contrôler la région du premier dieu terminé après le 3ème tour.

Achille est en quête. La Toison d’Or sera sienne

Bob se lance direct à la recherche de la Toison d’Or. Seul héros pouvant le faire rapidement, cette quête et son recrutement doré de 3 nouveaux hoplites est assuré dans 2 tours. Minh s’empare des régions aux alentours et recrute. Son armée commence déjà à faire peur. Stéphane et Stefano, positionnés au nord, commencent la récolte des cartes de guerre, essentielles pour la chasse.

Les cartes des avantages des Dieux

La construction de temples commence. La première amélioration de monuments est pour Hadès. Ses pouvoirs dévastateurs donnent des envies aux joueurs. Le premier monstre est attaqué. Stefano s’y lance et réussit une chasse impressionnante. Les têtes de la Chimère sont maintenant accrochées dans le palais d’Héraclès.

La Chimère est morte. Première chasse réussie pour Héraclès

Stéphane terrasse également un monstre en 2 tentatives. Il est bien présent dans cette partie et tient à le faire savoir. La pression monte pour Minh et Bob, qui doivent absolument se mettre en position favorable pour gagner la partie. Les armées d’Achille et de Cassandre étant déjà au maximum de leurs possibilités, ils n’osent pas pour le moment se lancer en guerre mutuelle. Les territoires du nord, peu défendus, sont plus attrayants. Achille se lance alors éperdument à la conquête de la Thessalie, berceau de la statue à Hadès et lieu de regroupement des monstruosités… Cassandre observe et prépare sa grosse armée. Il est prêt à débarquer à tout moment.

Achille s’est emparé de la Thessalie. Mais son armée est désormais bloquée par la Méduse…

Coup du sort pour Stefano, il ne réussit pas à terrasser la Méduse dans une chasse épique. Minh en profite alors pour lui porter un coup de grâce et s’empare de son trophée. La victoire finale ne se jouera sûrement pas sur la chasse du coup. La construction d’Hadès devient alors la priorité. Celui qui contrôlera la Théssalie dans 3 tours sera vainqueur.

Clito et sa force colossale, magistralement jouée par Stéphane

Tout le monde a une carte à jouer. Stéphane commence à recruter autour de la Thessalie, il possède 5 cartes de combats, il sait qu’il est un adversaire redoutable. Stefano prie pour que des monstres arrivent. Minh s’empare de la Théssalie, laissée vide par Bob, qui a profité de la mort de la Méduse pour s’emparer d’un temple laissé sans défense. Minh panique. Bob possède 4 temples. Il regarde, scrute la carte, cherche par quels moyens Bob pourrait s’emparer d’un 5ème temple et ne trouve pas de solutions. Il se rassure. On entend au loin résonner le ricanement de sa probable victoire.

Combat désespéré entre les 3 hoplites de Bob, soutenus par Achille, et les 2 hoplites de Stefano. Objectif : s’emparer du contrôle du temple

Mais Minh a fait une erreur. Possédant de multiples pouvoirs, il a fait périr un hoplite à Stefano en Etolie au lieu d’en tuer un à Bob en Epire. Bob, voyant alors un territoire avec un temple mal défendu, tente le tout pour le tout. Il s’attaque à Stefano. Il possède 2 cartes combat, qu’il joue, et Stefano 3. Mais Bob est trop fort sur cette bataille. La victoire est sienne !

Situation finale du plateau de jeu

Que d’émotions. Tous les joueurs ont eu leur chance dans cette partie. La maîtrise des règles pour les 4 joueurs a donné une dynamique intéressante au jeu. Il n’y avait pas un joueur prêt à gagner et l’issue était incertaine jusqu’à la fin. Finalement, c’est par opportunité que Bob a gagné, sur une erreur de Minh. Stéphane était l’outsider parfait et Stefano croyait encore en ses chances graçe à l’Hydre qui venait d’arriver. Merci pour cette belle partie.

Au fait, prochaine partie : Viticulture. Après 3 victoires d’affilée, Bob sait qu’il lui sera difficile de gagner. Il y a un coup à joueur lors de l’épisode 4 de cette saison 6 🙂

Et à bientôt !

2 réflexions sur “S06E03 Lords of Hellas

  1. Hooo oui!!! Quelle belle partie. Jeu très plaisant, à l’esthétique irréprochable.
    Un peu de fluidité serait la bienvenue, pour raccourcir les parties.
    Seul une bonne connaissance du jeu nous offrira ça.

    ABE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s