S05E01 Viticulture

Viticulture, c’est vraiment un jeu apprécié aux Bob Games. Tellement apprécié qu’il a déjà été proposé 2 fois auparavant (S03E08 et S04E10). Et à chaque fois, Bob a remporté la partie. C’est dire  la tension parmi les autres joueurs : Tchi, Stefano et  Minh (dont on salue son premier Bob Games, Olé!), qui en était quasi palpable. Un seul objectif. Peu importe qui, mais pas Bob !!

IMG_7482 (Copier)
Viticulture, extensions Tuscany de niveaux 1 et 2

Alors, qui a gagné ?

Les Papas et les Mamas sont distribués et quelques heureux autour de la table. Stefano qui commence avec un ouvrier supplémentaire et Bob qui reçoit un Cottage, lui permettant de piocher une carte saisonnier supplémentaire à chaque automne.

img_7484-copier-e1567970378492.jpg
Mama et Papa de Bob

Ensuite, les ouvriers spécialisés sont tirés au hasard. Ce sera le Chef et la Innkeeper. Le premier permet de « bumper » (donc éjecter) un ouvrier adverse d’une place (qui retourne dans la main de l’adversaire) et la deuxième permet de « voler » (donc piquer) une carte saisonnier au hasard dans la main du joueur qui se trouve au même endroit contre la modique somme de 1£ (ce ne sont pas des pounds mais des lires).

IMG_7483 (Copier)
Les ouvriers spécialisés de la partie

Une fois n’est pas coutume, Tchi commence directement par appliquer la stratégie dite de Bob, à savoir gonfler au max et rapidement ses ouvriers. Stratégie gagnante les dernières fois mais pas suffisante. Comme pour tout jeu de points de victoires, il faut ajouter un autre élément important : marquer des points à chaque tour. Oui. A chaque tour.

IMG_7485 (Copier).JPG
Le réveil des joueurs, indiquant l’ordre du tour pour une année

La première année se passe sans encombres particuliers. Chacun profitant des opportunités du moment. Par exemples, Bob et Tchi ont profité pour vendre un de leurs territoires afin de gagner en liquidités, Minh a fait pareil mais en sacrifiant ses points de victoires (oui, on peut descendre en dessous de zéro) et Stefano a planté des cépages et récolté du raisin (malgré des cépages de qualité moyenne).

IMG_7489 (Copier)
En début de 3ème année, Tchi (en vert) prend le large à 2 points de victoires, Stefano (en blanc) ne bouge pas, Minh est à -1 (en jaune) et Bob à -2 (orange)

Mais Bob a également perdu des points de victoires en jouant des cartes saisonniers afin de s’équiper. Il sera le premier à obtenir les structures de base de la viticulture, à savoir les 2 celliers, l’irrigation et le treillis. Et tout cela sans avoir encore planté un seul cépage.

IMG_7486 (Copier)
L’ouvrier Innkeeper rejoint l’équipe de Bob

Minh est resté concentré sur le jeu. Il s’agit de sa première partie et il se focalise donc sur… la viticulture. Il plante des cépages. Et des bons. Les plus beaux de mémoire de joueurs. Et il obtient de la réputation en Toscane, il y tient à passer pour le meilleur. Il part dans beaucoup de directions, peut-être trop…

IMG_7494 (Copier)
La carte saisonnier « été » Handyman, permettant à tous de construire une structure avec un rabais de 2£ (et le joueur ayant joué cette carte gagne ainsi 1 point de victoire par joueur qui le fait)

Une « coalition » se met en place. Bob ayant gagné les 2 précédentes parties, aucun cadeau ne lui sera accordé. Tout le monde se fait ainsi des petites faveurs, notamment avec l’ouvrier spécialisé Chef. Mais Bob n’en a cure. Il commence gentiment à planter des cépages et à récolter du raisin. Stefano, lui, est bien équipé maintenant en raisins et bouteilles. Mais ses cépages ne sont toujours pas très productifs et ses celliers trop petits.

IMG_7496 (Copier)
Plateau, euh non, terrain viticole de Tchi en 4ème année

Tchi n’a pas de cépage. A part un simple pinot (non flic). Il a quand même le cellier moyen, l’irrigation et le treillis. Il a même un moulin, lui permettant de gagner 1 point de victoire pour chaque cépage planté. Mais il ne plante pas. Sa stratégie n’est pas très claire.

IMG_7498 (Copier)
L’influence des exploitations viticoles en Toscane est bien implantée pour tout le monde

Aux alentours de la 6ème année, c’est le tournant du match. Bob désespère. Il a fait une erreur stratégique. Il a omis de produire du vin. Il ne pourra pas passer les 2 énormes commandes qu’il détient depuis le début de la partie. Et soudain, c’est le miracle. Un peu en désespoir de cause, la seule fois où il utilise son ouvrier spécialisé Innkeeper pour chaparder une carte saisonnier, il prend à Stefano une carte lui permettant de produire du vin ! Aleluia !

IMG_7500 (Copier)
La double commande de Bob, totalisant en tout 12 points de victoires avec un bonus

A ce moment du jeu, Bob a pris l’envolée. 7 points d’avance sur Tchi et Stefano, 16 sur Minh.  Il est largement devant. Les autres savent que la partie est bientôt finie, mais dans 1 ou 2 tours ? (pour rappel, la partie s’arrête dès qu’un joueur a atteint les 25 points). En effet, Bob a encore 1 vin blanc de qualité 9 (la meilleure), une seule commande en main et aucun raisin. Se peut-il que sa commande soit réalisable en ce tour ?

IMG_7499 (Copier)
Bob (en orange) a pris la fuite

Pour peut-être ce dernier tour, l’ordre de résolution des phases de l’année va être crucial. Tout le monde le sait.

IMG_7503 (Copier)
Dans l’ordre en commençant par le premier : Tchi, Stefano, Minh et Bob

Au début du tour, en phase printemps, Minh va chercher des cartes cépages pour compléter ses champs, je le rappelle, les plus beaux de mémoires de joueurs, et assoit son influence en Toscane. Tchi fait visiter son domaine pour gagner des sous et augmente également son influence. Stefano ne bouge pas (il se méfie de Bob) et Bob fait également visiter son domaine viticole.

IMG_7501 (Copier)
Phase printemps

En phase d’été, Tchi rachète un terrain et pique le point de victoire bonus qu’il ne veut pas laisser à Bob. Minh et Stefano jouent une carte saisonnier et Bob transforme son argent en 2 points de victoires. Il lui manque encore 5 points pour clore la partie.

IMG_7504 (Copier)
Phase été

L’automne est là. Curieusement, peu d’agitation. Stefano et Minh récoltent du raisin. Mais personne ne vinifie. Tchi et Bob ne bougent pas. A la fin de cette phase, Bob s’étonne que personne n’a vinifié. Et soudain, c’est le drame. Stefano était tellement obnubilé par se demander si la partie se termine maintenant ou dans un tour qu’il en oublie cette étape cruciale dans sa stratégie. Désespéré, il abandonne. Sa partie se termine là mais il va tout de même tenter de gêner Bob, faut pas déconner quand même.

IMG_7506 (Copier)
Phase automne

Dernière phase. L’hiver. Minh, Stefano et Tchi sont solidaires. Ils occupent les places pour jouer des cartes saisonniers et pour passer les commandes. Mais Bob ne fait pas durer le suspense. Il joue une carte saisonnier (grâce à son grand ouvrier) pour gagner les 5 points de victoires manquants. La partie se terminera maintenant.

IMG_7507 (Copier)
Le duo gagnant de Bob

Bilan final : encore une victoire de Bob à 31 points. Suivi de Stefano à 19 points. Tchi à 17 et Minh, après une remontée spectaculaire en dernier tour, qui termine à 15 points. Une jolie partie tendue, beaucoup de réussite pour Bob (certains parleront de chance), une mention d’honneur pour Minh qui découvrait ce jeu (et qui s’est rendu compte que 2 terrains bien exploités sont suffisants).

IMG_7508 (Copier)
Tableau des scores

En cadeau bonus, voici les exploitations viticoles de chaque joueur en fin de partie.

IMG_7509 (Copier)
Bob : plateau optimisé, plus de raisin, plus de vin et un champ vendu
IMG_7510 (Copier)
Minh : 3 champs magnifiques et une bonne gestion de son domaine
IMG_7511 (Copier)
Tchi : trop de raisin inutilisé mais bonne gestion pour le reste
IMG_7512 (Copier)
Stefano : un champ vendu, trop de raisin inutilisé et du vin invendu

Merci à tous. C’était une belle partie.

Et à bientôt !

Inkedusain_LI
Je me la pète un peu, je sais, mais j’en profite 😉

2 réflexions sur “S05E01 Viticulture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s