S04E05 Nuit du jeu JOCA

Depuis l’année dernière où j’ai découvert cette fameuse nuit du jeu, j’avais hâte d’y retourner. Et on a pas été déçu!! On? Oui, on. Car on était 11 joueuses et joueurs à ce magnifique événement : Sam, Léonie, Alana, David, Max, Gaston, Tchi, Stefano, Elia, Noé et moi (sans compter bien sûr les 700 autres joueurs présents également…).

IMG_4551
Déjà du beau monde à l’ouverture

À peine arrivé à 17h56 devant la salle des Asters, déjà une trentaine de personnes font la queue. Mais il y a de la place. On prend tranquillement une table et Gaston sort sa boîte de Captain Sonar ! La bataille navale en temps réel jouable à 8 personnes ! Souvenez-vous, je vous en avais parlé lors du jour 4 de Cannes 2018.

Stefano et son fils arrivant dans une heure, on prépare une partie à 9 joueurs (Alana et Sam jouant ensemble) et les équipes sont décidées :
Team 1 : Capitaines Alana & Sam – Second Léonie – Mécano David – Détecteur Tchi
Team 2 : Capitaine Gaston – Second Noé – Mécano Max – Détecteur Bob

IMG_4552
C’est David qui se colle aux règles

Et quelle partie !! Quelle ambiance !! La salle se remplissant gentiment, le bruit ambiant va crescendo. Mais personne ne s’en rend compte, tout le monde est absorbé dans son rôle. Les ordres des capitaines raisonnent dans les sous-marins, les seconds se concentrent sur les équipements et armements et les mécanos paniquent sur les dégâts. Les détecteurs, eux, essaient tant bien que mal à comprendre les ordres du pavillon adverse et d’imaginer leur position en fonction des mouvements.

IMG_4555.JPG
Purée, mais il est où l’autre sous-marin ????

Un « SURFACE » déchire la salle des Asters, la team 2 fait effectivement surface. Tout le monde s’active pour préparer le sous-marin à replonger. Et il faut faire vite. Car l’autre team pourrait attaquer. Mais non. Pas d’attaque. Le second Léonie n’avait pas d’armes en stock et le détecteur Tchi était parti aux « aguets »… La partie continue son bonhomme de chemin et la mer commence à ressembler à un vrai champ de mines tellement les sous-marins en ont largués.

IMG_4556.JPG
C’est tendu, tout le monde est sur les nerfs

Soudain, c’est le drame pour la team 1… le détecteur Bob enjoint son capitaine Gaston a faire exploser une mine. Il est convaincu qu’ils sont dessus. Et BINGO. Le premier dégât est effectué. Encore 3 et c’est la victoire. Le second Noé enchaîne les mines et le mécano Max s’arrange pour que tout soit opérationnel. La team 1 panique. Elle envoie des drones à tout va, elle tente des coups de sonar et des explosions de mines mais sans succès. Leur mécano David est dépassé et son rire angoissé raisonne contre les parois d’acier de leur vaisseau. Mais l’autre sous-marin est plus efficace. BOUM. BLAM. Encore 2 dégâts par torpille et par mine.

IMG_4559
Panneau de contrôle de Noé le second

Tout semble perdu pour les capitaines Alana & Sam. Mais une mine bien placée provoque le premier dégât à l’adversaire. Mais ça ne dure pas, la position de leur sous-marin ne fait aucun doute au détecteur Bob et c’est l’explosion finale. Magnifique.

A peine cette partie de terminée, que les jeunes joueurs se ruent au bar, chercher de quoi manger et boire après cette belle partie de 60 minutes. Et aussitôt, une partie de « gros » jeu s’initie du côté de Tchi, David, Gaston et Alana : L’Oracle de Delphes est en train de se préparer, un jeu de stratégie en pleine mer Egée (un Stefan Feld tout de même).

IMG_4561
Mise en place de L’Oracle de Delphes
IMG_4571
De ce côté de la table, ça rigole pas 🙂

Les autres, à savoir Elia, Léonie, Max, Noé, Sam, Stefano et moi, débutons le jeu Wanted! Un jeu de cowboys (et cowgirls) où chacun joue à rôle caché, sauf le Shériff. 3 parties en tout et beaucoup de rigolades et de… cadavres.

IMG_4564

IMG_4570
Mais ici ça rigole 😉

Après cela, encore 2 parties de Galerapagos, jeu coopératif (mais pas trop) de survie sur une île déserte. Une première partie avec une réussite de survie de 100% (assez rare pour le souligner) et une deuxième où Elia et moi nous sommes sacrifiés pour sauver les autres.

IMG_4575.JPG
Galerapagos

Pendant ce temps, la partie de Delphes est terminée et Sam remplace Alana dans le groupe des « gros » jeux, où une partie de Diamonds Club est en route.

IMG_4585.JPG
Diamonds Club

Une partie de L’Île Interdite s’improvise entre Léonie, Alana, Noé et moi. Encore une île et encore de la survie, mais on aime ça !

IMG_4578

IMG_4579
Un jeu qui prend l’eau…

Ensuite, le tirage au sort du concours de la soirée a lieu et… NOÉ a gagné un jeu !!! Il choisit le jeu Water Lily, une course de grenouilles où il ne faut pas être le plus pressé.

IMG_4581

IMG_4582
Le jeu Water Lily pour Noé

Ensuite, il est déjà très tard, mais encore 2 petites parties de Codenames : Images avec Léonie, Alana et Noé et 2 autres de CIV : Carte Impera Victoria avec Léonie et Alana, en attendant la fin de la partie des « gros » (joueurs).

IMG_4583.JPG
Codenames Images

Ça y est, c’est fini, tout le monde rentre tranquillement à la maison, mais avec de très beaux souvenirs. Merci la Nuit du Jeu, merci JOCA, merci à nous 😉

Et à bientôt !!

 

2 réflexions sur “S04E05 Nuit du jeu JOCA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s