Le Bar à Jeux

Cet article a été écrit par Stefano, membre de la Bob’s Team
(son premier article, merci à lui, j’espère qu’il y en aura d’autres)

Samedi, j’ai testé LE bar à jeux de Genève.

Pourquoi me diriez-vous ? J’ai pourtant eu ma dose de jeux et de nouveautés à Cannes il y a deux semaines !

Et ben simplement pour voir, pour varier les plaisirs, pour partager une découverte avec mon fils Adrian. Car cette fois, c’est avec lui que je joue…..

baj1
Schotten Totten

C’est au 14 rue du village Suisse, en plein centre du quartier de la jonction que se cache l’unique bar à jeux de Genève.

A 17h30, nous franchissons la porte des locaux du CPV (camps et centres aéré), que l’association qui gère le bar à jeux utilise une fois par mois.

Le concept est assez simple :

A- Trouver une table ou des places libres

B- S’installer et choisir un jeu.

C- Commander à boire et débuter la partie.

Le contact est pris avec Gus, le responsable des lieux, le concept est vite assimilé, et nous prenons place sur une table vide. A notre demande, Gus prend une petite boite de la pile de jeu entassée sur l’étagère, et nous propose un petit jeu, fort malin, pour deux joueurs (timide comme nous sommes on préfère commencer entre nous). Les explications sont rapides (un peu trop pour moi) mais le jeu est simple, on se débrouille.

Schotten Totten : (c’est imprononçable)

Affrontement de deux villages pour s’emparer des bornes.

C’est un jeu de combinaison de carte (toutes unique) du type poker. Et ce qui est difficile, c’est qu’il faut gérer simultanément 9 combinaisons. On compare les combinaisons en symétrie  de son adversaire et on adjuge la borne à celle la plus élevée. Dès qu’on remporte la 5ème bornes, c’est gagné.

Simple, rapide, mais très tactique.

Après deux parties on veut passer à autre chose. Et pourquoi pas initier Adrian à « Paper Tales » ? ça vous rappel quelques chose ?

Et non ! Gus nous propose de nous rapprocher de lui. Une partie de « When I Dream » est sur le point de commencer.

When I Dream

Un jeu d’ambiance fort sympathique, ou il faudra deviner et faire deviner les mots inscrits sur les cartes.

Pour cela, il y a un rêveur avec les yeux bandés (c’est lui qui doit deviner) et les autres ont des rôles cachés que seul eux connaissent (ils doivent faire deviner… ou pas…). Fée ? Croque-Mitaine ? ou marchant de sable ? Tous les joueurs gagnent des points en comptant les cartes devinées ou pas, selon leurs rôles.

On change les rôles et on recommence… Après plusieurs tours on compte les points et devinez quoi ? C’est celui qui en a le plus qui gagne.

Et alors « When i Dream » ?

C’est très bien. L’objectif est atteint. L’ambiance autour de la table est là, ça rigole, on se lâche, on comprend pas toujours où les autres veulent en venir ! Surtout quand tu joues avec des valaisannes aux références Manga !!!

Je vous le conseille vraiment. C’est efficace, et on peut y jouer jusqu’à 10.

baj2.jpg
When I Dream

La salle s’est remplie, plus une place libre. A côté de nous on joue à « Terraforming Mars » (il a pas gagné un prix celui-là !), plus loin au tout nouveau « This War of Mine », mais aussi à « Colt Express », à « Mysterium » et d’autres. Y en a pour tous les goûts.

Il est 19h45, pour nous c’est l’heure de rentrer. On serait bien restés un peu plus, la soirée ne fait que commencer.

Pour la prochaine soirée dans ce lieu il faudra attendre le mois de septembre. Dommage.

A quand un lieu pour jouer entre amis ou en famille à Meyrin ?

 

7 réflexions sur “Le Bar à Jeux

Laisser un commentaire