Premier jeu Kickstarter de Jamey Stegmaier, créateur notamment de Scythe et Euphoria, Viticulture nous emmène en Toscane afin de prendre possession du domaine viticole que nos parents nous ont gracieusement offert (tu m’étonnes, c’est du boulot).

Gérer un domaine viticole, c’est pas donné à tout le monde, on s’en est vite rendu compte. En effet, les différents cépages disponibles demandent des structures spécifiques et il n’est guère utile de planter du Syrah ou du Trebbiano sans avoir le « Trellis » (payant bien sûr), indispensable pour la vendange.

Viticulture c’est un jeu de pose d’ouvriers et… les ouvriers sont peu nombreux… En former des nouveaux coûte cher, mais heureusement il y a des saisonniers qui viennent nous aider. Et ensuite, les places pour « poser » nos ouvriers sont peu nombreuses (forcément) et donc il est important de bien gérer l’ordre du tour car rien de plus frustrant que de disposer de pleins d’ouvriers à se tourner les pouces (n’est-ce pas Stefano?).

Au début, le patron (donc nous) devions décider à quelle heure nos ouvriers se réveilleraient. Se lever tôt nous permet de jouer avant les autres mais, se lever plus tard, nous octroie des bonus qui peuvent être fort utiles. C’est ainsi que l’ordre du tour se décide au fil des années (une année = un tour complet du jeu).

En commençant par le printemps (l’heure de réveil), en poursuivant par l’été (actions du genre planter des nouveaux cépages ou construire une nouvelle structure), en réfléchissant à l’automne (un nouveau saisonnier d’été ou un d’hiver ??) et enfin finissant l’année par l’hiver (former un ouvrier, vendanger, vinifier et procéder à une vente de pinard), les années se succédèrent.

La partie fut terrible pour le domaine de Stéphane, empêtré dans une gestion de ressources saisonnières qui ralentit sa production de bon raisins… mais il se rattrapa dignement en fin de partie.

Stefano eut une progression un peu « chaotique » dans la gestion de ses ouvriers (surtout un problème de timing de placement) mais il caracola néanmoins en tête du classement des points de victoire pendant les 3/4 de la partie.

Bob géra, optimisa ses placements d’ouvriers (au détriment des autres), fit tout le nécessaire pour obtenir le meilleur domaine. Il prit également contact avec le patronat et n’hésita pas à passer un marché avec eux.

Enfin, Sam pesta contre ces maudits cépages, jamais à son goût, mais réussit quand même à honorer le plus de commandes et à générer du profit (c’est important de le mentionner, vous verrez plus tard).

Bob arriva le premier à la barre des 20 points, synonyme de dernière année. Juste avant, il construisit un centre de dégustation pour les visiteurs de son domaine (1 point de victoire en plus) pour terminer sur un total de 23 points.
Stéphane honora finalement des commandes et son avancée fut spectaculaire, de 0 à 13 points en l’espace de 2 ans (!!).
Stefano broya du noir en cette période hivernale… du bon vin à profusion dans ses caves et un carnet de commandes remplis… mais aucune place de disponible sur la barge de livraison… son score s’arrêta à 16.
Sam réussit, au tout dernier moment, à dégoter une grosse commande et, surtout, à l’honorer. Elle termina ex-æquo avec Bob à 23 points. Mais sa fortune était bien supérieure à celle de Bob et elle fut déclarée vainqueur !!!

Beau jeu, belle ambiance, belle soirée !
Merci et à bientôt !
Une fois de plus, soirée top en bonne compagnie, même si ce jeu génère effectivement de la frustration.
Le thème est originale et ca, ca fait du bien et ça change.
A presto
J’aimeJ’aime
Et nous on aime le thème de la vinification 🍷, ça fait effectivement du bien 😉
J’aimeJ’aime
je dois dire que la victoire appartient à ceux qui se lèvent tot.
Mamma Gina & Babo Gino vous remercient 😀
J’aimeJ’aime
C’est juste!! Mais je dirai quand même que certains matins, il vaut mieux rester au lit 😉
J’aimeJ’aime